Division ''N'', Bâtiment de l'écurie
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Façade avant
(© Parcs Canada | Parks Canada, 1985.)
Adresse :
1, chemin Sandridge, N Division / Collège canadien de police GRC, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1985-06-21
Dates :
-
1939 à 1940
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
U.C. Sylvester
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Écurie de la Gendarmerie royale du Canada
(Autre nom)
Ministère gardien
Gendarmerie royale du Canada
Référence du rapport BEEFP
84-52
Numero RBIF :
08734 00
Description du lieu patrimonial
Le Bâtiment de l’écurie fait partie du complexe de la division « N » de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui est situé au bas du boulevard Saint-Laurent, à Ottawa. Ce long bâtiment de deux étages est une structure aux proportions simples, coiffée d’un toit-terrasse, avec un parement de brique et flanquée de deux longues ailes basses. La façade présente une ligne faîtière à gradins et des portes centrales doubles. L’encadrement en pierre de la porte est orné d’un motif sculpté représentant deux têtes de cheval avec les initiales ‘RCMP’. Le blason de la GRC est gravé dans la pierre directement au-dessus, juste sous la ligne faîtière. Les portes latérales sont agrémentées par une girouette représentant un agent de la GRC à cheval. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Bâtiment de l’écurie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Bâtiment de l’écurie est associé à la Gendarmerie royale du Canada. Depuis sa création en 1873, la GRC compte sur des cavaliers experts pour s’acquitter des tâches policières dans les Prairies. Elle est aussi étroitement associée au célèbre Carrousel de la GRC, qui se produit partout au Canada et dans le monde entier. Le Carrousel est une démonstration équestre précise, exécutée sur fond musical par 33 chevaux et cavaliers, qui inclut des mouvements comme « la haie d’honneur » et « le dôme. Le Bâtiment de l’écurie évoque aussi la concentration des activités gouvernementales dans la capitale nationale au début du XXe siècle, lorsqu’il a été décidé de déménager le quartier général de la GRC de Regina (Saskatchewan) à Ottawa (Ontario) en 1920.
Valeur architecturale
La valeur du Bâtiment de l’écurie découle de sa bonne conception esthétique. Le bâtiment est conçu en deux parties et sa façade avant ne laisse pas deviner qu’il s’agit d’une écurie car le bâtiment ressemble à de nombreux immeubles à bureaux érigés dans les années 1930 avec sa ligne faîtière à gradins, ses portes centrales doubles et la disposition des fenêtres. En revanche, la fonction du bâtiment est révélée par les ailes basses où se trouvent les stalles des chevaux et par la disposition des fenêtres et des portes latérales, conçues en fonction des besoins des chevaux et des cavaliers. La bonne fonctionnalité est également révélée par la charpente intérieure en acier qui soutient le toit qui enjambe le grand volume dégagé du manège. La qualité de l’exécution se voit dans le parement en brique du bâtiment agrémenté par un briquetage décoratif simple et des éléments en pierre sculptés.
Valeur environnementale
Le Bâtiment de l’écurie renforce le caractère du complexe de la GRC où il est situé à Ottawa. Le bâtiment est bien connu comme destination pour les visiteurs et les résidants qui sont invités à assister aux répétitions en uniforme du Carrousel et à visiter les terrains qui bordent la promenade Rockcliffe et la ceinture de verdure municipale.
Sources: Sally Coutts, écurie de la Gendarmerie royale du Canada, division « N », Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 84-052; Écurie, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-052.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment de l’écurie, devraient être respectés.
Son esthétique, sa fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie à gradins et les proportions simples de ce bâtiment à toit-terrasse; la façade avant avec sa ligne faîtière à gradins et ses portes centrales doubles; les deux ailes basses qui abritent les stalles des chevaux et perpétuent l’effet de gradins; la disposition équilibrée, en retrait, des fenêtres de la façade avant qui épouse les gradins de la ligne faîtière, y compris les trois fenêtres longues et étroites placées immédiatement au-dessus de la porte et les fenêtres groupées par deux séparées par des sections en brique en saillie et des pilastres en brique; la disposition des fenêtres des ailes, groupées par trois et séparées par des petits pilastres couronnés de pierre; le parement de brique; le briquetage décoratif avec accents en pierre, y compris l’encadrement en pierre de la porte orné d’un motif sculpté représentant deux têtes de cheval avec les initiales ‘RCMP’ ainsi que le blason de la GRC gravé dans la pierre; la girouette de la GRC qui coiffe le parapet au-dessus de chacune des portes latérales; la charpente intérieure en acier qui soutient le toit qui enjambe le grand volume dégagé du manège.
La façon dont le Bâtiment de l’écurie renforce le caractère du complexe de la GRC où il est situé à Ottawa et est bien connu dans la région, c’est-à-dire : son échelle, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du complexe; sa fonction connue comme domicile des chevaux du Carrousel et son ouverture au public, qui en font une destination recherchée par les résidants d’Ottawa et les personnes qui visitent la ville.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment de l'écurie de la GRC a été construit en 1939-1940 pour abriter les chevaux de la division « N » ainsi que le célèbre Carrousel. Sa principale importance patrimoniale découle de son association historique avec le transfert de l'administration centrale de la GRC de Regina à Ottawa, la formation de ses recrues, et le très populaire Carrousel qui fait du complexe une destination d'intérêt pour les visiteurs, tant d'Ottawa que de l'extérieur.
Architecture
L'écurie est une structure d'un étage, à parement de brique et aux proportions simples, conçue par l'architecte d'Ottawa U.C. Sylvester. La façade avant du bâtiment ne laisse pas deviner qu'il s'agit d'une écurie, car elle ressemble plutôt à celle de nombreux immeubles à bureaux des années 1930; son fenestrage présente un plaisant équilibre de lignes horizontales et verticales qui suivent la ligne faîtière à gradins. Par opposition, les façades latérales et arrière ont clairement été conçues en fonction des besoins des chevaux et de leurs cavaliers. Ce contraste ajoute au charme du bâtiment.
Historique
La décision de déménager l'administration centrale de Regina s'inscrit dans la tendance à concentrer les activités gouvernementales dans la capitale au cours des premières années du XXe siècle.
Depuis sa création, en 1873, la GRC comptait sur des cavaliers experts pour s'acquitter des tâches policières dans les prairies. Au cours des premières années, le Carrousel faisait officiellement partie des activités régulières de la GRC. Sa popularité n'a cessé de croître tout au long des années 1920 et 1930; entre autres endroits, ses cavaliers se sont produits à l'exposition de Wembley à Londres, Angleterre, en 1930, et à New York, en 1934. En 1966, l'équitation a cessé d'être une activité obligatoire de l'entraînement de base de la GRC. Depuis, les chevaux de la GRC ne sont utilisés que pour le Carrousel et certaines cérémonies.
Environnement
L'écurie de la GRC fait partie d'un grand complexe situé à l'extrémité du boulevard Saint-Laurent, bordé par la promenade Rockcliffe et le chemin Sandridge. Au nord et à l'est du complexe, une aire ouverte donne sur la rivière des Outaouais et les terrains du parc municipal adjacent à la promenade. Le Carrousel ouvre souvent ses répétitions générales au public, ce qui en fait une destination très populaire pour nombre d'écoliers et de familles d'Ottawa, ainsi que pour les visiteurs tant d'Ottawa que de l'extérieur.