Maison Riel
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Winnipeg, Manitoba
Vue d'intérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1999.
Adresse :
330, chemin River, Saint Vital, Winnipeg, Manitoba
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2000-03-24
Dates :
-
1880 à 1881
(Construction)
-
1979 à 1980
(Significative)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
99-057
Numero RBIF :
12552 00
Description du lieu patrimonial
La maison Louis Riel, bâtiment bien en vue dans le village de St. Vital, est construite selon un plan de maison en L avec des toits en pente. Elle a été restaurée le plus fidèlement possible à son apparence de 1886, celle de l’architecture vernaculaire métisse. Bâtie sur une charpente en bois dite typique de la rivière Rouge, elle présente des façades équilibrées et symétriques ainsi qu’un caractère sobre et épuré. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison Louis Riel est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La maison Louis Riel est associée aux descendants de Gaboury-Lagimodière, Riel Boucher, une famille métisse très importante dans la région de la rivière Rouge. Elle est l’un des rares bâtiments qui subsistent pour témoigner de la colonisation des terres par les Métis au Canada, en particulier du type de peuplement adopté le long des berges de la rivière Rouge au Manitoba.
Valeur architecturale
La maison Louis Riel est un bon exemple restauré de l’architecture vernaculaire métisse des années 1880. La volumétrie de base, la forme et la conception architecturale et structurale simples correspondent aux résidences types des Métis francophones au XIXe siècle, et particulièrement aux maisons à charpente de bois typique de la rivière Rouge. La maison possède des façades équilibrées et symétriques ainsi qu’un caractère sobre et épuré. La charpente de bois dite de la rivière Rouge est l’un des seuls éléments qui subsistent du bâtiment d’origine.
Valeur environnementale
La maison Louis Riel s’harmonise avec le quartier résidentiel dont elle fait partie et agrémente les lieux avec son emplacement sur un terrain vaste et dégagé. Le bâtiment est bien connu à Winnipeg et dans la collectivité métisse en général et la maison Riel est un repère dans la région.
Sources: Fiona Mackintosh, maison Riel, lieu historique national du Canada de la Maison-Riel, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 99-057; Maison Riel, lieu historique national du Canada de la Maison-Riel, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 99-057.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison Louis Riel, devraient être respectés.
Le fait qu’elle constitue un exemple restauré d’un bâtiment vernaculaire métis des années 1880, c’est-à-dire: la volumétrie de base de ce bâtiment rectangulaire construit selon un plan en L formé par le bâtiment principal rectangulaire d’un étage et demi et la petite annexe d’un étage; les toits en pente recouverts de bardeaux de bois de la maison principale et de l’annexe; l’apparence symétrique du bâtiment, attribuable à l’agencement des fenêtres et des portes; la charpente de bois typique de la rivière Rouge; les fondations en pierre des champs; et, la nature fonctionnelle des finitions et des espaces intérieurs.
La façon dont le bâtiment s’harmonise avec le quartier résidentiel où il se trouve et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire: son apparence résidentielle, grâce à laquelle il s’harmonise avec le quartier de banlieue où il se trouve; le fait que la maison est bien en vue dans le village de St. Vital et compte parmi les plus grandes résidences situées le long du chemin River; and, ses associations historiques bien connues dans la région et sa fonction de maison et de lieu historique national du Canada, destination qui attire les visiteurs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La maison Riel a été construite en 1880-1881 dans un style vernaculaire métis. Son concepteur demeure inconnu. En 1969, deux couches de parement, une véranda, la véranda avant, un ajout qui contenait probablement le bureau de poste de Joseph Riel, les deux cheminées, un escalier et des cloisons intérieures ont été enlevées. La maison a été désignée lieu historique national en 1976 et elle a été restaurée en 1979-1980 de façon à lui redonner, autant que possible, l’aspect qu’elle avait en 1886. La maison sert maintenant de musée. Parcs Canada est le ministère gardien du bâtiment. Voir le dossier du BEÉFP 99-057.
Raisons de la désignation
La maison Riel a été désignée édifice fédéral «reconnu» du patrimoine en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
La maison Riel est l’un des rares bâtiments qui subsiste afin de témoigner de la colonisation des terres par les Métis au Canada, en particulier du type de peuplement adopté le long des berges de la rivière Rouge au Manitoba. La maison est associée aux descendants de Gaboury-Lagimodière, Riel-Boucher, une famille Métis très importante dans région. La veillée mortuaire de Louis Riel, un événement important pour toute la région, a eu lieu dans cette maison. La maison est un bâtiment bien en vue dans le village de St. Vital et l’une des plus grandes résidences situées le long de River Road. C’est le seul exemple de maison de métis qui subsiste de cette époque historique et elle est toujours située sur son lotissement d’origine en bordure de la rivière.
La maison Riel est à l’échelle du quartier résidentiel dont elle fait partie. Bien qu’elle ne détermine pas le caractère du secteur, la maison, située sur un terrain vaste et dégagé, agrémente le paysage environnant. Elle est bien connue tant à Winnipeg que de la communauté métis en général.
La maison Riel est un exemple «restauré» d’architecture vernaculaire métis des années 1880. Le bâtiment possède des façades à la composition équilibrée et en grande partie symétrique, ainsi qu’un caractère sobre et épuré. Suivant un plan typique, le rez de chaussée comporte trois pièces, un aménagement qui a été reconstitué à partir de preuves matérielles. L’ossature en bois, dite de la rivière Rouge, n’est pas apparente, mais elle demeure en grande partie intacte et en bon état.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la maison Riel réside dans sa volumétrie, son échelle, la forme de ses toitures, ses proportions, ses matériaux de construction, sa structure, la disposition de ses portes et fenêtres et son environnement.
Bien que la maison Riel ressemble aujourd’hui beaucoup à ce qu’elle était à la fin du 19e siècle, cet aspect n’est pas le fruit d’une évolution, mais plutôt en grande partie attribuable aux travaux de restauration réalisés en 1979-1980. Les modifications apportées au bâtiment au fil des ans qui témoignent de l’évolution de la maison ont été effacées. Par conséquent, toute trace résiduelle sur les planchers, laissée par des murs ou des meubles, révèle l’aménagement intérieur d’autrefois et devrait être conservée et protégée. La valeur patrimoniale réside dans la cohérence de la reconstruction et cette dernière devrait aussi être respectée. Lorsque des travaux de réparations seront nécessaires, il sera important de bien comprendre l’esprit de la reconstruction de 1979-1980.
Le plan de la maison Riel est en forme de «L» et est composé d’un bâtiment principal rectangulaire d’un étage et demi et d’une petite annexe d’un étage, rattachée au coin nord-est perpendiculairement à la maison principale. On croit que l’annexe était utilisée comme cuisine d’été. La volumétrie, la forme, la conception structurale et architecturale simple correspondent aux résidences types des Métis francophones du 19e siècle et, plus particulièrement, aux maisons à ossature de bois, dite de la rivière Rouge. Le plan de la maison, en ce qui concerne ses principales composantes, contribue de façon importante à la valeur patrimoniale du bâtiment et devrait être respecté.
La maison et l’annexe sont recouvertes d’un parement à clin peint en blanc. Des volets verts en bois ornent les fenêtres du rez-de-chaussée. Les toits inclinés du bâtiment principal et de l’annexe sont caractéristiques de l’époque et s’harmonisent avec le style fonctionnel du bâtiment. Les toits sont recouverts de bardeaux de cèdre. Le choix de nouveaux matériaux ou finitions lors du remplacement de la couverture ou du parement devrait tenir compte de l’aspect du bâtiment tel que reconstruit en 1979-1980.
L’apparence symétrique de l’extérieur du bâtiment est attribuable en grande partie à la disposition des portes et des fenêtres. Les entrées et les ouvertures allient la fonctionnalité à des proportions et un style sobre, ainsi qu’à des détails simples. L’entrée principale est située au centre de la façade ouest et elle est flanquée de chaque côté par des fenêtres à guillotine comportant quatre rangs de trois carreaux chacun. L’annexe possède une porte d’entrée du côté sud et une fenêtre du côté nord. Toutes les fenêtres sont coiffées d’un fronton. La façade sud de la maison comporte deux fenêtres de même taille, disposées symétriquement tant au rez de chaussée qu’à l’étage du comble, tandis que la façade nord dispose de deux fenêtres au niveau du comble et d’une seule fenêtre, plus petite, sur l’un des côtés du rez de-chaussée.
La méthode traditionnelle canadienne-française de construction utilisée pour la maison Riel est appelée pièce-sur-pièce de charpente ou poteau sur sole. Dans l’Ouest canadien, on l’appelle construction à ossature en bois dite de la rivière Rouge. La structure de la maison Riel est en bois raboté et est composée de rondins verticaux rainurés et de rondins se terminant par des languettes, placés horizontalement. Cette ossature en bois, dite de la rivière Rouge, est l’un des seuls éléments qui subsistent du bâtiment d’origine. Toutes les parties qui subsistent de cette ossature en bois dite de la rivière Rouge devraient être conservées et protégées
À l’origine, la maison reposait sur une fondation en pierres des champs. Actuellement, les fondations du bâtiment principal sont faites de pierres des champs ou revêtues de ces pierres, tandis que l’annexe repose soit sur une fondation en bois ou une dalle en béton.
Bien que l’on ne soit pas certain de la disposition d’origine des pièces à l’intérieur, de nouvelles cloisons et finis ont été installées en respectant le caractère utilitaire d’origine. L’escalier, qui a été reconstruit, constitue un élément intéressant. Dans le cas où des modifications devaient être apportées à l’intérieur, il faudrait s’efforcer de conserver la nature fonctionnelle des pièces et finis intérieurs, tel que souhaité et établi lors de la reconstruction de 1979-1980.
La maison Riel est située dans un quartier de banlieue, sur un terrain vaste et dégagé. Bien que des pratiques historiques aient été reproduites dans le paysage (y compris un potager et un champ), celui-ci devrait continuer d’évoluer pour correspondre à l’époque à laquelle la maison a été restaurée, et ce en fonction de documents probants. L’écran atténuant la présence de la banlieue environnante, des installations modernes du stationnement et de l’amphithéâtre devrait être conservé et amélioré. Les vestiges du caractère riverain du lotissement ainsi que les arbres d’âge mûr existants contribuent à la valeur patrimoniale du lieu et devraient être protégés. Toute possibilité d’accentuer davantage la relation entre la maison et la rivière et, en particulier, la configuration longue et étroite d’origine du lotissement devrait être encouragée.