Maison McConnell
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Gatineau, Québec
Vue frontale
(© CIHB, Parks Canada Agency, 1984 / IBHC, Agence Parcs Canada, 1984)
Adresse :
188, chemin Aylmer, Aylmer, Gatineau, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1985-04-29
Dates :
-
1874 à 1874
(Construction)
Ministère gardien
Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP
84-16
Numero RBIF :
01429 00
Description du lieu patrimonial
La maison McConnell et sa grange attenante se dressent bien en vue dans un paysage dégagé entouré par un terrain de golf et des nouveaux lotissements à Gatineau, Québec. Cette grande structure en forme de L consiste en une maison de ferme coiffée d’un toit à deux versants, une aile de deux étages abritant deux pièces et une grande grange attenante. Le bâtiment est revêtu de planches à gorge et agrémenté par des éléments décoratifs simples en bois et une véranda qui court sur toute la longueur de la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison McConnell est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La maison McConnell est liée à la croissance d’une zone agricole stable dans la région du canton de Hull. Elle est associée à la famille McConnell qui peut être considérée comme comptant parmi les personnes qui ont contribué collectivement à l’essor du canton de Hull et à la nature champêtre de ce secteur.
Valeur architecturale
La valeur de la maison McConnell découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Elle est un exemple typique des maisons de ferme construites après les débuts de la colonisation par les descendants des premiers pionniers. Elle est un exemple du type de résidences le plus répandu dans l’est du Canada au XIXe siècle, et les ajouts qui ont été construits par la suite à l’arrière de ces demeures simples sont une caractéristique commune. Ces ajouts permettaient d’agrandir les fermes au fil des années, en fonction des besoins de la famille. La qualité de l’exécution se remarque d’un bout à l’autre du bâtiment.
Valeur environnementale
La maison McConnell renforce le caractère champêtre du cadre à la fois rural et urbain, et elle est un bâtiment connu dans le secteur.
Sources : Sally Coutts, maison McConnell, Aylmer (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-016; Maison McConnell, Aylmer (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-016.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la maison McConnell devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie en L, soit une maison de ferme d’un étage et demi avec une aile attenante de deux étages et une grange également attenante à la maison; le toit à deux versants de la maison de ferme et de la grange; la véranda sur toute la longueur de la façade avant; la construction sur charpente en bois revêtue de planches à gorge; les détails en bois simples; la disposition des fenêtres et des portes; le plan intérieur.
La façon dont la maison McConnell renforce le caractère champêtre du cadre à la fois rural et urbain où elle est située et est un bâtiment connu dans le secteur, c’est-à-dire : son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui rehaussent ses abords dégagés; son rôle de maintien d’une zone champêtre qui fait office de transition entre le secteur rural et le secteur urbain; son emplacement bien en vue sur le chemin Aylmer, qui fait que le bâtiment est connu dans le secteur.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La maison McConnell ne se distingue pas particulièrement sur le plan de ses éléments patrimoniaux en général. Toutefois, son étable « rattachée » relativement rare combinée à son emplacement bien en vue sur le chemin d'Aylmer lui confère le rôle bien spécial de maintenir la nature champêtre de ce secteur.
Architecture
La maison McConnell est un bon exemple d'une maison de ferme construite après les peuplements initiaux par les descendants des premiers colons. Il s'agit d'une structure ordinaire d'un étage et demi, à toit en pignon, revêtue de planche à gorge avec des motifs très simples en bois, et ayant une véranda qui s'étend sur toute la longueur de la façade avant. L'étable « rattachée » constitue sa particularité la plus intéressante, en raison de sa relative rareté en Ontario et au Québec.
Historique
Comme le bâtiment a été construit au cours d'une phase ultérieure des peuplements, il n'a pas eu grande influence sur les débuts de l'histoire ou de l'aménagement de la région. Toutefois, il est associé aux McConnell que l'on peut compter parmi les personnes qui ont contribué collectivement à la croissance du canton de Hull en tant que zone agricole stable.
Environnement
Encore entourée d'un terrain libre, la maison McConnell revêt une importance considérable à titre de zone champêtre qui assure la transition entre l'aménagement urbain et rural, entourée de terrains de golf et de nouveaux lotissements.