Bureau de la Gilmour Hughson Lumber Co.

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gatineau, Québec
Vue de la façade principale du Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, qui montre la volumétrie cubique sur deux étages, avec le toit en croupe tronqué, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1991.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1991.
Vue de la façade principale du Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, qui montre la volumétrie cubique sur deux étages, avec le toit en croupe tronqué, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1991.Vue de l'arrière du Gilmour and Hughson Limited Office, qui montre la petite annexe en forme d’appentis à l’arrière du bâtiment, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1991.Vue de l'intérieur du Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, qui montre l’escalier ouvert, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Jocelyne Cossette, 1991.
Adresse : Parc Jacques Cartier, Hull, Gatineau, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-08-06
Dates :
  • 1892 à 1892 (Construction)

Autre nom(s):
  • Gilmour Hughson Lumber Co.  (Autre nom)
  • Compagnie forestière Gilmour et Hughson  (Autre nom)
Ministère gardien Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP 91-053
Numero RBIF : 03466 00

Description du lieu patrimonial

Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, aussi connu sous le nom du bureau de la Gilmour Hughson Lumber Co., se trouve dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau, secteur Hull. Il s’agit d’un bâtiment carré de deux étages coiffé d’un toit en croupe tronqué et doté de solides murs de maçonnerie. Bandeaux en pierre, chaînes d’angle et cadres en pierre rustiquée autour des fenêtres et portes comptent parmi les modestes éléments décoratifs de l’extérieur. La gargouille qui surmonte l’entrée principale, les médaillons et les rosaces sculptées sont cependant des éléments décoratifs inhabituels. Une petite annexe en forme d’appentis se trouve à l’arrière du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited est étroitement associé à l’histoire de l’exploitation forestière dans la vallée de l’Outaouais entre 1850 et 1925. Le bâtiment a été construit par Richard Lester, un maçon d’Ottawa, pour loger le siège social de l’entreprise forestière de la Gilmour Hughson Lumber Co. Les familles Gilmour et Hughson ont joué un rôle clé dans le commerce du bois, tant dans la région qu’à l’échelle de l’Amérique du Nord. L’industrie du bois a été le moteur du développement économique de Hull.

Valeur architecturale
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, dont la valeur découle de ses très belles qualités esthétiques, est un exemple d’un petit bâtiment commercial datant de la fin du XIXe siècle. La conception fonctionnelle très efficace de ce bâtiment utilitaire pourvu de détails soigneusement exécutés se voit dans les murs de maçonnerie massifs choisis pour mieux protéger la chambre forte et sa porte en métal. Les matériaux résistants évoquent la fonction industrielle du bâtiment. La maçonnerie de pierre révèle la qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited s’accorde avec le caractère actuel du parc où il est situé et constitue un repère dans la région.

Sources : Jocelyne Cossette, Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, parc Jacques-Cartier, Gatineau, secteur Hull (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-053; Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, Gatineau, secteur Hull (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-053.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Bureau de la Gilmour and Hughson Limited devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie cubique sur deux étages, avec le toit en croupe tronqué percé par une cheminée; les murs massifs en maçonnerie posée en assises irrégulières; l’emplacement des fenêtres à guillotine en bois, des portes, et de la porte en métal de la chambre forte, ainsi que leur quincaillerie et les seuils, linteaux et chaînages en pierre rustiquée autour des ouvertures; les éléments décoratifs comme les bandeaux en pierre, les chaînes d’angle, la pierre rustiquée, la gargouille au-dessus de l’entrée principale, les médaillons et les rosaces sculptées; le plan intérieur, la chambre forte centrale en maçonnerie, le foyer à deux âtres et l’escalier ouvert; les planchers en pin, les revêtements muraux de bois à rainure et languette, les moulures et embrasures des fenêtres et les plafonds en bois; la petite annexe en forme d’appentis à l’arrière du bâtiment.

La façon dont le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited s’accorde avec le caractère actuel du parc où il est situé et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle, sa volumétrie, les matériaux employés et le style, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du parc; son emplacement dans le secteur nord du parc Jacques-Cartier à Hull, qui en fait un repère local.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bureau de la Gilmour and Hughson Limited a été construit en 1892, par un maçon d'Ottawa du nom de Richard Lester, pour servir de siège administratif à cette compagnie forestière. L'annexe située à l'arrière a été érigée à une date indéterminée. Le bâtiment est maintenant propriété de la Commission de la capitale nationale (CCN). Voir le rapport 91-53 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le bureau de la Gilmour and Hughson Limited a été désigné 'reconnu' pour des raisons historiques et pour ses qualités architecturales de conception et d'exécution.

L'histoire du bureau de la Gilmour and Hughson Limited est intimement liée à celle de l'exploitation forestière de la vallée de l'Outaouais, entre 1850 et 1925. Les familles Gilmour et Hughson sont reconnues pour avoir joué un rôle majeur dans le commerce du bois de sciage, non seulement dans la région, mais en Amérique du Nord. Cette industrie a été le moteur du développement économique de Hull. Le bureau de la Gilmour and Hughson Limited en est un des derniers témoins tangibles.

Cet édifice de pierre, dont le plan est dominé par une imposante chambre-forte et un foyer à deux âtres, a été conçu comme un bâtiment utilitaire. Un choix de matériaux de qualité - certains proviendraient du chantier de construction des édifices est et ouest de la colline parlementaire - et des détails d'exécution soignés lui confèrent son caractère unique.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de cet édifice repose sur sa forme architecturale compacte, reflet d'une organisation spatiale spécifique, sur des matériaux et des techniques de construction appropriés, ainsi que sur des éléments décoratifs inusités.

Le bureau de la Gilmour and Hughson Limited est un édifice carré de deux étages, surmonté d'une toiture tronquée à quatre versants. Le choix d'utiliser des murs massifs en maçonnerie, pour cet édifice administratif qui abritait un chambre-forte, était tout à fait approprié. L'organisation interne de l'édifice se reflète sur les élévations. Elles sont toutes différentes et, à l'exception du mur est, elles sont asymétriques. À l'arrière, une petite annexe en forme d'appentis vient cacher une partie du mur d'origine. Parce que ces formes et principes de composition définissent le caractère du bâtiment, ils méritent d'être préservés. Il conviendrait toutefois de rétablir les deux portes sur le côté est de l'annexe. Une recherche plus poussée sur les circonstances de la construction de cet ajout permettrait d'accroître nos connaissances sur l'histoire du bâtiment.

Les murs de l'édifice d'origine sont en pierres équarries posées à assises irrégulières et avec chaînage d'angle. Deux bandeaux de pierre calcaire de Potsdam encerclent l'édifice au niveau de la fondation et à deux pieds de la toiture. La cheminée, les seuils, les linteaux et les chaînages de pierre bossée autour des ouvertures sont autant de détails architecturaux à conserver. Il en est de même des éléments décoratifs inusités tels qu'une gargouille située au-dessus de l'entrée principale, ainsi que les médaillons et les rosaces sculptées, qui ajoutent une note de fantaisie. Une meilleure solution pour le perron et pour la porte d'entrée principale assurerait une meilleure perception du bâtiment. Il est recommandé d'effectuer les réparations structurales requises avant de réparer les murs de maçonnerie endommagés. Les nouveaux joints devraient reproduire le profil des anciens et le mortier être de même type. Les pierres fissurées irrécupérables seraient remplacées par des pierres du même genre et les réparations impropres refaites selon les règles de l'art.

Les fenêtres de bois à guillotine définissent le caractère architectural de cet édifice et il est souhaitable qu'elles soient conservées. Un entretien régulier est le meilleur garant de leur longévité. Les mêmes commentaires s'appliquent à l'avant-toit. Si certaines planches pourries devaient être remplacées, les nouvelles devraient respecter le profil des anciennes.

Le rez-de-chaussée est organisé autour d'une chambre-forte centrale de maçonnerie; sa porte de métal possède encore sa quincaillerie. Comme autres éléments intérieurs importants, on retrouve le foyer de brique à deux âtres, situé entre la salle principale et la pièce fermée, ainsi que l'escalier ouvert qui mène à l'étage. L'intégrité de l'édifice repose sur la présence de ces éléments qui ont été déterminants sur l'emplacement des ouvertures. Il faudrait donc les maintenir en place, même advenant un changement de fonction du lieu. Les manteaux de cheminée ne devraient être réparés qu'une fois les défaillances structurales corrigées.

Les matériaux de finition d'origine encore en place sont nombreux. Mentionnons en particulier les planchers de pin, les revêtements muraux de bois à languette et rainure, les moulures et embrasures de fenêtres et les plafonds en planchettes. Ils devraient tous d'être préservés. Les boiseries brisées ou manquantes pourraient être remplacées par des éléments identiques. Il est également recommandé de choisir des appareils d'éclairage compatibles avec le décor ancien.