Pavillon de bain et piscine d'eau salée

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Alma, Nouveau-Brunswick
Vue de l'extérieur du pavillon de bain, qui montre l’ornementation vernaculaire, caractérisée par les fenêtres à guillotine à vitres multiples profondément encastrées, disposées de façon régulière. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue du pavillon de bain et de la piscine d'eau salée, qui montre leur vue sans obstacle de la baie de Fundy. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue de l'extérieur du pavillon de bain, qui montre l’ornementation vernaculaire, caractérisée par les fenêtres à guillotine à vitres multiples profondément encastrées, disposées de façon régulière. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue de l'extérieur du pavillon de bain, qui montre les matériaux et les finis extérieurs, en particulier les assises irrégulières de pierres grossièrement taillées, les boiseries et les bardeaux en cèdre du toit. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 51, chemin Point Wolfe, Parc national du Canada Fundy, Alma, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2005-12-01
Dates :
  • 1950 à 1950 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Herbert Stanley Brenan  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 05-079
Numero RBIF : 03863 00

Description du lieu patrimonial

Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée se trouve dans le parc national du Canada Fundy, au Nouveau-Brunwick. Le pavillon de bain est un bâtiment rectangulaire d’un étage revêtu sur les quatre côtés de pierres grossièrement taillées à assises irrégulières et surmonté d’un toit à deux versants à pente moyenne recouvert de bardeaux de cèdre. Un portique en arche avec un toit en appentis est adossé à l’élévation du côté de la piscine. Des petites fenêtres profondément encastrées à vitres multiples sont disposées en un agencement régulier, directement sous les débords de toit le long de l’élévation sud; il y a d’autres grandes fenêtres doubles à guillotine sur l’élévation du côté de la piscine. Les deux pignons sont dotés de fenêtres tripartites à vitres multiples, logées sous les débords de toit, alors que l’élévation est comporte en plus une grande ouverture vitrée. La piscine d’eau salée se compose d’un ouvrage creusé en béton coulé alimenté en eau salée par une pompe activée par la marée, située parallèlement à la longue élévation nord du pavillon de bain. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée ont été désignés édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils représentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
En tant que l’une des premières installations construites dans le parc national du Canada Fundy, le pavillon de bain et la piscine d’eau salée illustrent de façon opportune le développement du système de parcs nationaux au Canada. Étant donné leur construction tardive, ils font partie des derniers exemples de la tendance première pour les installations de loisirs dans les parcs nationaux. Les piscines étaient des éléments typiques des installations de loisirs en activité couramment fournies par les parcs nationaux avant la première politique sur les parcs de 1964.

Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée représentent un très bon exemple du développement du parc national du Canada Fundy en tant que destination de loisirs et de tourisme. La création du parc marque un point tournant important dans l’histoire d’Alma, le tourisme étant devenu la source économique principale et ayant aidé à revitaliser la collectivité en déclin.

Valeur architecturale
Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée sont un exemple très tardif du style rustique d’architecture préféré dans les parcs nationaux en Amérique du Nord depuis les années 1880, et implanté officiellement dans les parcs nationaux canadiens entre 1902 et les années 1930. Le bâtiment présente de façon adéquate le style rustique, qui s’harmonise avec l’environnement naturel du parc grâce à sa forme modeste et l’utilisation de matériaux naturels.

Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée sont de bonne qualité fonctionnelle; les structures ont rempli les fonctions prévues et se sont révélées faciles d’entretien. L’aménagement simple de pavillon de bain répond adéquatement aux exigences associées aux vestiaires, toilettes et douches, tandis que la conception fonctionnelle du système de pompage de la piscine exploite les cycles naturels des marées pour alimenter celle-ci en eau salée puisée dans la baie de Fundy.

Des matériaux locaux de très bonne qualité ont été assemblés de façon compétente dans la construction du pavillon de bain et de la piscine d’eau salée. Une construction en pierre, ce qui est très inhabituel pour la région, a été choisie tout particulièrement pour le pavillon de bain et la piscine d’eau salée pour exprimer leur durabilité structurelle.

Le bâtiment est une œuvre connue d’Herbert Stanley Brenan, un architecte de Saint John.

Valeur environnementale
La relation entre le pavillon de bain et la piscine d’eau salée et leur environnement immédiat a été conservée et n’a été que légèrement altérée. Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée sont compatibles avec le cadre de parc entretenu, qui est situé à l’écart du terrain naturel grandement accidenté du reste du parc, mais visuellement exposé à la baie de Fundy.

En raison de leur fonction de piscine de loisirs dans le parc national du Canada Fundy, le pavillon de bain et la piscine d’eau salée sont des points de repère bien en évidence dans le parc et familiers dans la collectivité d’Alma et le comté d’Albert au Nouveau-Brunswick.

Sources : Kate MacFarlane, Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée, 51 chemin Pointe Wolfe, Alma, Parc national du Canada Fundy, Nouveau-Brunswick, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-079; Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-079.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pavillon de bain et la piscine d’eau salée devraient être respectés.

Leur style rustique, qui se reflète dans : la taille modeste du pavillon de bain, en raison des proportions du bâtiment d’un étage et de la volumétrie rectangulaire du bâtiment doté d’un toit à deux versants; l’ornementation vernaculaire, caractérisée par les fenêtres à guillotine à vitres multiples profondément encastrées, disposées de façon régulière; les matériaux et les finis extérieurs, en particulier les assises irrégulières de pierres grossièrement taillées, les boiseries et les bardeaux en cèdre du toit; les éléments intérieurs dont le fini simple des murs, le lambris de revêtement, les poutres en bois apparentes et le plafond en pin verni avec des supports décoratifs; le portique situé le long de l’élévation de la piscine, qui contribue au charme du pavillon de bain et de la piscine d’eau salée grâce à ses arches peu profondes, ses piliers régulièrement espacés et sa finition en stucco.

La bonne conception fonctionnelle, qui se reflète dans : l’implantation simple de la piscine le long du pavillon de bain; le vaste plan rectangulaire du pavillon de bain, qui est subdivisé au minimum pour répondre à un programme fonctionnel simple; le système de pompage de la piscine, qui puise l’eau salée de la baie de Fundy.

La très bonne qualité des matériaux locaux et de l’exécution, qui contribue à donner au bâtiment son attrait esthétique et sa durabilité structurelle, qui se reflète dans : l’utilisation de la pierre, qui était un matériau de construction inhabituel dans la région; la pierre grossièrement taillée, bien posée dans un appareil légèrement irrégulier; les éléments d’inspiration rustique de l’intérieur; la structure de la piscine creusée en béton.

La relation permanente entre le pavillon de bain et la piscine d’eau salée et leur environnement immédiat, leur compatibilité avec le cadre de parc entretenu et le fait qu’ils représentent un point de repère familier, tel que reflété par : leur relation compatible avec le paysage naturel; leur style esthétique et leurs matériaux locaux de qualité fonctionnelle et durable; leur fonction en tant de piscine de loisirs qui en fait un bâtiment bien connu dans le comté; leur vue sans obstacle de la baie de Fundy.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le pavillon de bain est un bâtiment rectangulaire d’un étage revêtu sur les quatre côtés de pierres grossièrement taillées à assises irrégulières et surmonté d’un toit à deux versants à pente moyenne recouvert de bardeaux de cèdre. Un portique en arche avec un toit en appentis est adossé à l’élévation du côté de la piscine. Des petites fenêtres profondément encastrées à vitres multiples sont disposées en un agencement régulier, directement sous les débords de toit le long de l’élévation sud; il y a d’autres grandes fenêtres doubles à guillotine sur l’élévation du côté de la piscine. Les deux pignons sont dotés de fenêtres tripartites à vitres multiples, logées sous les débords de toit, alors que l’élévation est comporte en plus une grande ouverture vitrée. La piscine d’eau salée se compose d’un ouvrage creusé en béton coulé alimenté en eau salée par une pompe activée par la marée, située parallèlement à la longue élévation nord du pavillon de bain. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée ont été désignés édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils représentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique :
En tant qu’une des premières installations construites dans le parc national Fundy, le pavillon de bain et la piscine d’eau salée illustrent de façon opportune le développement du système de parcs nationaux au Canada. Étant donné leur construction tardive, ils font partie des derniers exemples de la tendance première pour les installations de loisirs dans les parcs nationaux. Les piscines étaient des éléments typiques des installations de loisirs en activité couramment fournies par les parcs nationaux avant la première politique sur les parcs de 1964.

Le pavillon de bain et la piscine représentent un très bon exemple du développement du parc national Fundy en tant que destination de loisirs et de tourisme. La création du parc marque un point tournant important dans l’histoire d’Alma, le tourisme étant devenu la source économique principale et ayant aidé à revitaliser la collectivité en déclin.

Valeur architecturale :
Le pavillon de bain et la piscine sont un exemple très tardif du style rustique d’architecture préféré dans les parcs nationaux en Amérique du Nord depuis les années 1880, et implanté officiellement dans les parcs nationaux canadiens entre 1902 et les années 1930. Le bâtiment présente de façon compétente le style rustique, qui s’harmonise avec l’environnement naturel du parc grâce à sa forme modeste et l’utilisation de matériaux naturels.

Le pavillon de bain et la piscine sont de bonne qualité fonctionnelle; les structures ont rempli les fonctions prévues et se sont révélées faciles d’entretien. L’aménagement simple de pavillon de bain répond adéquatement aux exigences associées aux vestiaires, toilettes et douches, tandis que la conception fonctionnelle du système de pompage de la piscine exploite les cycles naturels des marées pour alimenter celle-ci en eau salée puisée dans la baie de Fundy.

Des matériaux locaux de très bonne qualité ont été assemblés de façon compétente dans la construction du pavillon de bain et de la piscine d’eau salée. Une construction en pierre, ce qui est très inhabituel pour la région, a été choisie tout particulièrement pour le pavillon de bain et la piscine pour exprimer leur durabilité structurelle.

Le bâtiment est une œuvre connue d’Herbert Stanley Brenan, un architecte de Saint John.

Valeur environnementale :
La relation entre le pavillon de bain et la piscine d’eau salée et leur environnement immédiat a été conservée et n’a été que légèrement altérée. Le pavillon de bain et la piscine d’eau salée sont compatibles avec le cadre de parc entretenu, qui est situé à l’écart du terrain naturel grandement accidenté du reste du parc, mais visuellement exposé à la baie de Fundy.

En raison de leur fonction de piscine de loisirs dans le parc national Fundy, le pavillon de bain et la piscine d’eau salée sont des points de repère bien en évidence dans le parc et familiers dans la collectivité d’Alma et le comté d’Albert au Nouveau-Brunswick.


Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du pavillon de bain et la piscine d’eau salée devraient être respectés :

Les liens historiques associés aux tendances premières pour les installations de loisirs dans les parcs nationaux, tel qu’illustré dans leur utilisation en tant que piscine d’eau salée et installation de loisirs.

Leur style rustique, qui se reflète dans :
- la taille modeste du pavillon de bain, grâce à ses proportions de bâtiment d’un étage, la volumétrie rectangulaire du bâtiment doté d’un toit à deux versants;
- l’ornementation vernaculaire, caractérisée par les fenêtres à guillotine à vitres multiples profondément encastrées, disposé de façon régulière;
- les matériaux et les finis extérieurs, en particulier les assises irrégulières de pierres grossièrement taillées, les boiseries et les bardeaux en cèdre du toit;
- les éléments intérieurs dont le fini simple des murs, le lambris de revêtement, les poutres en bois apparentes et le plafond en pin verni avec des supports décoratifs.

Le portique situé le long de l’élévation de la piscine, qui contribue au charme du pavillon de bain et de la piscine d’eau salée grâce à ses arches peu profondes, ses piliers régulièrement espacés et sa finition en stucco.

La bonne conception fonctionnelle, qui se reflète dans :
- l’implantation simple de la piscine le long du pavillon de bain;
- le vaste plan rectangulaire du pavillon de bain, qui est subdivisé au minimum pour répondre à un programme fonctionnel simple;
- le système de pompage de la piscine, qui puise l’eau salée de la baie de Fundy.

La très bonne qualité des matériaux locaux et de l’exécution, qui contribue à donner au bâtiment son attrait esthétique et sa durabilité structurelle, qui se reflète dans :
- l’utilisation de la pierre, qui était un matériau de construction inhabituel dans la région;
- la pierre grossièrement taillée, bien posée dans un appareil légèrement irrégulier;
- les éléments d’inspiration rustique de l’intérieur;
- la structure de la piscine creusée en béton.

La relation permanente entre le pavillon de bain et la piscine d’eau salée et leur environnement immédiat, leur compatibilité avec le cadre de parc entretenu et le fait qu’ils représentent un point de repère familier, tel que reflété par :
- leur relation compatible avec le paysage naturel;
- leur style esthétique et leurs matériaux locaux de qualité fonctionnelle et durable;
- leur fonction de piscine de loisirs qui en fait un bâtiment bien connu dans le comté;
- leur vue sans obstacle de la baie de Fundy.