Cabane Wolverine
Édifice fédéral du patrimoine classé
Parc national du Canada Banff, Alberta
Cabane Wolverine élévation ouest
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017
Adresse :
Skoki, Parc national du Canada Banff, Alberta
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1997-07-03
Dates :
-
1932 à 1932
(Construction)
Autre nom(s):
-
Cabane Wolverine
(Nom de la désignation)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
96-105
Numero RBIF :
15404 00
Description du lieu patrimonial
La cabane Wolverine, composée d'une seule pièce, est un bâtiment simple de style rustique dont le porche en bois est protégé par une avancée du toit à pignon soutenue par des pannes en bois rond. Bâtie à 7100 pieds d'altitude au coeur des montagnes Rocheuses, à proximité d'un ruisseau de montagne alimenté par la fonte des glaciers et au milieu d'une forêt remplie d'épinettes et de pins albicaules, la cabane Honeymoon fait partie de l'auberge de ski Skoki, située dans une clairière sur les berges du ruisseau Little Pipestone, à l'intérieur du parc national Banff. Elle a été construite pendant le mandat de gestionnaire du couple Peter et Catherine Whyte, célèbres artistes et philanthropes de Banff qui ont pris l'initiative de faire agrandir les lieux en 1932, et elle est un des deux bâtiments ajoutés au site de l'auberge très peu de temps après l'achèvement du bâtiment principal afin d'accroître la capacité d'accueil. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La cabane Wolverine a été désignée édifice classé en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'elle représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La cabane Wolverine illustre très bien le thème historique national des loisirs et du tourisme et l'évolution de ce type d'activités dans les parcs nationaux du Canada. En tant que composante du premier établissement du genre à avoir été exploité commercialement au Canada, la cabane Wolverine a été construite dans le parc national Banff peu de temps après l'achèvement du chalet principal dans le but exprès d'héberger les touristes-skieurs, toujours plus nombreux. Elle représente, en outre, les débuts du ski comme grande activité de loisir en Amérique du Nord. L'auberge de ski demeure encore aujourd'hui une importante destination à l'intérieur du parc, et la cabane Wolverine continue d'accueillir des touristes en provenance du monde entier.
La cabane Wolverine est un très bon exemple de l'architecture rustique traditionnellement employée dans les parcs nationaux et les stations d'hiver du Canada. Elle offre un échantillon des méthodes traditionnelles originales de conception et de construction de bâtiments en bois rond fondées sur l'emploi de compétences et de matériaux locaux qui sont depuis longtemps associées à la région de Banff.
Valeur environnementale
Le pittoresque décor de montagne qui entoure la cabane Wolverine, la disposition des différents bâtiments et les rapports qu'ils ont entre eux, les sentiers historiques, les voies piétonnières et la nature inaltérée du paysage viennent renforcer la relation historique qui existe entre le bâtiment et le site de l'auberge de ski. La cabane se trouve toujours à son emplacement d'origine, immédiatement à l'est du bâtiment principal, situé au centre du demi-cercle qu'elle forme avec quatre autres cabanes de tourisme. La cabane Wolverine conserve son articulation physique et fonctionnelle avec les autres bâtiments, l'emplacement et la nature environnante. Les autres bâtiments et elle constituent un point de repère visuel pour les visiteurs du parc et sont une destination de ski et de randonnée pédestre très connue des touristes. Comme, aujourd'hui encore, on n'accède au site que par des modes de transport traditionnels, l'endroit a conservé le caractère de sauvage isolement qu'il avait à l'origine.
Sources :
Kate Macfarlane, Skoki Ski Lodge, Banff National Park, Alberta. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-105
Cabane Wolverine, auberge de ski Skoki, parc national Banff, Alberta. Énoncé de la valeur patrimoniale 96-105
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de la cabane Wolverine devraient être respectés :
Son esthétique rustique et son mode de construction traditionnel en bois rond, comme en témoignent : la volumétrie simple de cette cabane d'une seule pièce avec toit à pignon; l'avancée du toit à pignon soutenue par des pannes en bois rond qui protège le porche en bois; l'utilisation presque exclusive de bois comme matériau, en majeure partie des billes d'épinette coupées sur place; les murs faits de rondins posés les uns sur les autres sans emboîtement, avec coins assemblés en sabot; la patine du bois altéré par les intempéries; la couverture en bardeaux de bois; la porte d'entrée qui s'ouvre au centre du mur pignon de façade; chacune des fenêtres uniques à carreaux multiples placées au centre des façades latérales et de la façade arrière; les fenêtres à carreaux multiples, la porte en planches et les lames de plancher à rainure et languette, toutes faites de bois ouvré; la simplicité de l'agencement intérieur; le porche en bois et la balancelle rustique.
La manière dont la cabane Wolverine renforce le caractère pittoresque du décor offert par le parc de montagne.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La cabane Wolverine du lieu historique national de l'Auberge de-ski-Skoki a été construite en 1932, pendant la période où Peter et Catherine Whyte étaient les gérants. Elle était l'une de deux structures érigées pour augmenter la capacité d'accueil peu après la construction du bâtiment principal. La cabane continue de remplir sa fonction première et sert à héberger les touristes. Parcs Canada est le gardien de ce lieu historique national. Consulter le rapport 96-1 05 du BEEFP.
Raisons de la désignation
La cabane Wolverine du lieu historique de l'Auberge de-ski-Skoki a été désignée «édifice classé» principalement pour ses qualités environnementales, mais aussi pour ses qualités architecturales et pour la thématique historique qui lui est associée.
L'Auberge de-ski-Skoki a une importance environnementale pour plusieurs raisons. Situé à douze milles au nord du lac Louise dans la vallée de Skoki, l'établissement est au centre de la magnifique région de ski à proximité de plusieurs glaciers. La cabane Wolverine et les quatre autres cabanes d'invités sont disposées en demi-cercle autour du bâtiment principal placé au centre. L'accès au site n'a pas changé et reste réservé aux piétons, aux cavaliers et aux skieurs, ce qui préserve le caractère sauvage et éloigné.
Sur le plan architectural, l’Auberge de-ski-Skoki dans le Parc national Banff est un exemple unique d’ancienne auberge rustique caractéristique de la région de Banff. Elle est restée pratiquement intacte depuis la fin de sa construction en 1936.
L’importance historique de la cabane Wolverine en tant qu’élément de l’auberge réside dans son association avec l’augmentation des loisirs d’arrière-pays dans les parcs nationaux et le développement du tourisme. Premier établissement de ce genre exploité commercialement au Canada, l’Auberge de-ski-Skoki représente la phase pionnière du ski comme grande activité de loisirs.
L’Auberge de-ski-Skoki a influencé l’aménagement ultérieur du site. La popularité immédiate de l'établissement a entraîné la construction des cabanes Honeymoon et Creek, qui ont été bâties la même année. L’auberge reste une destination importante à l’intérieur du parc.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la cabane Wolverine de l'Auberge de-ski-Skoki réside dans son cadre montagneux pittoresque et dans sa conception simple et rustique. La simplicité de la configuration et l'utilisation de matériaux locaux sont les éléments fondamentaux de l'architecture rustique.
Le groupement est simple: une cabane constituée d'une salle unique coiffée d'un toit à pignon. Le toit se prolonge sur des pannes en rondins au-dessus de l'entrée et abrite le porche en bois. La porte d'entrée est centrée sur la façade avant à pignon. Une seule fenêtre à vitres multiples est centrée sur chacune des trois autres façades. Les seuls éléments additionnels sont un perron en bois et une rustique balancelle de véranda. La patine du bois vieilli par les intempéries contribue à l’aspect historique. Le volume simple de la cabane Wolverine est un élément caractéristique important de l’esthétique rustique.
Le bois est le matériau de construction qui prédomine, principalement sous forme de billots d’épinette taillés localement. Les murs sont en rondins horizontaux avec assemblage en sabot typique des pratiques traditionnelles de construction dans les parcs de montagne durant les premières décennies de ce siècle. Les fenêtres à vitres multiples, la porte en planches et les planchers à tenons et mortaises sont construits en bois meulé. Le toit est recouvert de bardeaux en bois. Toute réparation ou amélioration devrait tenir compte des matériaux de construction d’origine et conserver la simplicité d’exécution.
La salle unique est chauffée par un poêle à bois. L'aménagement est simple mais suffisant et contribue au dépaysement rustique de l'arrière pays. Il conviendrait de préserver le caractère fonctionnel et l'agencement.
En 1932, les cabanes Wolverine et Honeymoon ont été ajoutées à l'Auberge de-skiSkoki à courte distance du bâtiment principal; vers 1936, le nombre de cabanes était passé à cinq. La cabane Wolverine reste sur son emplacement d'origine à l'est du bâtiment principal, mais sa relation avec le paysage alpin et les autres bâtiments a légèrement changé depuis 1932. Malgré cette évolution, et outre le maintien des relations traditionnelles avec le site, l’interdiction d’accès aux véhicules est le facteur le plus important pour préserver le caractère sauvage et éloigné du cadre de l'établissement.