Centre d’information aux visiteurs Est
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Parc national du Canada Fundy, Nouveau-Brunswick
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Adresse :
Parc national du Canada Fundy, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-07-21
Dates :
-
1948 à 1949
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
Autre nom(s):
-
Édifice de l’administration
(Autre nom)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
87-106
Numero RBIF :
03863 00
Description du lieu patrimonial
Le centre d’information aux visiteurs Est est situé dans un cadre boisé en surplomb de l’embouchure de la rivière Upper Salmon. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage et demi, coiffé d’un toit à deux versants et dont les murs extérieurs sont en pierre des champs. Son plan rectangulaire de base est animé par la présence de saillies avant et arrière alors que le toit est doté de lucarnes de différentes tailles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le centre d’information aux visiteurs Est est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le centre d’information aux visiteurs Est est associé au parc national du Canada Fundy, premier parc national du Nouveau-Brunswick, où il fait office de poste de contrôle pour la gestion et l’administration du parc.
Valeur architecturale
Le centre d’information aux visiteurs Est est un très bel exemple du style vernaculaire inspiré des cottages anglais. L’emploi d’une gamme limitée de matériaux et de techniques de construction ont donné le ton à la conception des autres bâtiments du parc. Construit selon une échelle domestique modeste et en tant que foyer principal du secteur de l’administration, le bâtiment témoigne d’une exécution très soignée et de matériaux de haute qualité.
Valeur environnementale
Entouré de pelouses, le centre d’information aux visiteurs Est entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Son style vernaculaire inspiré des cottages anglais renforce le cadre pittoresque et rustique du parc. Le bâtiment constitue un repère familier pour les personnes qui travaillent dans le parc, celles qui le visitent et celles qui se rendent à la salle de réunion avoisinante.
Sources : Shannon Ricketts, salle de réunion et édifice de l’administration, parc national du Canada Fundy (Nouveau-Brunswick); Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-106 et 87-107; Édifice de l’administration, parc national du Canada Fundy (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-106.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du centre d’information aux visiteurs Est, devraient être respectés.
Son style vernaculaire inspiré des cottages anglais et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume, le plan rectangulaire sur un étage et demi du bâtiment avec son toit pentu à deux versants, sa cheminée en pierres et ses lucarnes de différentes tailles; le porche d’entrée central créé par le prolongement du toit par-dessus l’entrée, la façade avant à trois baies et les prolongements du mur pignon à l’avant et à l’arrière; le revêtement de pierres des murs extérieurs; les fenêtres d’origine à guillotine de six carreaux sur six, les boiseries et la grande fenêtre à carreaux multiples.
La façon dont le centre d’information aux visiteurs Est entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le cadre pittoresque du parc et constitue un repère bien connu, c’est-à-dire : la conception pittoresque du bâtiment et son emplacement à un endroit dégagé, qui fait ressortir la nature rustique du cadre; le rapport soutenu entre le bâtiment et le milieu ouvert, entouré de pelouses et d’arbres; l’emplacement bien en vue de l’édifice et sa fonction, qui en font un point de référence.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment a été construit en 1948-1949, à partir de plans de H.S. Brenan, pour servir de bâtiment administratif au Parc national Fundy. Il remplit toujours cette fonction. Le Service des parcs d'Environnement Canada en est le ministère gardien. Voir le rapport de recherche 87-106 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le bâtiment administratif a été désigné « édifice reconnu » à cause de la qualité de sa conception, de sa facture et de son emplacement. De plus, l'aménagement du Parc national Fundy a joué un rôle important au niveau local dans la reprise économique de la région, et parce qu'il s'agit du premier parc national du Nouveau-Brunswick. Le bâtiment administratif est l'un des deux premiers bâtiments construits dans le parc.
Son style vernaculaire de cottage anglais et l'emploi d'une gamme limitée de matériaux et de techniques de construction ont donné le ton à la conception d'autres bâtiments du parc. À titre de point central de l'aire administrative, le bâtiment souligne la nature rustique du parc.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de cette propriété repose sur son lien inchangé avec son cadre environnant, ainsi que sur sa conception extérieure et sa facture.
Le bâtiment présente une échelle domestique, une version réduite de bâtiments antérieurs plus ambitieux construits dans les parcs nationaux. Le plan irrégulier et le revêtement de pierre des champs créent un aspect rustique adapté à l'emplacement côtier et instituent un style unifié dans le parc. La présence de saillies avant et arrière apporte une touche d'animation au plan rectangulaire de base, de même que le toit à pignon doté de lucarnes de tailles diverses. Un prolongement du toit crée et met en valeur un porche d'entrée central dans la façade avant à trois baies. Les mêmes matériaux sont employés de façon judicieuse sur toutes les façades, car le bâtiment est conçu pour être vu de toutes les directions. Le revêtement de pierre, atypique de l'architecture au Nouveau-Brunswick, a été choisi pour sa permanence et son adéquation aux conditions du site. Les fenêtres d'origine à guillotine (de six carreaux sur six) et à garniture de bois ont survécu et apportent une contribution importante au style de chalet. La fonction du bâtiment a changé, passant d'une aire d'accueil publique avec logement à l'étage à une aire de bureaux pour le personnel du parc. En conséquence, la cuisine à l'étage a été supprimée et la disposition de certains murs intérieurs a été modifiée aux deux étages. D'éventuels changements d'utilisation devraient être accommodés de manière similaire à l'intérieur de la structure établie, avec un minimum de modifications.
Le bâtiment administratif est situé dans un environnement boisé surplombant l'embouchure de la rivière Upper Salmon. Le maintien du paysage des pelouses à l'avant et des collines peuplées de conifères à l'arrière crée un cadre pittoresque bien adapté au style vernaculaire de cottage anglais. Les liens entre le bâtiment et son emplacement, en particulier les pelouses et les arbres qui l'entourent et le cadre dégagé, devraient être conservés.