Station de pompage / Centrale électronique
Édifice fédéral du patrimoine classé
Sault Ste-Marie, Ontario
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada)
Adresse :
Canal de Sault Ste-Marie, Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste-Marie, Sault Ste-Marie, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1986-07-21
Dates :
-
1894 à 1894
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
J.B. Spence, ministère des Chemins de fer et Canaux
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Station de pompage
(Autre nom)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
85-07
Numero RBIF :
11878 00
Description du lieu patrimonial
La centrale, aussi connu sous le nom de station de pompage, est situé parmi un groupe de bâtiments qui se trouve sur l’île St. Mary, qui est coupée par le canal de Sault Ste. Marie. Le bâtiment éclectique d'inspiration classique est composé de sections d’un et de deux étages présentant chacune une façade distincte par la hauteur et les détails. Ce bâtiment est caractérisé par les murs extérieurs en blocs de grès rouge texturés, des chaînes d’angle et des chambranles de fenêtres de couleur contrastante, et de fenêtres en arc segmentaire aux chambranles décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La centrale est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.
Valeur historique
La centrale est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la construction et l’exploitation du lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, amorcée en 1889, et illustre l’expansion du réseau de transport au Canada pendant la dernière partie du XIXe siècle. Le premier navire a franchi les écluses au Sault en septembre 1895 et la plupart des bâtiments du canal étaient achevés en 1896. Le complexe de bâtiments est une très bonne représentation de la transformation de la ville d'une petite collectivité en un centre industriel moderne.
Valeur architecturale
La valeur de la centrale tient à sa très bonne conception esthétique, dont témoigne son stylisme très éclectique qui s’inspire de la tradition classique. La très bonne qualité d’exécution de ce bâtiment est évidente dans sa construction de deux étages en grès rouge et son toit à quatre versants, ainsi que dans les pierres d’angle et les encadrements et seuils de fenêtres en pierre calcaire. Le fronton de pierre qui surmonte la façade sud, les fenêtres en arc segmentaire, les oeils-de-boeuf et les chambranles des fenêtres témoignent du stylisme classique des immeubles à bureaux et des immeubles publics du XIXe siècle. L’excellente conception fonctionnelle de la centrale ressort clairement dans son aménagement intérieur, ainsi que dans son implantation, unique et adapté à sa fonction, sur une colline afin d’accroître le débit de l’eau acheminée aux turbines.
Valeur environnementale
La centrale entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique de son emplacement en bordure du canal au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie et est un repère connu dans les environs.
Sources : Sally Coutts, centrale / station de pompage, lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 85-007.Centrale / station de pompage, lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-007.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la centrale devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique, l'excellente qualité de l'exécution et des matériaux et l'excellente conception fonctionnelle, par exemple: la situation du bâtiment sur une colline, afin d’accroître le débit de l’eau dans les turbines; les contrastes que présente l’extérieur du bâtiment, avec son revêtement de grès rouge ainsi que ses pierres d’angle et ses encadrements et seuils de fenêtre en calcaire; la disposition intérieure de l’édifice, à paliers multiples, ainsi que la machinerie et les raccords d’époque encore intacts; les trois niveaux de fenestrage, y compris les oeils-de-boeuf distinctifs du deuxième étage et les fenêtres en arc segmentaire aux chambranles décoratifs; l’usage à la fois commercial et industriel de la propriété et le souci d’embellissement, dont témoigne une constante activité horticole et touristique.
La façon dont la centrale est un très bon exemple du développement de l’axe de transport est-ouest et renforce le caractère actuel de son cadre, c’est-à-dire : le fait qu’elle constitue un point d’intérêt bien connu dans le voisinage en raison du rôle important qu’elle ait joué dans le développement de la communauté de Sault Ste. Marie et qu’elle est liée depuis longtemps au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie; l’articulation entre l’ensemble de bâtiments du canal et le paysage environnant, caractéristique demeurée pour ainsi dire inchangée depuis l’époque de la construction du complexe.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La centrale du canal Sault-Sainte-Marie fut construite en 1894 par Ryan et Haney, entrepreneurs, selon des plans dressés par J.B. Spence du ministère des Chemins de fer et Canaux. Elle appartient maintenant à Environnement Canada. Voir le rapport no 85-07 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le 10 juin 1986, la centrale a été inscrite sur la liste des édifices classés parce qu'elle représente un thème important de l'histoire du Canada en plus d'être très bien conçue et réalisée. Elle confère plus de caractère à son milieu et constitue en quelque sorte un point d'intérêt.
Le Saint-Laurent et les Grands Lacs ont composé le premier axe de transport est-ouest du Canada et l'aménagement de ce réseau représente un des grands thèmes de l'histoire du pays. La construction du canal de Sault-Sainte-Marie a commencé en 1889 et le premier bateau a pu franchir les écluses en 1895. En 1904, les bâtiments du canal, dont la centrale est un des plus connus, étaient terminés; cette date marqua un tournant pour le petit village de Sault-Sainte-Marie qui se transforma en un centre industriel moderne.
Du point de vue architectural, la centrale est un édifice très éclectique de style classique. Sa conception est particulièrement bien adaptée à son emplacement et à sa vocation. La construction d'une centrale sur ce lieu est en soi digne de mention. Le canal Sault-Sainte-Marie fut l'un des premiers au monde à employer l'électricité produite sur place plutôt que l'énergie hydraulique pour faire fonctionner les écluses.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'édifice est attribuable à son milieu, à l'agencement des bâtiments, à son extérieur ainsi qu'à la disposition intérieure et à l'ameublement, dans la mesure où ils reflètent le plan d'origine.
Le rapport entre les bâtiments du canal et le milieu naturel est demeuré presque inchangé depuis l'époque de leur construction. L'utilisation industrielle et commerciale du lieu est toujours allée de pair avec sa mise en valeur esthétique, comme en témoignent les activités horticoles permanentes et l'accès ouvert au public.
Il est important de conserver le cadre de la centrale, c'est-à-dire son milieu naturel et ses liens avec la topographie générale et la disposition du lieu. À cette fin, il faut protéger les configurations de circulation, la végétation à maturité et autres éléments du paysage qui ont une importance historique et qui illustrent les utilisations et les intérêts précités.
L'extérieur de l'édifice en grès rouge avec pierres d'angle, chambranles et appuis de fenêtre en calcaire est inégal à cause du terrain et des exigences fonctionnelles. Quelques éléments comme ceux de la façade sud à fronton ont été masqués, mais on
peut encore voir clairement les trois différents niveaux de fenêtrage des façades est et nord, dont les oculi du deuxième étage. Il est essentiel de protéger et de conserver ces façades, y compris les portes et fenêtres d'origine, et de restaurer ou de remplacer les éléments manquants ou masqués, à mesure que les occasions se présentent. Il conviendrait d'adopter une formule semblable pour l'intérieur à paliers multiples qui abrite encore une grande partie de la machinerie et des accessoires originaux.
Pour plus d'information, veuillez consulter le Code de pratique du BEEFP.
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