Centre d'accueil Kwisitis

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ucluelet, Colombie-Britannique
Vue du sud du centre d'accueil Kwisitis, 2018 © Parks Canada | Parcs Canada
Vue du sud
© Parks Canada | Parcs Canada
Façade du centre d'accueil Kwisitis, juillet 2018 © Parks Canada | Parcs CanadaVue du sud du centre d'accueil Kwisitis, 2018 © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : 485, chemin Wick, Ucluelet, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2019-05-06
Dates :
  • 1963 à 1965 (Construction)
  • 1978 à 1982 (Addition)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 18-074

Description du lieu patrimonial

Le centre d’accueil Kwisitis de la réserve de parc national Pacific Rim, qui comprend deux étages, possède un plan et une élévation irréguliers. Cela lui donne l’apparence d’une série de petits bâtiments conçus dans les styles d’architecture « moderne tardif » et « côte Ouest ». Il comprend plusieurs sections individuelles couvertes par des toits à deux versants et des toits en appentis avec des puits de lumière voûtés en berceau. Le revêtement extérieur est fait de planches verticales de cèdre avec couvre-joints et de béton brut. Le bâtiment original, destiné à être un hôtel, a été terminé en 1965. Il a été rénové de fonds en comble de 1978 à 1982 par l’architecte Bruno Freschi pour créer l’édifice actuel.

Valeur patrimoniale

Le centre d’accueil Kwisitis est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de ses liens historiques et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique

Le Centre d’accueil Kwisitis illustre la création du réseau des parcs nationaux au Canada, en particulier son expansion continue pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Durant cette période, Parcs Canada s’est concentré de plus en plus sur l’orientation et l’interprétation pour les visiteurs dans les parcs nationaux, en construisant des centres d’accueil destinés à être des passerelles centralisées et des moyens nouveaux de présenter des expériences aux visiteurs. En outre, le Centre d’accueil Kwisitis est associé au développement du tourisme routier en Colombie-Britannique, surtout dans la région de la plage Wickaninnish. La première étape de la croissance dans la région s’est déroulée juste avant la création du secteur de la plage Long dans la réserve de parc national Pacific Rim. La deuxième étape, dirigée par Parcs Canada, s’est déroulée peu de temps après la création de la réserve. Le centre d’accueil représente en plus l’évolution historique des collectivités entre Tofino et Ucluelet, sa construction faisant suite à l’idée lancée localement de créer un parc pour la protection et l’utilisation de la région. On peut retracer la période de ce développement de la fin des années 1950, lorsque l’on construisit la route menant à Port Alberni, à la création de la réserve de parc national et ensuite à l’inauguration du centre d’accueil au début des années 1980.

Valeur architecturale

L’édifice à deux étages du centre d’accueil Kwisitis dans la réserve de parc national Pacific Rim combine les styles d’architecture « moderne tardif » et « côte Ouest ». Son plan irrégulier s’adapte à la topographie de l’endroit rocheux et en pente où il est bâti. Il comprend des sections distinctes, dont le restaurant, l’espace d’exposition, et la partie qui les relie. Certaines de ces sections remontent aux années 1960 lorsqu’elles faisaient partie de la Wickaninnish Inn.

Entre 1978 et 1982, Parcs Canada a démoli la plus grande partie de l’hôtel, a posé de nouvelles fondations, et a construit une nouvelle aile. On a alors effectué plusieurs améliorations liées à la l’emplacement du bâtiment, notamment la construction d’un trottoir en bois et de terrasses. L’architecte Bruno Freschi, connu pour le travail qu’il avait accompli lors de l’Expo 86, supervisa les travaux. Il avait travaillé pour le cabinet Erickson/Massey Architects de 1964 à 1970. Bien que le centre d’accueil Kwisitis ait été modifié à plusieurs occasions, c’est encore un bon exemple de conception fonctionnelle comme le montrent ses locaux polyvalents, tels l’amphithéâtre et les installations pour les visiteurs.

Valeur environnementale

Le Centre d’accueil Kwisitis accueille les visiteurs de la réserve de parc national Pacific Rim. Il fait partie d’un ensemble qui comprend le terrain de stationnement, la voie de desserte, des petits sentiers, un réseau de trottoirs en bois menant aux plages, et un accès à l’arrière du bâtiment. Il y a eu quelques changements autour du bâtiment, dont l’ajout d’un monument commémoratif de la guerre de Corée et d’un sentier. Depuis la plage Long, on peut voir le centre. Ainsi, ce dernier aide à renforcer non seulement le caractère et l’histoire des colons de la région, mais surtout le statut des terres en tant que réserve de parc national. Dans la région qui s’étend de Tofino à Ucluelet, le centre d’accueil Kwisitis est un point de repère familier, car c’est le bâtiment le plus en vue dans le secteur de la plage Long de la réserve.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du centre d’accueil Kwisitis devraient être respectés :


Son articulation du mariage des styles « modernisme tardif » et « côte Ouest » qui est exprimée par : les éléments de modernisme tardif comme les ouvertures sur toute la hauteur, l’absence d’ornementation, et une simplification de la forme générale; les éléments du style « côte Ouest » comme l’intégration dans les rochers, l’emploi de bardeaux de cèdre, le revêtement extérieur, y compris les planches et tasseaux, le plafond intérieur en bois et les revêtements muraux avec construction à poteaux et à poutres apparents en cèdre rouge de l’Ouest, notamment des colonnes intérieures façonnées à l’herminette par Henry Nolla; un intérieur comprenant principalement un espace central ouvert et fluide avec des billes de bois grossièrement taillées; la disposition des fenêtres qui permettent de voir le paysage, dont l’abondance d’espaces vitrés sur les murs nord et sud de la partie où se trouve le restaurant.

L’expression architecturale générale du bâtiment et le profil du toit, illustrés par : le plan et l’élévation irréguliers, ce qui donne l’impression que l’édifice est composé d’un ensemble de bâtiments plus petits se trouvant près les uns des autres; son toit à deux versants; ses puits de lumière voûtés en berceau surmontant des colonnades ouvertes à double hauteur; le brise-soleil en cèdre sur l’élévation ouest, au-dessus de la partie où se trouve la porte principale; le toit au profil concave au-dessus du restaurant (datant de l’époque de l’auberge).

L’intégration du bâtiment dans la nature et le paysage, réalisée au moyen de : ses matériaux naturels, son orientation vers l’océan Pacifique, et les trottoirs en bois et terrasses judicieusement localisés.