Atelier
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Sault Ste. Marie, Ontario
Façade
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.)
Adresse :
Sault Ste. Marie, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1986-06-10
Dates :
-
1895 à 1896
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
J.B. Spense
(Architecte)
-
Ministère des Chemins de fer et des Canaux
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
85-07
Numero RBIF :
11878 00
Description du lieu patrimonial
L’atelier fait partie d’un groupe de bâtiments qui se trouve sur l’île St. Mary, qui est coupée par le canal de Sault Ste. Marie. Ce bâtiment en pierre de deux étages est caractérisé par le toit à deux versants, les murs extérieurs en grès, les fenêtres et les portes régulièrement espacées et l’ornementation restreinte. Un ajout de plain-pied, coiffé d’un toit à deux versants, est attenant au bâtiment principal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’atelier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’atelier est associé à la construction et à l’exploitation du canal de Sault Ste. Marie, qui évoquent l’expansion du réseau de transport au Canada pendant la dernière partie du XIXe siècle. Le premier navire a franchi les écluses au Sault en septembre 1895 et la plupart des bâtiments du canal étaient achevés en 1896. L’ensemble de bâtiments témoigne d’années cruciales pour Sault Ste. Marie, alors que la petite collectivité était en passe de devenir un centre industriel moderne.
Valeur architecturale
L’atelier, dont la valeur est associée aux qualités esthétiques, présente des proportions et une symétrie d’inspiration classique. Son apparence dépouillée et son plan intérieur efficace reflètent sa nature utilitaire. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la maçonnerie extérieure et la bordure de rive décorative.
Valeur environnementale
L’atelier entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique de son emplacement en bordure du canal au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault-Ste. Marie et est un repère connu dans les environs.
Sources : Sally Coutts, bâtiments du canal de Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-007; Bâtiments du canal : atelier, Sault Ste. Marie (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-007.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’atelier devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception très fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le volume sur deux étages, un ajout contigu de plain-pied, et le toit à deux versants percé de cheminées; les murs extérieurs en pierres de grès posées en assises irrégulières; l’emplacement symétrique des fenêtres régulièrement espacées, à arcs segmentaires, et des portes; la bordure de rive décorative; la disposition intérieure.
La façon dont l’atelier entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère de son emplacement en bordure du canal dans un lieu historique national et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec son emplacement sur un terrain simple et dégagé, en surplomb du canal; son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de l’écluse et les abords du canal; sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal qui est consacré à des fins récréatives, ce qui en fait un repère connu dans la région.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'atelier a été construit en 1895-1896 par J. et R. Miller, entrepreneurs d'Ingersoll (Ontario), à partir de plans préparés par le ministère des Chemins de fer et Canaux et signés par J.B. Spence, dessinateur en chef. Le bâtiment a été désigné « édifice reconnu » en raison de sa très bonne conception esthétique, de sa très belle facture et de sa contribution au caractère actuel du secteur.
Historique
Depuis l'époque du commerce de la fourrure, le système de transport du Canada a fonctionné suivant un axe est-ouest. Le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs ont servi de première « autoroute » s'étalant de l'Atlantique jusqu'au coeur du continent. Plus tard, des canaux et des voies ferrées ont été construits pour améliorer les communications et les déplacements, mais l'axe fondamental est-ouest est demeuré. L'expansion du réseau de transport d'un bout à l'autre du pays est l'un des thèmes dominants de l'histoire canadienne. La construction du canal de Sault Ste. Marie n'a commencé qu'en 1889. Le premier navire franchissait les écluses au Sault en septembre 1895, et la plupart des bâtiments du canal étaient terminés en 1896. L'ensemble des bâtiments du canal témoigne d'années cruciales pour Sault Ste. Marie alors que la petite collectivité était en passe de devenir un centre industriel moderne.
Architecture
L'atelier est un bâtiment en pierres de grès rouge qui incarne bien un sens classique des proportions et de la symétrie. La partie principale du bâtiment est une structure de deux étages avec un toit à pignon; une autre petite structure d'un étage également recouverte d'un toit à pignon lui est accolée. Les pierres de grès utilisées pour la construction, extraites au moment du creusement du canal, sont posées en assises irrégulières. Contrairement aux autres bâtiments de pierre situés sur le site, l'atelier n'a pas d'ornementation en pierre calcaire, peut-être en raison de sa fonction utilitaire. La façade sud de l'édifice comporte des fenêtres en arcs segmentés distribuées de façon régulière ainsi que des portes à deux vantaux à chacun des niveaux. Les façades située du côté est (partie principale et secondaire) sont aussi symétriques. Le bâtiment n'a pas été modifié depuis sa construction; il a conservé sa fonction et son apparence utilitaire d'origine.
Environnement
L'intégrité des liens entre le complexe d'édifices du canal de Sault Ste. Marie et le paysage environnant n'a pratiquement pas changé depuis la construction des bâtiments. Situés sur l'île St. Mary, que le canal divise en deux parties, ces bâtiments sont isolés de la ville de Sault Ste. Marie. L'aménagement paysager et l'embellissement des terrains du canal ont toujours été des activités prioritaires; pour cette raison, les habitants de Sault Ste. Marie n'ont jamais cessé de fréquenter ces lieux, qu'ils affectionnent particulièrement. L'utilisation actuelle du canal de Sault Ste. Marie à des fins récréatives contribue au caractère du rivage qui longe la baie, tout comme son ancienne fonction de canal commercial achalandé convenait à l'utilisation du rivage comme centre de transport.