Rideau Hall, entrées secondaires et clôtures

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue des entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall, qui montre la proportion, l’échelle et les détails des portails secondaires et des clôtures, qui sont inspirés du portail principal, 1986. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1986.
Vue générale
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1986.
Vue générale des entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall, qui montre les ouvrages décoratifs en fonte et en fer forgé, 1986. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1986.Vue des entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall, qui montre la proportion, l’échelle et les détails des portails secondaires et des clôtures, qui sont inspirés du portail principal, 1986. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1986.
Adresse : 1, promenade Sussex, Lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-02-19
Dates :
  • 1920 à 1930 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas W. Fuller  (Architecte)
  • Travaux publics  (Architecte)
  • Frederick Preston Rubidge  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Entrées secondaires et clôtures  (Autre nom)
Ministère gardien Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP 86-24
Numero RBIF : 02078 00

Description du lieu patrimonial

Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall encerclent le domaine du lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc et délimitent clairement les 25 hectares du domaine où se dresse la résidence du gouverneur général. Les cinq portails secondaires et les clôtures qui courent sur plus de 2 000 mètres sont formés de murs bas, en pierre, de béton, de piliers aux détails classiques et de poteaux, de quincaillerie et de luminaires peints en noir. La désignation se limite au tracé au sol des portails et des clôtures.

Valeur patrimoniale

Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall ont été désignées un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall, qui ont été construites dans les années 1920 et 1930, sont associées aux terrains du domaine vice-royal du gouverneur général. L’ensemble, d’un type et d’une intégralité rares au Canada, renferme des éléments naturels et culturels d’une riche diversité qui témoignent de l’évolution qu’ils ont connue au fil du passage des différents gouverneurs généraux.

Valeur architecturale
Tant par leur esthétique supérieure que par leur fonction, les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall se distinguent comme élément qui définit le domaine vice-royal dans la pure tradition des jardins à l’anglaise. Caractérisées par l’emploi du béton, des piliers aux détails d’inspiration classique, des murs bas et des éléments décoratifs en fonte et en fer forgé, les entrées secondaires et les clôtures forment un périmètre approprié et sûr aux terrains de Rideau Hall. Le style est inspiré des détails de l’entrée principale, conçue par Frederick Preston Rubidge à la fin des années 1860.

Valeur environnementale
Les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall entretiennent un rapport inchangé avec le domaine de Rideau Hall et renforcent le caractère pittoresque du domaine vice-royal. Les cinq portails secondaires et plus de 2 000 mètres de clôtures forment une ligne de démarcation facile à reconnaître de l’ensemble Rideau Hall.

Sources : Robert Hunter, Rideau Hall et ses terrains aménagés, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 86-024 ; Entrées secondaires et clôtures, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-024.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère des entrées secondaires et des clôtures de Rideau Hall, devraient être respectés.

L’esthétique supérieure, la conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la proportion, l’échelle et les détails des cinq portails secondaires et des clôtures, qui sont inspirés du portail principal; les piliers décoratifs en béton coulé et les murs en pierre bas; les ouvrages décoratifs en fonte et en fer forgé; la quincaillerie.

La façon dont les entrées secondaires et les clôtures de Rideau Hall entretiennent un rapport inchangé avec les lieux, renforcent le caractère pittoresque du domaine vice-royal et constituent un repère bien connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire : le rapport soutenu entre les portails et les clôtures et les terrains du domaine; l’échelle, le design et les matériaux employés pour construire les portails et les clôtures, qui rehaussent l’esthétique pittoresque du paysage environnant et du quartier immédiat; le fait que les portails et les clôtures sont très visibles de l’extérieur du domaine et leur identité bien connue dans le quartier immédiat.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Les portails et clôtures secondaires ont été construits dans les années 1920 et 1930 en partie grâce à la Loi sur la construction d’ouvrages publics. Thomas W. Fuller, architecte en chef des Travaux publics, en a dessiné les plans en s’inspirant des détails architecturaux employés par Frederick Preston Rubidge à l’entrée principale vers la fin des années 1860. À cause de la situation économique de l’époque, la durabilité des matériaux utilisés est inférieure à celle des matériaux du portail de l’entrée principale, ce qui nécessite des travaux de réfection.

Les portails et clôtures secondaires servent d’enceinte aux 25 hectares du domaine où se dresse la résidence du Gouverneur général. La
propriété est actuellement administrée par la Commission de la capitale nationale. Consulter le rapport 86-24 (4b) du BEEFP.

Raisons de la désignation

Les portails et clôtures secondaires ont été désignés « constructions reconnues » en raison de la perfection de leurs proportions, de leur taille, de leurs détails et de leur design fonctionnel, modelés sur ceux du portail et de la clôture de l’entrée principale, de l’intégrité des rapports qu’il y a entre eux et le paysage environnant, de la part qu’ils ont dans le renforcement du cachet patrimonial du quartier et du caractère très familier qu’ils revêtent pour la collectivité.

Tant par leur apparence esthétique que par leur fonction, les portails et clôtures secondaires sont le premier élément extérieur auquel on reconnaît le domaine du Gouverneur général, dans la plus pure tradition des jardins paysagers à l’anglaise. L’ensemble complet, d’un type et d’une intégralité rares au Canada, renferme des éléments naturels et culturels d’une riche diversité qui témoignent de l’évolution qu’ils ont subie par suite du passage des différents gouverneurs généraux.

Les cinq portails secondaires et l’enceinte s’étendant sur plus de 2 000 mètres délimitent clairement ce pôle d’attraction très connu; ils confèrent à l’endroit l’apparence de sécurité requise, de manière esthétique, et sont en même temps une composante du patrimoine culturel que représentent le parc de Rideau Hall et son voisinage immédiat.

Eléments caractéristiques

Portails et clôtures secondaires mentionnons les piliers en béton coulé, les ouvrages en fonte et en fer forgé, les ferrures, le parc contenu à l’intérieur de l’enceinte et les nombreuses vues que l’on a des clôtures et du parc de l’extérieur.

Étant donné le caractère relativement récent de l’ouvrage et la faible qualité des matériaux employés pour l’érection des piliers, la valeur patrimoniale des matériaux proprement dits pourrait dépendre de la conception générale et du caractère de l’ensemble. Remplacer des éléments qui sont dans un état de détérioration avancée par des éléments neufs correspondants, si l’on était incapable de les réparer, respecterait parfaitement le caractère patrimonial des portails et des clôtures secondaires. Il est recommandé de se limiter, pour tous les travaux de remplacement, à ce qu’on est réellement impuissant à réparer afin que les matériaux remontant aux années 1920 et 1930 puissent subsister encore le plus longtemps possible. De même, si l’on veut protéger au maximum les matériaux d’origine, il serait préférable de réparer sur place le fer ornemental plutôt que de démanteler ou de remplacer des sections complètes.
Une analyse approfondie est également recommandée pour qu’on puisse déterminer la composition primitive de tous les éléments susceptibles d’être réparés ou rem placés.

27 janvier 1988