Maison du bateau
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
façade sud
© National Capital Commission (NCC) / CCN, 2004 (Pascal Guindon)
Adresse :
501 Rockcliffe Driveway, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2010-06-18
Dates :
-
1914 à 1925
(Construction)
Autre nom(s):
-
Ottawa New Edinburgh Club
(Autre nom)
Ministère gardien
Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP
09-055
Numero RBIF :
01446 00 144988
Description du lieu patrimonial
Le hangar à bateaux du Club Ottawa New Edinburgh est un grand bâtiment de bois de deux étages et demi revêtu de planches à feuillure. Le volume, les angles de vue des fenêtres et les balcons donnent de la complexité à ce bâtiment de plan rectangulaire. Il est coiffé d’un toit à pignon à pan coupé et percé de lucarnes, et rejoint en son centre par un toit à deux versants dont les axes se recoupent au centre des élévations longues et qui surmonte un pavillon d’entrée. Situé à proximité de la pointe Rockcliffe dans un port naturel, le hangar repose sur des pilotis dans la rivière des Outaouais, près de la rive sud. Une passerelle relie la berge à la porte principale du bâtiment. Les arbres sur la rive cachent le hangar depuis la promenade Rockcliffe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le hangar à bateaux du Club Ottawa New Edinburgh est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses valeurs historique, architecturale et environnementale.
Valeur historique
Le hangar à bateaux du Club Ottawa New Edinburgh témoigne des loisirs estivaux de la classe moyenne à la fin du XIXe siècle ainsi que de l’évolution du canotage de compétition et de plaisance au Canada et à l’étranger. Le hangar a contribué à la popularité du canotage au Canada du début à la moitié du XXe siècle, et il est associé au Club Ottawa New Edinburgh, qui a joué un rôle important dans ce domaine pendant plus d’un siècle. Aménagé à la limite nord-est d’Ottawa en 1914, le parc Rockcliffe est l’un des nombreux parcs municipaux qui ont été loués à la Commission d’amélioration d’Ottawa (CAO) en 1904 suivant la recommandation de F.Todd qui, en 1903, avait proposé la création d’un réseau de parcs et de promenades qui renforcerait le statut de capitale nationale de la ville. Exemple d’organisation récréative privée située sur les terrains de la CAO dans le parc Rockcliffe, le hangar à été construit dans le cadre du dernier grand projet d’aménagement de la capitale nationale de la CAO et constitue l’un des derniers bâtiments datant de cette période d’embellissement de la région.
Valeur architecturale
Le hangar à bateaux du Club Ottawa New Edinburgh est un bâtiment d’époque utilitaire et simple dont la forme reflète la fonction. Son empreinte au sol rectangulaire est simple, bien que son volume soit relativement complexe. Le hangar, qui est de dimension considérable, remplit des fonctions liées à la navigation de plaisance, mais également des fonctions sociales ou encore associées aux sports terrestres. La conception et l’évolution du bâtiment sont directement liées à son emplacement, à son rôle et à son implantation, tandis que sa construction en bois témoigne de son utilisation saisonnière. Le hangar à bateaux du Club Ottawa New Edinburgh est moins ornementé et représentatif de styles architecturaux populaires que d’autres hangars à bateaux de l’époque. Il affiche une très bonneconception fonctionnelle et possède de grands espaces intérieurs ouverts ainsi que des balcons et des terrasses qui offrent de nombreux points de vue sur la rivière. Le bâtiment repose sur une structure d’acier novatrice pour l’époque ainsi que sur des piles de béton enfoncées dans le lit de la rivière. Son apparence extérieure témoigne d’une bonne qualité d’exécution. L’architecte d’Ottawa C. Powell Meredith a conçu le hangar, qui reflète ses liens personnels et professionnels avec la CAO.
Valeur environnementale
Située dans la rivière des Outaouais, près de la rive sud et à proximité du parc Rockcliffe, le hangar à bateaux est dissimulé par les arbres depuis la promenade Rockcliffe. Une porte en arc et une passerelle mènent au hangar, dont chacune des deux façades possède un cadre spécifique : tantôt associé à la rivière, tantôt associé à la terre ferme. Le cadre environnemental du côté de la rivière, avec son terrain escarpé et sa végétation que met en valeur le hangar, est considéré comme ayant une plus grande valeur. Les points de vue depuis le hangar à bateaux s’étendent au-delà de la rivière jusqu’à la rive située sur le territoire du Québec. Bien connu dans les environs, le hangar accueille des activités communautaires et représente un point d’intérêt pour les plaisanciers qui naviguent sur la rivière et les personnes qui se trouvent sur la rive nord, au Québec. Les environs immédiats ont été peu modifiés, à l’exception du pont, qui a été remplacé. La relation du bâtiment avec les environs naturels du site, qui est défini comme un lot submergé de 3,26 hectares, a été conservée dans l’ensemble. Le hangar à bateaux renforce le caractère récréatif des environs, tant du côté de la terre que de la rivière.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du hangar à bateaux du Club Ottawa New Edinburgh qui doivent être respectés sont les suivants :
La conception du hangar, datant du début du XXe siècle, notamment ses éléments caractéristiques qui témoignent de sa fonction et de son type, sa fondation novatrice au plan technique, composée d’une structure d’acier et de pilotis de béton la maintenant au-dessus de l’eau, et son utilisation continue comme hangar à bateaux;
Sa grande empreinte au sol rectangulaire, son volume complexe de deux étages et demi, les formes irrégulières de son toit à deux versants – notamment le haut toit à pignon à pan coupé est-ouest, le pignon secondaire en saillie à la limite supérieure de la façade nord, le toit à deux versants qui coupe le toit principal en son centre dans un axe nord-sud pour former un pavillon d’entrée faisant face au sud et les paires de lucarnes au toit plat donnant vers le nord et vers le sud – ainsi que les modifications et ajouts fonctionnels illustrant l’évolution organique du bâtiment, dont les balcons couverts d’un toit en porte-à-faux au deuxième étage;
La construction en bois de la partie supérieure du bâtiment, dont le revêtement extérieur, les portes, les terrasses et les balustrades de bois;
Le plan fonctionnel du bâtiment, qui comprend des espaces publics intérieurs ouverts, des espaces récréatifs et des installations liées aux fonctions de club nautique, dont les installations destinées à la réparation de l’équipement, les vestiaires, la salle de casiers et les aires d’entreposage, de même que les points de vue sur la rivière depuis l’intérieur, les balcons et les terrasses; L’organisation spatiale extérieure, y compris le niveau de l’eau permettant l’accès à la rivière;
L’emplacement du hangar dans la rivière des Outaouais, au nord de la promenade Rockcliffe, ainsi que sa relation continue avec les éléments naturels du site, dont son cadre environnemental associé à la rivière, dans un port naturel lié à la terre par un seul pont.