Chalet du Premier ministre
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Parc Gatineau, Québec
Vue générale
© Parcs Canada / Parks Canada, 1985.
Adresse :
Lac-Harrington, Parc Gatineau, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1986-06-06
Dates :
-
1925 à 1925
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Colonel Cameron Macpherson Edwards
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Résidence d'été du Premier ministre
(Autre nom)
Ministère gardien
Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP
85-40
Numero RBIF :
02090 00
Description du lieu patrimonial
Le chalet du Premier ministre, aussi connu sous le nom de la résidence d’été du Premier ministre, est une maison de deux étages et demi qui se dresse seule sur une grande pelouse à l’extrémité sud-ouest du lac Harrington, un emplacement qui jouit d’une vue magnifique du lac et des collines. Il s’agit d’une structure revêtue de planches à clins et d’un toit en croupe qui présente un grand ajout et deux hautes cheminées en pierre dans les murs latéraux du corps principal de la maison. La façade avant est caractérisée par un pignon central flanqué de deux pignons plus petits et par un solarium fermé qui supporte la véranda de l’étage. Des lucarnes sont présentes sur tous les côtés, sauf celui de la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le chalet du Premier ministre est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le chalet du Premier ministre est associé au thème du chalet d’été, élément intégrant de l’histoire sociale du Canada. Le bâtiment est étroitement associé au sénateur W.C. Edwards et à son neveu, C.M. Edwards, qui ont tous deux joué des rôles importants dans le développement économique et social de la région d’Ottawa. En 1911, W.C. Edwards, éminent magnat du bois, entreprend d’acheter des terres dans le secteur du lac Harrington. À sa mort, il lègue ses propriétés à son neveu, C.M. Edwards, qui y construit sa résidence d’été. Depuis 1959, le domaine a servi de retraite de campagne à six Premiers ministres du Canada.
Valeur architecturale
La valeur du chalet du Premier ministre découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. La conception est représentative de l’architecture des chalets dans les années 1920, qui se caractérise par son absence de formalisme rendue ici par les cheminées en pierre et les vérandas ouvertes. Au moment de sa construction, le chalet dégageait une impression rustique et confortable semblable à celle créée par maints autres chalets, comme la maison O’Brien sur les rives du lac Meech voisin. L’emploi du bois et de la pierre, ainsi que la qualité de l’exécution, sont aussi typiques de l’époque dont date cette construction.
Valeur environnementale
Le chalet du Premier ministre renforce le caractère pittoresque du domaine campagnard où il est situé et constitue un symbole de cette fonction officielle dans la région.
Sources : Sally Coutts, résidence d’été du Premier ministre, lac Harrington (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 85-040; Résidence d’été du Premier ministre, lac Harrington (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-040.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du chalet du Premier ministre, devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie groupée sur deux étages et demi complétée d’un ajout de grandes dimensions; le toit en croupe avec un pignon central flanqué de deux pignons plus petits, et les lucarnes présentes sur tous les côtés, sauf celui de la façade principale; la construction à ossature de bois revêtue de planches à clins; les deux cheminées en pierre situées sur les côtés de la maison principale; le solarium fermé, à l’avant du chalet, et la véranda à l’étage; les fenêtres à guillotine en bois à carreaux multiples munies de volets en bois; le plan et les éléments intérieurs, comme les foyers en pierre.
La façon dont le chalet du Premier ministre renforce le caractère pittoresque actuel du domaine campagnard où il est situé et constitue un symbole dans la région, c’est-à-dire : son échelle générale, la volumétrie, le style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec l’aménagement paysager du terrain et avec les abords naturels du lac Harrington; le rôle connu du bâtiment à titre de résidence d’été du Premier ministre du Canada, qui en fait un symbole de cette fonction officielle dans la région.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La résidence d'été du Premier ministre a été construite en 1925 par un magnat du bois d''uvre d'Ottawa, le colonel Cameron Macpherson Edwards. Il s'agit d'un bâtiment à charpente en bois de deux étages et demi, revêtu de planches à clin. Sa conception improvisée, ses foyers rustiques en pierres et ses vérandas ouvertes étaient caractéristiques de la conception informelle des chalets de l'époque. La désignation du BEEFP concernant ce bâtiment est reliée à son association à six premiers ministres du Canada, qui explique aussi son importante valeur symbolique découlant de fréquentes mentions dans les médias.
Historique
Le domaine du lac Harrington était étroitement lié au sénateur W.C. Edwards et à son neveu C.M. Edwards, qui ont tous deux joué un rôle de premier plan dans le développement économique et social de la région d'Ottawa. Depuis 1959, le domaine a servi de retraite de campagne à six premiers ministres du Canada. Bien que limitée à un petit groupe de Canadiens de classe moyenne et supérieure, l'idée « d'aller au chalet » à laquelle ce bâtiment est associé, fait partie intégrante de l'histoire sociale du Canada.
Architecture
De récentes modifications ont entaché l'attrait rustique du chalet. Tout comme plusieurs autres chalets, par exemple la maison O'Brien sur les rives du lac Meech situé tout près, le chalet original dégageait une impression rustique et confortable qui affirmait clairement son identité de maison de campagne. Deux cheminées de pierre, bien en évidence, ajoutaient à l'apparence rustique. Deux porches encadraient le solarium. Ces porches identiques étaient pourvus d'une balustrade basse et d'auvents en toile. Trois escaliers menaient à la pelouse située sur l'avant. La couleur actuelle du chalet (blanc et garnitures vertes) évoque beaucoup plus l'aménagement suburbain des années 1950 que la rusticité des années 1920.
Environnement
De son emplacement pittoresque situé à l'extrémité sud-ouest du lac Harrington, le bâtiment jouit d'une vue magnifique du lac et des collines. Il est isolé au milieu d'une grande pelouse. Bien que ses rapports avec l'environnement immédiat aient changé, le bâtiment joue encore le même rôle dans l'aménagement paysager qu'au moment de sa construction. En dépit du fait que le bâtiment ne sera jamais vu directement par la vaste majorité des Canadiens, il représente et demeurera un symbole manifeste du cabinet du Premier ministre.