Académie d'entrainement de la GRC - Édifice C
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Regina, Saskatchewan
C Block fev 2007
© Linda Topping, RCMP
Adresse :
6101 avenue Dewdney, Académie d'entrainement GRC - division F, Regina, Saskatchewan
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2007-09-13
Ministère gardien
Gendarmerie royale du Canada
Référence du rapport BEEFP
06-139
Numero RBIF :
13735 00
Description du lieu patrimonial
Le bloc C de l’École de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un grand édifice en briques de trois étages, conçu selon un plan d’étage en U, au toit plat. Ses élévations se caractérisent par une composition homogène et symétrique, avec entrée principale centrale et bandes de pierre horizontales ininterrompues, et un fenestrage régulier, les fenêtres étant regroupées en bandes verticales entre des panneaux de pierre aux tons pâles. Ce bâtiment se trouve à la périphérie sud du campus de l’école.
Valeur patrimoniale
Le bloc C de Regina est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de ses liens historiques, ainsi que des valeurs architecturales et environnementales qui lui sont rattachées.
Valeur historique
Offrant le logement aux nouveaux cadets, le bloc C est associé au développement et à la formation de la force nationale de police du Canada. Ce bâtiment reflète bien en outre l’expansion d’après-guerre de la force de police, découlant de l’augmentation de l’enrôlement, et sa vocation continue dans le maintien de l’ordre au niveau provincial durant les années 1950, avec de nouvelles compétences dans les provinces de Terre-Neuve et de la Colombie-Britannique. Le bâtiment a été construit en 1952, soit au début de la deuxième phase de développement de l’École de la GRC, également connu sous le nom de Division dépôt, qui avait été lancée après la Seconde Guerre mondiale. En tant que tel, cet édifice représente un témoin appréciable des changements considérables qui ont été apportés tant à l’objet qu’à l’étendue de la communauté de la Division au cours des années 1950, qui s’est beaucoup développée lors de cette période.
Valeur architecturale
Le bloc C a été construit dans le style moderniste, selon une tendance dont témoignent de nombreux édifices fédéraux de cette époque et qui exprime la modernité et le changement. Cette tendance est apparente par la volumétrie rectiligne généreuse, avec un minimum de détails, l’horizontalité affirmée, les lignes épurées et le rythme régulier des baies et des éléments architecturaux des façades. Son aménagement intérieur efficace, organisé selon un plan d’étage en U autour d’un point d’entrée central, répond bien aux besoins fonctionnels des occupants et à l’utilisation des lieux comme dortoir. Conçu par le ministère des Travaux publics, sous la direction de C. G. Brault, architecte en chef, l’ouvrage a été construit au moyen des méthodes standard de l’époque et de matériaux durables, comme le béton, la brique et la pierre. La qualité de son exécution se reflète dans ses détails épurés et sa construction faite dans les règles de l’art.
Valeur environnementale
Le bloc C contribue au caractère de son environnement du type campus, lorsque l’on prend en compte son échelle, sa volumétrie générale et son revêtement extérieur de briques rouges, de même que sa proximité d’autres ouvrages semblables de la région. L’emplacement est gazonné et comporte de nombreux arbres, et est longé de chemins sur deux de ses côtés et d’un stationnement revêtu, au sud. Les nouveaux trottoirs et l’entrée transformée n’ont pas changé la nature de la relation entre le bâtiment et le paysage environnant. Il s’agit d’un édifice bien familier à la communauté de la Division dépôt de la GRC.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du bloc C de l’École de la GRC qui devraient être respectées comprennent: son style moderniste-conservateur, dont témoignent sa forme simple et ses détails minimes; la volumétrie rectiligne généreuse de sa structure de trois étages, avec toit plat; l’horizontalité de ses élévations, exprimée par les bandes de pierre horizontales ininterrompues du deuxième étage ainsi que par la ligne de toit; le rythme régulier de ses baies de fenêtre, regroupées en bandes verticales et disposées entre des murs-tympans en pierre, aux tons pâles, alternant avec des sections de maçonnerie de briques rouges; son entrée principale à l’avant, centrée à l’intérieur d’un encadrement de pierre en saillie, sous un mur d’une hauteur de trois étages avec fenestrage qui éclaire la cage d’escalier centrale à l’intérieur, ainsi que les cadres de pierre en saillie des entrées secondaires des façades des ailes est et ouest; l’efficacité du plan d’étage en matière d’exigences fonctionnelles, avec un point d’accès central et des corridors avec pièces de chaque côté à l’étage supérieur; l’organisation globale de ses étages à l’intérieur en un plan en U, autour d’un point d’entrée central; l’utilisation de matériaux durables, comme le béton des fondations et les briques du parement, avec accentuations de pierre; ses détails épurés bien exécutés; son échelle physique, sa volumétrie générale et sa conception, qui partagent des caractéristiques avec d’autres ouvrages datant de la même l’époque, sur le campus; et son emplacement à la périphérie de la propriété.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Description du lieu historique
Le bloc C de l’École de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un grand édifice en briques de trois étages, conçu selon un plan d’étage en U, au toit plat. Ses élévations se caractérisent par une composition homogène et symétrique, avec entrée principale centrale et bandes de pierre horizontales ininterrompues, et un fenestrage régulier, les fenêtres étant regroupées en bandes verticales entre des panneaux de pierre aux tons pâles. Ce bâtiment se trouve à la périphérie sud du campus de l’école.
Valeur patrimoniale
Le bloc C de Regina est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de ses liens historiques, ainsi que des valeurs architecturales et environnementales qui lui sont rattachées.
Valeur historique:
Offrant le logement aux nouveaux cadets, le bloc C est associé au développement et à la formation de la force nationale de police du Canada. Ce bâtiment reflète bien en outre l’expansion d’après-guerre de la force de police, découlant de l’augmentation de l’enrôlement, et sa vocation continue dans le maintien de l’ordre au niveau provincial durant les années 1950, avec de nouvelles compétences dans les provinces de Terre-Neuve et de la Colombie-Britannique. Le bâtiment a été construit en 1952, soit au début de la deuxième phase de développement de l’École de la GRC, également connu sous le nom de Division dépôt, qui avait été lancée après la Seconde Guerre mondiale. En tant que tel, cet édifice représente un témoin appréciable des changements considérables qui ont été apportés tant à l’objet qu’à l’étendue de la communauté de la Division au cours des années 1950, qui s’est beaucoup développée lors de cette période.
Valeur architecturale:
Le bloc C a été construit dans le style moderniste, selon une tendance dont témoignent de nombreux édifices fédéraux de cette époque et qui exprime la modernité et le changement. Cette tendance est apparente par la volumétrie rectiligne généreuse, avec un minimum de détails, l’horizontalité affirmée, les lignes épurées et le rythme régulier des baies et des éléments architecturaux des façades. Son aménagement intérieur efficace, organisé selon un plan d’étage en U autour d’un point d’entrée central, répond bien aux besoins fonctionnels des occupants et à l’utilisation des lieux comme dortoir. Conçu par le ministère des Travaux publics, sous la direction de C. G. Brault, architecte en chef, l’ouvrage a été construit au moyen des méthodes standard de l’époque et de matériaux durables, comme le béton, la brique et la pierre. La qualité de son exécution se reflète dans ses détails épurés et sa construction faite dans les règles de l’art.
Valeur environnementale:
Le bloc C contribue au caractère de son environnement du type campus, lorsque l’on prend en compte son échelle, sa volumétrie générale et son revêtement extérieur de briques rouges, de même que sa proximité d’autres ouvrages semblables de la région. L’emplacement est gazonné et comporte de nombreux arbres, et est longé de chemins sur deux de ses côtés et d’un stationnement revêtu, au sud. Les nouveaux trottoirs et l’entrée transformée n’ont pas changé la nature de la relation entre le bâtiment et le paysage environnant. Il s’agit d’un édifice bien familier à la communauté de la Division dépôt de la GRC.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du bloc C de l’École de la GRC qui devraient être respectées comprennent:
- son style moderniste-conservateur, dont témoignent sa forme simple et ses détails minimes;
- la volumétrie rectiligne généreuse de sa structure de trois étages, avec toit plat;
- l’horizontalité de ses élévations, exprimée par les bandes de pierre horizontales ininterrompues du deuxième étage ainsi que par la ligne de toit;
- le rythme régulier de ses baies de fenêtre, regroupées en bandes verticales et disposées entre des murs-tympans en pierre, aux tons pâles, alternant avec des sections de maçonnerie de briques rouges;
- son entrée principale à l’avant, centrée à l’intérieur d’un encadrement de pierre en saillie, sous un mur d’une hauteur de trois étages avec fenestrage qui éclaire la cage d’escalier centrale à l’intérieur, ainsi que les cadres de pierre en saillie des entrées secondaires des façades des ailes est et ouest;
- l’efficacité du plan d’étage en matière d’exigences fonctionnelles, avec un point d’accès central et des corridors avec pièces de chaque côté à l’étage supérieur;
- l’organisation globale de ses étages à l’intérieur en un plan en U, autour d’un point d’entrée central;
- l’utilisation de matériaux durables, comme le béton des fondations et les briques du parement, avec accentuations de pierre;
- ses détails épurés bien exécutés;
- son échelle physique, sa volumétrie générale et sa conception, qui partagent des caractéristiques avec d’autres ouvrages datant de la même l’époque, sur le campus; et
- son emplacement à la périphérie de la propriété.