Édifice Brooke-Claxton
Édifice fédéral du patrimoine classé
Ottawa, Ontario
Vue générale
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2004.
Adresse :
70, promenade Colombine, Pré Tunney, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2009-05-11
Dates :
-
1961 à 1964
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Balharrie, Helmer and Morin
(Architecte)
-
Greenspoon, Freelander and Dunne
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancien bâtiment administratif du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social
(Autre nom)
-
Bâtiment 9
(Autre nom)
Ministère gardien
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP
04-053
Numero RBIF :
08752 00
Description du lieu patrimonial
L’édifice Brooke-Claxton, aussi appelé le bâtiment 9, est une tour de bureaux de 19 étages située sur un campus de gouvernement fédéral à Ottawa (Ontario). Conçue dans l’esprit du mouvement moderne dans le style international avec des aspects du style brutaliste, cette tour a été conçue comme le point focal du pré Tunney et pour accueillir un ministère fédéral important. La tour est l’élément dominant du campus gouvernemental moderne et elle est située bien en vue à l’intersection principale du campus, allée Columbine et avenue Holland, où elle maintient une relation importante avec son paysage environnant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice Brooke-Claxton a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Construit spécialement pour l’administration centrale du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (actuellement Santé Canada), l’édifice Brooke-Claxton est un des meilleurs exemples du rôle croissant du gouvernement fédéral dans l’établissement des normes minimales de santé pour les Canadiens dans la période suivant la Seconde Guerre Mondiale. Le bâtiment est étroitement associé à la phase prolongée de construction parrainée par le ministère des Travaux publics pour consolider les fonctions administratives ministérielles dans de nouvelles installations modernes, et il représente le mouvement visant à consolider les ministères fédéraux dans des noyaux gouvernementaux suburbains.
En tant qu’administration centrale du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, l’édifice Brooke-Claxton est directement associé à plusieurs plans et lois phares dans le domaine de la santé et le bien-être, notamment le Régime de pensions du Canada, le Régime d’assistance publique du Canada, le Régime d’assurance-maladie et la Loi canadienne sur la santé.
L’édifice Brooke-Claxton est un des meilleurs exemples de la troisième phase de développement du pré Tunney en tant que campus du gouvernement fédéral. Il témoigne du rôle de ce dernier dans le développement de campus gouvernementaux à l’extérieur du centre-ville. La tour a dépassé les 46 mètres (150 pieds) de hauteur, ce qui était à l’époque la limite au centre-ville d’Ottawa, et cela a influé sur le développement de la ville moderne d'Ottawa.
Valeur architecturale
Conçu par le partenariat national de deux importants cabinets d’architectes canadiens, Balharrie, Helmer et Morin d’Ottawa, d’une part, et Greenspoon, Freelander et Dunne de Montréal, d’autre part, l’édifice Brooke-Claxton est un très bel exemple de tour de bureaux conçue dans le style international. Des aspects du style brutaliste, d’origine plus récente, contribuent aussi à lui donner son apparence distinctive. Des ornements et des éléments subtils donnent richesse et élégance à la masse rectangulaire et simple du bâtiment. Sa composition se caractérise par sa taille, son équilibre et l’utilisation de matériaux de bonne qualité. Les matériaux et les ornements choisis offrent des contrastes de textures et de couleurs et contribuent à la richesse visuelle des façades et des espaces intérieurs. Cette régularité et cet équilibre se prolongent à l’intérieur.
L’édifice Brooke-Claxton possède une bonne conception fonctionnelle et il s’est révélé efficace en tant que tour de bureaux. Le plan d’étage simple se comprend facilement et son aménagement s’est révélé souple et fonctionnel. L’excellente qualité des matériaux, les approches innovatrices et les techniques de construction exceptionnelles contribuent à la solidité durable de la tour.
Valeur environnementale
L’édifice Brooke-Claxton renforce le caractère hétérogène et la densité multicouche actuels du campus du pré Tunney, qui présente un mélange de bâtiments de faible hauteur en brique et des tours de bureaux face à la silhouette des tours du centre-ville. Conformément à la nouvelle voie réfléchie du développement de la troisième phase du pré Tunney, la tour termine l’axe principal du campus et se détache comme un point de repère familier. En raison de sa grande taille, le bâtiment marque aussi l’emplacement du pré Tunney dans la partie ouest de la ville d’Ottawa.
Sources: Geneviève Charrois et Catherine Cournoyer, Dix Bâtiments – Pré Tunney, Ottawa, Ontario, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 04-050-058, 062; 9 / L’édifice Brooke-Claxton, Pré Tunney, Ottawa, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale 04-053.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l’édifice Brooke-Claxton devraient être respectés.
Son style international comme en témoignent : la volumétrie rectangulaire simple; les ornements et les éléments subtils qui donnent richesse et élégance au bâtiment, notamment la large base à demi enfoncée, la colonnade créée par le prolongement de piliers verticaux depuis le toit jusqu'à la base, le rez-de-chaussée en retrait, la terrasse en retrait du 16e étage, le volume non vitré des trois derniers étages, l’ornementation en béton moulé linéaire et les larmes préformées en béton qui semblent être suspendues sous le deuxième étage; l’équilibre de la composition esthétique moderne du bâtiment comme en témoigne la répartition régulière des baies de ses façades principale et arrière; l’entrée principale centralisée, entourée d’un mélange soigneusement balancé de verre et de murs de granite noir; les riches couleurs et les textures contrastantes des matériaux de la façade, en particulier par l’exposition des piliers en béton lisse de couleur pâle, le verre lisse transparent et le granite noir, et le béton avec des granulats d’ardoise grossiers; tous les éléments et matériaux de l’intérieur qui contribuent à l’élégance et la richesse du bâtiment, notamment le hall d’entrée régulier et équilibré d’où un corridor central mène à un escalier d’honneur, et la série de bureaux fermés du 16e étage qui se différencient par de hauts plafonds et une terrasse extérieure qui offre une vue panoramique; l’harmonie visuelle de la tour avec la vaste étendue de verdure de la promenade de l’Outaouais grâce à ses murs extérieurs verts en béton aux granulats d’ardoise.
Sa bonne conception fonctionnelle, comme en témoignent : le plan d’étage simple et facile à comprendre avec une circulation verticale centralisée dans un noyau structural; la souplesse de son aménagement fonctionnel; les zones desquelles les usagers peuvent apprécier le cadre champêtre dans lequel le bâtiment est assis.
L’utilisation de matériaux d’excellente qualité assemblés avec une qualité d’exécution exceptionnelle, comme en témoignent : le béton armé et les composants préfabriqués; les supports des registres en forme de larmes sur les panneaux inférieurs, qui étaient une idée innovatrice pour l’époque; la créativité apportée au béton grâce aux granulats d’ardoise et les motifs en relief moulés; les fenêtres d’origine restantes; les matériaux et les revêtements à la base et à l’intérieur, qui contribuent aussi aux contrastes caractéristiques dans la texture et la couleur, notamment le verre, le granite noir et gris poli et le chrome.
Le rôle du bâtiment dans le renforcement du caractère hétérogène actuel du campus du pré Tunney, et dans le marquage de l’emplacement du pré Tunney dans la partie ouest de la ville d’Ottawa, comme en témoignent : sa conception en tant qu’élément dominant du campus, son style, ses matériaux et son usage prévu comme un ministère fédéral important; son emplacement, qui termine l’axe principal du campus; l’intégrité de la relation historique du bâtiment avec son paysage, particulièrement au rez-de-chaussée où l’esplanade et la cafétéria offrent un endroit tranquille pour profiter de la nature du site et des vues de la rivière des Outaouais, du centre-ville d’Ottawa, de l’avenue Holland et du complexe du pré Tunney.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L’édifice Brooke-Claxton est une tour de bureaux de 19 étages conçue dans l’esprit du mouvement moderne dans le style international avec des aspects du style brutaliste. Prévue initialement pour qu’elle devienne le point central du pré Tunney et accueillir un ministère fédéral important, la tour est l’élément dominant du complexe gouvernemental moderne et est située bien en vue à l’intersection principale du campus, boulevard Columbine et avenue Holland, où elle maintient une relation importante avec son paysage environnant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice Brooke-Claxton a été désigné édifice fédérale du patrimoine « classé », en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Construit spécialement pour l’administration centrale du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (actuellement, Santé Canada), l’édifice Brooke-Claxton est un des meilleurs exemples du rôle croissant du gouvernement fédéral à assurer des normes minimales de santé pour les canadiens dans la période suivant la Seconde Guerre Mondiale. Le bâtiment est étroitement associé à la phase extensive de construction parrainée par le ministère des Travaux publics pour consolider les fonctions administratives ministérielles dans de nouvelles installations modernes, et il représente le mouvement visant à consolider les ministères fédéraux dans des noyaux gouvernementaux suburbains.
En tant qu’administration centrale du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, l’édifice Brooke-Claxton est directement associé à plusieurs plans et lois phares dans le domaine de la santé et le bien-être, notamment : le Régime de pensions du Canada, le Régime d’assistance publique du Canada, le Régime d’assurance-maladie et la Loi canadienne sur la santé. Le bâtiment abrite les bureaux ministériels du ministre de la Santé. Trois personnes importantes sont associées à ce bâtiment : l'honorable Judy LaMarsh, l'honorable Marc Lalonde et l'honorable Monique Bégin.
L’édifice Brooke-Claxton est un des meilleurs exemples de la troisième phase de développement du pré Tunney en tant que campus du gouvernement fédéral. Il témoigne du rôle de ce dernier dans le développement de campus gouvernementaux à l’extérieur du centre-ville. La tour a dépassé les 150 pieds de hauteur, ce qui était à l’époque la limite au centre-ville d’Ottawa, et cela a influé sur le développement de l’Ottawa moderne.
Valeur architecturale
Conçu par le partenariat national de deux importants cabinets d’architectes canadiens, Balharrie, Helmer et Morin d’Ottawa, d’une part, et Greenspoon, Freelander et Dunne de Montréal, d’autre part, l’édifice Brooke-Claxton est un très bel exemple de tour de bureaux conçue dans le style international. Des aspects du style brutaliste, d’origine quelque peu plus récent, contribuent aussi à lui donner son apparence distinctive. Des ornements et des éléments subtils donnent richesse et élégance à la masse rectangulaire et simple du bâtiment. Sa composition se caractérise par sa taille, son équilibre et l’utilisation de matériaux de bonne qualité. Les matériaux et les ornements choisis offrent des contrastes de textures et de couleurs et contribuent à la richesse visuelle des façades et des espaces intérieurs. Cette régularité et cet équilibre se prolongent à l’intérieur.
L’édifice Brooke-Claxton possède une bonne conception fonctionnelle et il s’est révélé efficace en tant que tour de bureaux. Le plan d’étage simple se comprend facilement et son aménagement s’est révélé souple et fonctionnel. L’excellente qualité des matériaux, les approches innovatrices et les techniques de construction exceptionnelles contribuent à la solidité durable de la tour.
Valeur environnementale
L’édifice Brooke-Claxton renforce le caractère hétérogène et la densité multicouches actuels du campus du pré Tunney, qui présente un mélange de bâtiments de faible hauteur en briques et des tours de bureaux face à la silhouette des tours du centre-ville. Conformément à la nouvelle voie réfléchie du développement de la troisième phase du pré Tunney, la tour termine l’axe principale du campus et se détache comme un point de repère familier. En raison de sa grande taille, le bâtiment marque aussi l’emplacement du pré Tunney dans la partie ouest de la ville d’Ottawa.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l’édifice Brooke-Claxton devraient être respectés :
Son style moderne comme en témoignent :
-la masse rectangulaire simple;
-les ornements et les éléments subtils qui donnent richesse et élégance au bâtiment, notamment : la large base à demi enfoncée, la colonnade créée par le prolongement de piliers verticaux depuis le toit jusqu'à la base, le rez-de-chaussée en retrait, la terrasse en retrait du 16e étage, le volume non vitré des trois derniers étages, l’ornementation en béton moulé linéaire et les larmes préformées en béton qui semblent être suspendues sous le deuxième étage;
-l’équilibre de la composition esthétique moderne du bâtiment comme en témoigne : la répartition régulière des baies de ses façades principale et arrière;
-l’entrée principale centralisée, entourée d’un mélange soigneusement balancé de verre et de murs de granite noir;
-les riches couleurs et les textures contrastantes des matériaux de la façade, en particulier par l’exposition des piliers en béton lisse de couleur pâle, le verre lisse transparent et le granite noir, et le béton avec des granulats d’ardoise grossiers;
-tous les éléments et matériaux de l’intérieur qui contribuent à l’élégance et la richesse du bâtiment, notamment le hall d’entrée régulier et équilibré d’où un corridor central mène à un escalier d’honneur, et la série de bureaux fermés du 16e étage qui se différencient par de hauts plafonds et une terrasse extérieure qui offre une vue panoramique;
-l’harmonie visuelle de la tour avec la vaste étendue verte de la promenade de l’Outaouais grâce à ses murs extérieurs verts en béton aux granulats d’ardoise.
Sa bonne conception fonctionnelle, comme en témoignent :
-le plan d’étage simple et facile à comprendre avec une circulation verticale centralisée dans un noyau structural;
-la souplesse de son aménagement fonctionnel;
-les zones desquelles les usagers peuvent apprécier le cadre champêtre dans lequel le bâtiment est assis.
L’utilisation de matériaux d’excellente qualité assemblés avec une qualité d’exécution exceptionnelle, comme en témoignent :
-le béton armé et les composants préfabriqués;
-les supports des registres en forme de larmes sur les panneaux inférieurs, qui étaient une idée innovatrice pour l’époque;
-la créativité apportée au béton grâce aux granulats d’ardoise et les motifs en relief moulés;
-les fenêtres d’origine restantes;
-les matériaux et les revêtements à la base et à l’intérieur, qui contribuent aussi aux contrastes caractéristiques dans la texture et la couleur, notamment : le verre, le granite noir et gris poli et le chrome.
Le rôle du bâtiment dans le renforcement du caractère hétérogène actuel du campus du pré Tunney, et dans le marquage de l’emplacement du pré Tunney dans la partie ouest de la ville d’Ottawa, comme en témoignent :
-sa conception en tant qu’élément dominant du campus, son style, ses matériaux et son usage prévu comme un ministère fédéral important;
-son emplacement, qui termine l’axe principal du campus;
-l’intégrité de la relation historique du bâtiment avec son paysage, particulièrement au rez-de-chaussée où l’esplanade et la cafétéria offrent un endroit tranquille pour profiter de la nature du site et des vues de la rivière des Outaouais, du centre-ville d’Ottawa, de l’avenue Holland et du complexe du pré Tunney.