Colline du Parlement, Bibliothèque
Édifice fédéral du patrimoine classé
Ottawa, Ontario
Détail
© Parks Canada | Parcs Canada, C. Beaulieu, 2010
Adresse :
111, rue Wellington, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1987-05-27
Dates :
-
1859 à 1876
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Thomas Fuller
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Bibliothèque du Parlement
(Autre nom)
Ministère gardien
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP
86-52
Numero RBIF :
08834 00
Description du lieu patrimonial
Inspirée des salles capitulaires médiévales, la Colline du Parlement – Bibliothèque est un bâtiment en pierre de forme octogonale adossé à l’édifice du Centre. Conçue dans le style néo-gothique à tendance fortement romantique, elle se distingue par son ouvrage de pierre aux couleurs riches, son toit en cuivre en pente raide terminé par une crête en fer, des contreforts rayonnants et des grandes fenêtres en arc brisé qui laissent pénétrer la lumière dans sa spectaculaire salle de lecture. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Colline du Parlement - Bibliothèque a été désignée édifice classé parce qu’elle est un symbole national d’une exceptionnelle valeur en matière d’art et d’architecture et qu’elle continue de remplir la fonction pour laquelle elle a été construite, c’est-à-dire assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement.
L’édifice de la Colline du Parlement - Bibliothèque est le plus bel exemple d’importance de l’œuvre de Thomas Fuller, un éminent architecte canadien. La Colline du Parlement - Bibliothèque joue un rôle particulier pour façonner le caractère global de l’ensemble de la Colline du parlement. En tant que dépôt d’archives, la Colline du Parlement - Bibliothèque abrite une collection qui commença sous l’initiative de lord Simcoe, à la suite de sa nomination comme premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada en 1791. Elle renferme actuellement une collection rare et spécialisée de plus de 600 000 volumes portant essentiellement sur la procédure parlementaire, l’économie, la finance et le droit constitutionnel.
Sources :
Jacqueline Adell, Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-052; Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-052.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de la Colline du Parlement – Bibliothèque doivent être respectées.
·la forme extérieure de l’édifice, qui rappelle celle d’une salle capitulaire médiévale;
·la forme, les surfaces et les installations de la salle de lecture, avec sa coupole et ses rayonnages disposés en étoile;
·la qualité de la lumière du jour qui pénètre dans la salle de lecture;
·la fonction historique de l’édifice, qui consiste à assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La Bibliothèque du Parlement a été construite entre 1859 et 1876 selon les plans des architectes associés Thomas Fuller et Chilion Jones. Travaux publics Canada, ministère actuellement responsable de cet édifice du patrimoine, y a effectué des travaux de restauration et de modernisation qui ont duré de 1952 à 1956. Voir le Rapport de bâtiment n° 86-52 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le 16 janvier 1987, la bibliothèque a été désignée édifice "classé" parce qu'elle est un symbole national d'une exceptionnelle valeur en matière d'art et d'architecture et qu'elle continue de remplir la fonction pour laquelle elle a été construite, c'est-à-dire assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement.
L'édifice de la bibliothèque est la plus belle réalisation, parmi celles qui existent encore, du très éminent architecte canadien Thomas Fuller. Il s'agit d'une adaptation unique au Canada des salles capitulaires médiévales. C'est également le seul pavillon du premier édifice du Parlement à n'avoir pas brûlé dans l'incendie de 1916, et, sans lui, la Colline du Parlement serait dépouillée d'une grande partie de son identité. En tant que dépôt d'archives, la bibliothèque possède une collection à laquelle lord Simcoe, après avoir été nommé premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada en 1791, a apporté la première pierre. On y trouve actuellement une collection spécialisée et rare qui compte plus de 600 000 volumes portant essentiellement sur les usages parlementaires, l'économie, les finances et le droit constitutionnel.
Éléments caractéristiques
La forme extérieure de l'édifice, qui rappelle celle des salles capitulaires médiévales, ainsi que la forme, les surfaces et les accessoires de la salle de lecture, avec sa coupole et ses rayonnages disposés en étoile, sont les traits qui confèrent à la bibliothèque son caractère d'édifice du patrimoine, caractère que vient encore renforcer la qualité de la lumière du jour qui pénètre dans la salle de lecture. Cette vaste pièce est un très bel exemple d'une adaptation intelligente; il importe qu'elle continue d'être l'objet de soins tout aussi minutieux.