Pavillon Croil (Bâtiment A142)

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Borden, Ontario
Vue en angle du pavillion Croil (bâtiment A-142), 2002. (© Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 2002.)
Vue générale
(© Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 2002.)
Adresse : BFC Borden, Borden, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2003-02-20
Dates :
  • 1951 à 1951 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Morani et Morris Architectes  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 00-013
Numero RBIF : 11022 00

Description du lieu patrimonial

Le pavillon Croil (bâtiment A142) est un grand bâtiment moderne, carré, de deux étages, en brique rouge, présentant de longues bandes horizontales de fenêtres et composé de quatre ailes à toit plat groupées autour d’une cour intérieure à ciel ouvert. Le pavillon Croil (bâtiment A142) est situé sur une artère importante dans le secteur des services sud de la BFC Borden, secteur composé principalement de bâtiments administratifs, d’un gymnase, d’installations d’enseignement et de casernements ; il est l’une des plus grandes constructions de son secteur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon Croil (bâtiment A142) a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Construit pour répondre à l’essor de la demande d’établissements permanents de formation suite aux perfectionnements technologiques et à la croissance de la main-d’œuvre, le pavillon Croil (bâtiment A142) est associé à l’accroissement des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale, pendant la guerre froide. Faisant partie des premières installations permanentes ajoutées pendant cette période de croissance, l’édifice illustre également la troisième et plus importante phase d’expansion de la BFC Borden, la plus grande base de formation du Canada ainsi que la période à laquelle le secteur A est devenu le secteur des quartiers généraux de la base.

Valeur architecturale :
Le pavillon Croil (bâtiment A142), de conception sobre, moderne, fonctionnelle et influencée par le style international, se caractérise par le recours à des matériaux de bonne qualité et leur mise en œuvre compétente. Conçu par la firme d’architectes réputée Morani et Morris, il se caractérise par sa taille impressionnante, ses lignes horizontales marquées et son ornementation minimale.

Valeur environnementale :
Situé sur un grand terrain gazonné, le long d'une artère passante de la base, le pavillon Croil (bâtiment A142) renforce le caractère du secteur A de la BFC Borden comme zone de formation par sa fonction, son échelle imposante et son caractère institutionnel. La prédominance de l’édifice ainsi que sa fonction de centre de formation principal en font un point d’intérêt bien connu dans la communauté de la base.

Sources :Geneviève Charrois, Pavillon Croil (Bâtiment A-142), Secteur A, BFC Borden, Ontario. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-013.Pavillon Croil (Bâtiment A-142), Secteur A, BFC Borden, Ontario. Énoncé de la valeur patrimoniale 00-013.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du pavillon Croil (bâtiment A142) devraient être respectés.

Son rôle comme témoin de l’accroissement des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale et de la nécessité d’établissements permanents de formation suite aux perfectionnements technologiques et à l’accroissement de la main-d’œuvre se reflète dans : l’utilisation d’un plan fonctionnel simple comportant un grand éventail d’espaces intérieurs, répondant bien à sa fonction initiale et s’avérant adaptable au fil du temps.

La conception fonctionnaliste moderne de l’édifice et la qualité d’exécution et de matériaux se reflètent dans : l’accent mis sur les lignes horizontales, qui s’exprime dans le groupement linéaire des quatre ailes à toiture plate, qui n’est interrompu que par le volume vertical de la cage d’escalier, et; la qualité minimaliste et abstraite ainsi que l’expression horizontale des façades, composées de longues bandes de fenêtres régulièrement subdivisées et séparées par de la brique et couronnées de pare-soleil sur la moitié supérieure des ouvertures, et; l’utilisation d’ouvrages de briques ornementaux pour mettre en valeur certaines caractéristiques et entrées des façades.

La façon dont l’immeuble renforce le caractère du secteur A en tant que zone de formation se reflète dans : l’emplacement du pavillon Croil (bâtiment A142) sur un terrain gazonné et dégagé, simplement délimité par un trottoir et dans sa relation ouverte avec la route contiguë, et; la prédominance visuelle de l’immeuble, son échelle, son caractère institutionnel et sa présence sur une artère principale.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

L'édifice Croil a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Construit pour répondre à l'essor de la demande d'établissements permanents de formation suite aux perfectionnements technologiques et à la croissance de la main-d''vre, l'édifice Croil est associé à l'accroissement des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale, pendant la guerre froide. Faisant partie des premières installations permanentes ajoutées pendant cette période de croissance, l'édifice illustre également la troisième et plus importante phase d'expansion de la BFC Borden, la plus grande base de formation du Canada ainsi que la période à laquelle le secteur A est devenu le secteur des quartiers généraux de la base.

Valeur architecturale :
La conception fonctionnaliste moderne de l'édifice Croil, influencée par le style international, est caractérisée par une bonne qualité d'exécution et de matériaux. Conçu par l'agence réputée d'architectes Morani et Morris, il consiste en un bâtiment de deux étages en briques rouges de proportions impressionnantes caractérisé par de puissantes lignes horizontales et par ses quatre ailes à toiture plate délimitant une cour centrale.

Valeur environnementale :
Situé sur un grand terrain gazonné, le long d'une artère passante de la base, l'édifice Croil renfoce le caractère du secteur A de la BFC Borden comme zone de formation par sa fonction, son échelle imposante et son caractère institutionnel. La prédominance de l'édifice ainsi que sa fonction de centre de formation principal en font un point d'intérêt bien connu dans la communauté de la base.


Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l'édifice Croil devraient être respectés :

Son rôle comme témoin de l'accroissement des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale et de la nécessité d'établissements permanents de formation suite aux perfectionnements technologiques et à l'accroissement de la main-d''uvre se reflète dans :
-l'utilisation d'un plan fonctionnel simple comportant un grand éventail d'espaces intérieurs, répondant bien à sa fonction initiale et s'avérant adaptable au fil du temps.

La conception fonctionnaliste moderne de l'édifice et la qualité d'exécution et de matériaux se reflètent dans :
-l'accent mis sur les lignes horizontales, qui s'exprime dans le groupement linéaire des quatre ailes à toiture plate, qui n'est interrompu que par le volume vertical de la cage d'escalier;
-la qualité minimaliste et abstraite ainsi que l'expression horizontale des façades, composées de longues bandes de fenêtres régulièrement subdivisées et séparées par de la brique et couronnées de pare-soleil sur la moitié supérieure des ouvertures; et
-l'utilisation d'ouvrages de briques ornementaux pour mettre en valeur certaines caractéristiques et entrées des façades.


La façon dont l'immeuble renforce le caractère du secteur A en tant que zone de formation se reflète dans :
- l'emplacement de l'édifice Croil sur un terrain gazonné et dégagé, simplement délimité par un trottoir et dans sa relation ouverte avec la route contiguë; et
- la prédominance visuelle de l'immeuble, son échelle, son caractère institutionnel et sa présence sur une artère principale.