Ancienne résidence Miller
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Brougham, Ontario
Façade
© Department of Public Works and Government Services / Ministère des Travaux publics et services gouvernementaux, 2005.
Adresse :
1622, route 7, Pickering Airport Lands - PIN 734 Ex-Miller, Brougham, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2006-08-03
Dates :
-
1880 à 1880
(Construction)
Ministère gardien
Transports Canada
Référence du rapport BEEFP
05-040
Numero RBIF :
09820 00
Description du lieu patrimonial
L’ancienne résidence Miller, située à Brougham (Ontario), se compose d’un bâtiment en brique de deux étages avec un toit à deux versants et se caractérise par un ouvrage en briques bicolores, des fenêtres en semi-ogive et des bordures de pignon décoratives. Située en retrait de la route 7 et à l’ouest des autres principaux bâtiments de Brougham, la maison a été la résidence de plusieurs familles importantes de la région. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’ancienne résidence Miller a été désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’ancienne résidence Miller est un exemple pratique de maison construite après la colonisation dans une localité rurale du XIXe siècle au Canada, à une époque où l’urbanisation et une économie plus diversifiée ont commencé à transformer les communautés rurales dans l’est et dans le centre du Canada. Le bâtiment représente la seconde génération de progrès, ainsi que les idées de permanence, consolidation, stabilité et développement dans les cantons ruraux à une époque de progrès et de prospérité. L’ancienne résidence Miller est aussi associée aux familles importantes de la région de Brougham, comme les Bentley, les Hubbard et les Miller, qui ont été les propriétaires de la maison à différentes époques. L’ancienne résidence Miller est un exemple pratique de la phase de prospérité des Brougham après une période de développement local dans les années 1850 et 1860.
Valeur architecturale
L’ancienne résidence Miller est un bâtiment bien proportionné en brique rouge de deux étages avec un toit à deux versants, et elle est un bon exemple d’architecture éclectique victorienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Les façades se caractérisent par des briques bicolores, des fenêtres en semi-ogive et des bordures de pignon décoratives, qui sont des caractéristiques typiques des styles néo-gothique, néo-Queen Anne et italianisant et de la forme vernaculaire locale de l’architecture résidentielle à cette époque. Le bâtiment est aussi un bon exemple d’espaces domestiques victoriens, et il se caractérise par des matériaux et une exécution de très bonne qualité, y compris les détails bien exécutés des éléments en briques bicolores, les bordures de pignon et les boiseries intérieures originales.
Valeur environnementale
L’ancienne résidence Miller, en raison de sa taille modeste, de son emplacement en retrait de la route 7 et sa présence parmi plusieurs autres maisons, est compatible avec le cadre rural actuel de Brougham. L’aménagement paysager bien entretenu et les arbres adultes adjacents à la maison ont changé avec le temps, mais la relation entre la maison, la route et le terrain dégagé environnant a été conservée. Très visible depuis la route principale, l’ancienne résidence Miller est un point de repère symbolique familier pour les habitants de Brougham, et elle est encore plus connue depuis l’expropriation des terres par le gouvernement fédéral en 1972 pour y construire un nouvel aéroport.
Sources : Andrew M. Waldron, Cinq Bâtiments : 05-036 – 05-040, rue Brock et route 7, Brougham, ville de Pickering, Ontario, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-040; Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-040.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’ancienne résidence Miller devraient être respectés.
Son rôle en tant que témoin du thème historique de l’agglomération rurale post-colonisation du XIXe siècle au Canada et l’idée de permanence et de consolidation à une époque de progrès et de prospérité, qui se reflète dans : son architecture éclectique victorienne.
Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de très bonne qualité se reflètent dans : sa taille et sa volumétrie modestes, caractérisées par la structure de deux étages avec revêtement en briques et toit à deux versants; la composition bien proportionnée de sa façade principale, qui se caractérise par des fenêtres étroites, une seule lucarne et un porche d’entrée; le briquetage bicolores, les fenêtres en semi-ogive et les bordures de pignon peintes entrecoupées de volutes, qui sont des éléments caractéristiques de la forme vernaculaire locale d’architecture éclectique victorienne; l’aménagement intérieur du bâtiment, typique des espaces domestiques victoriens, qui se compose de salles articulées autour d’un hall central, avec un salon et une salle de séjour du côté de la rue, des salles de service et de travail à l’arrière, et des chambres à coucher au deuxième étage; les boiseries intérieures qui subsistent, comme la rampe de l’escalier.
La manière dont le bâtiment s’harmonise avec le caractère rural de Brougham se reflète dans : sa taille, le choix des matériaux et son style éclectique victorien; son emplacement et son par rapport à route 7, avec plusieurs autres maisons du XIXe siècle, et sa relation avec le terrain dégagé adjacent.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Description du lieu historique
L’ancienne résidence Miller se compose d’un bâtiment en brique de deux étages avec un toit à deux versants et se caractérise par un ouvrage en briques bicolores, des fenêtres en semi-ogive et des bordures de pignon décoratives. Située en retrait de la route 7 et à l’ouest des principaux bâtiments de Brougham, la maison a été la résidence de plusieurs familles importantes de la région. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’ancienne résidence Miller a été désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu », en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
L’ancienne résidence Miller est un exemple pratique de maison construite après la colonisation dans une localité rurale du 19e siècle au Canada, à une époque où l’urbanisation et une économie plus diversifiée ont commencé à transformer les communautés rurales dans l’est et dans le centre du Canada. Le bâtiment représente la seconde génération de progrès, ainsi que les idées de permanence, consolidation, stabilité et développement dans les cantons ruraux à une époque de progrès et de prospérité. L’ancienne résidence Miller est aussi associée aux familles importantes de la région de Brougham, comme les Bentley, les Hubbard et les Miller, qui ont été les propriétaires de la maison à différentes époques. L’ancienne résidence Miller est un exemple pratique de la phase de prospérité des Brougham après une période de développement local dans les années 1850 et 1860.
Valeur architecturale :
L’ancienne résidence Miller est un bâtiment bien proportionné en brique rouge de deux étages avec un toit à deux versants, et elle est un bon exemple d’architecture éclectique victorienne du milieu à la fin du 19e siècle.
Les façades se caractérisent par des briques bicolores, des fenêtres en semi-ogive et des bordures de pignon décoratives, qui sont des caractéristiques typiques des styles néogothique, reine Anne et italianisant et de la forme vernaculaire locale de l’architecture résidentielle à cette époque. Le bâtiment est aussi un bon exemple d’espaces domestiques victoriens, et il se caractérise par des matériaux et une exécution de très bonne qualité, y compris les détails bien exécutés des éléments en briques bicolores, les bordures de pignon et les boiseries intérieures originales.
Valeur environnementale :
L’ancienne résidence Miller, en raison de sa taille modeste, de son emplacement en retrait de la route 7 et sa présence parmi plusieurs autres maisons, est compatible avec le cadre rural actuel de Brougham. L’aménagement paysager bien entretenu et les arbres adultes adjacents à la maison ont changé avec le temps, mais la relation entre la maison, la route et le terrain dégagé environnant a été conservée. Très visible depuis la route principale, l’ancienne résidence Miller est un point de repère symbolique familier pour les habitants de Brougham, et elle est encore plus connue depuis l’expropriation des terres par le gouvernement fédéral en 1972 pour y construire un nouvel aéroport.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l’ancienne résidence Miller devraient être respectés :
Son rôle en tant que témoin du thème historique de l’agglomération rurale post-colonisation du 19e siècle au Canada et l’idée de permanence et de consolidation à une époque de progrès et de prospérité, qui se reflète dans :
- son architecture éclectique victorienne.
Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de très bonne qualité se reflètent dans :
- sa taille et sa volumétrie modestes, caractérisées par la structure de deux étages avec revêtement en briques et toit à deux versants;
- la composition bien proportionnée de sa façade principale, qui se caractérise par des fenêtres étroites, une seule lucarne et un porche d’entrée;
- le briquetage bicolores, les fenêtres en ogive et les bordures de pignon peintes entrecoupées de volutes, qui sont des éléments caractéristiques de la forme vernaculaire locale d’architecture éclectique victorienne;
- l’aménagement intérieur du bâtiment, typique des espaces domestiques victoriens, qui se compose de salles articulées autour d’un hall central, avec un salon et une salle de séjour du côté de la rue, des salles de service et de travail à l’arrière, et des chambres à coucher au deuxième étage;
- les boiseries intérieures qui subsistent, comme la rampe de l’escalier.
La manière dont le bâtiment s’harmonise avec le caractère rural de Brougham se reflète dans :
- sa taille, le choix des matériaux et son style éclectique victorien;
- son emplacement en retrait de la route 7, avec plusieurs autres maisons du 19e siècle, et sa relation avec le terrain dégagé adjacent.