Stornoway
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Façade avant
(© Parcs Canada | Parks Canada, M. Trépanier, 1986.)
Adresse :
541, promenade Acacia, Rockliffe, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1986-07-28
Dates :
-
1913 à 1914
(Construction)
-
1923 à 1923
(Significative)
-
1983 à 1983
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Allan Keefer
(Architecte)
Ministère gardien
Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP
85-69
Numero RBIF :
02088 00
Description du lieu patrimonial
Stornoway est située sur un terrain boisé, dans un secteur résidentiel de Rockcliffe Park, à Ottawa. Il s’agit d’une maison de deux étages et demi, coiffée d’un toit à pignon à pan coupé avec des lucarnes en croupe, une aile de deux étages en saillie et une véranda fermée, de plain-pied, à toit plat. Un porche d’entrée d’inspiration classique est centré sur la façade principale. Les murs sont revêtus de stuc, agrémentés par un étroit cordon et percés de fenêtres régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Stornoway est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
Stornoway est un bel exemple d’un bâtiment directement associé à l’hébergement du chef de l’opposition au Parlement. Le bâtiment reflète tant la nature changeante que le maintien des traditions de Rockcliffe Park dans la capitale nationale. La maison date du premier essor de construction à Rockcliffe Park avant la Première Guerre mondiale; elle a été agrandie dans les années 1920, à l’époque où se sont construites les plus belles maisons du quartier. Elle est devenue une résidence officielle du gouvernement alors que d’autres grandes maisons de Rockcliffe Park étaient achetées pour les transformer en résidences pour les diplomates étrangers. À une époque, la maison a été habitée par la princesse héritière Juliana des Pays-Bas; elle a été rachetée par une fiducie en 1950, pour servir de résidence au chef de l’opposition. Stornoway appartient au gouvernement du Canada depuis 1970. Plusieurs chefs de l’opposition l’ont habité dont George Drew, Lester B. Pearson, John G. Diefenbaker, Robert L. Stanfield, C. Joseph Clark, Pierre E. Trudeau et John Turner.
Valeur architecturale
La valeur de Stornoway découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Les proportions et détails du bâtiment, notamment le porche d’entrée et la véranda fermée, renvoient au classicisme. La maison a été construite pour servir de résidence confortable avec des pièces commodes, propices aux activités publiques ou privées. Elle a été dessinée en 1913 par Allan Keefer, architecte d’Ottawa, dont les services ont été retenus plus tard, en 1923, pour la conception d’un ajout de deux étages en saillie.
Valeur environnementale
Stornoway entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère résidentiel du quartier prestigieux où il est situé. Le bâtiment est connu dans le quartier.
Sources :Robert Hunter, Stornoway, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 85-069;Stornoway, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-069.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de Stornoway, devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : sa volumétrie sur deux étages et demi avec un toit à pignon à pan coupé et des lucarnes en croupe, une véranda de plain-pied à toit plat et une aile de deux étages en saillie; la construction en bois revêtue de stuc; l’étroit cordon surélevé en stuc qui délimite les étages et accentue l’horizontalité du bâtiment; la disposition symétrique des fenêtres, y compris les hautes fenêtres étroites et la haute fenêtre cintrée; le porche carré à toit plat, d’inspiration classique, avec une corniche, des pilastres, une imposte rectangulaire et des fenêtres latérales; les éléments décoratifs simples, comme les auvents en bois à claire-voie supportés par des consoles au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée à l’avant et le petit garde-corps en fer forgé; les colonnes toscanes jumelées et les treillis de la véranda, du côté sud.
La façon dont Stornoway entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère résidentiel du quartier prestigieux où elle est située et est un bâtiment connu dans le secteur, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec les vastes terrains peuplés d’arbres qui l’entourent; son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les résidences voisines de Rockcliffe Park; le fait que la maison est connue dans le secteur, parce qu’elle sert de résidence officielle.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Stornoway a été construit en 1913-1914 selon les plans de l'architecte d'Ottawa Allen Keefer. Le bâtiment a été « reconnu » parce qu'il est directement associé à huit chefs de l'opposition au Parlement, parce que les rapports entre le bâtiment et son environnement n'ont pas changé et parce que son emplacement renforce le caractère du quartier.
Historique
Depuis son établissement, Rockcliffe Park a toujours été un quartier prestigieux et sans aucun doute un emplacement de choix pour se construire une maison dans un milieu semi-rural au début des années 1900. Cette maison, construite par Ascanio Major dont le père avait fondé une entreprise d'épicerie en gros dans le secteur du marché By d'Ottawa en 1889, a compté parmi les premières des grandes et élégantes résidences permanentes construites dans le quartier. En 1923, la maison a été achetée par M. et Mme I. Robertson et celle-ci a nommé leur nouvelle maison « Stornoway » à la mémoire de sa grand-mère, originaire de Stornoway sur l'Ile de Lewis, en Écosse. Suite à l'invasion des Pays-Bas par les Allemands en mai 1940, la princesse héritière Juliana et sa famille ont fui tout d'abord en Angleterre, puis au Canada. Elle a loué Stornoway de décembre 1942 jusqu'à son retour aux Pays-Bas en juillet 1945. Vers la fin des années 1940, au moment où le gouvernement du Canada se préparait à utiliser le 24, promenade Sussex, comme résidence officielle du Premier ministre, on a proposé de réserver également une résidence au chef de l'opposition. Une fiducie a été établie pour acheter Stornoway et administrer la bonne marche de la maison. En 1969, la fiducie, financée par des contributions du public, avait de plus en plus de difficulté à bien entretenir la maison et le gouvernement du Canada l'a achetée le 1er janvier 1970. Stornoway témoigne à la fois de la nature changeante et de la continuité de la tradition dans Rockcliffe Park : sa construction remonte au premier essor de la construction d'avant la Première Guerre mondiale à Rockcliffe; la résidence a été agrandie dans les années 1920 lorsque bon nombre des plus belles maisons du quartier ont été bâties, puis elle est devenue une résidence officielle du gouvernement alors que d'autres grandes maisons de Rockcliffe Park étaient achetées en vue de devenir des résidences de diplomates étrangers.
Architecture
Stornoway était à l'origine une maison de bois de deux étages et demi recouverte de stuc, avec un toit à pignon à pan coupé et des lucarnes en croupe, une porte centrale et une fenestration symétrique. L'horizontalité de la maison est accentuée, ses deux étages étant démarqués par un étroit bandeau de stuc. Les ornements étaient des plus simples, comme les auvents de bois à claire-voie supportés par des consoles au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée sur la façade avant. Les éléments décoratifs les plus frappants étaient un petit fronton situé au-dessus de la porte d'entrée, encadrée par d'étroites fenêtres verticales, et une grande fenêtre à arc en plein cintre à droite de l'entrée principale, mise en évidence par un petit garde-corps en fer forgé. La façade nord de la maison était dominée par une large porte cochère soutenue par des piliers carrés, au-dessus desquels s'élevait un deuxième étage. Une photographie de 1918 révèle l'ajout d'une véranda imposante à toit plat d'un étage sur sa façade sud. Soutenu par des colonnes toscanes jumelées relativement discrètes, le porche était décoré de treillis de bois. Cette véranda, combinée aux plantations adultes, contribue à l'intégration harmonieuse de la maison à son environnement. En 1923, Keefer concevait une aile de deux étages en saillie pour le coin nord-ouest de la maison. L'étable située sur le terrain a été convertie en garage pour trois automobiles et un autre étage a été ajouté au-dessus de ce dernier. La maison n'a pratiquement pas été modifiée de 1923 à 1978, date à laquelle la porte cochère a été enlevée. En 1983, un nouveau porche carré, à toit plat et d'inspiration classique a été ajouté. Il comprend une corniche, des pilastres et une imposte rectangulaire ainsi que des fenêtres latérales qui évoquent celles qui entouraient l'entrée d'origine, donnant à la maison une apparence encore plus traditionnelle.
Environnement
En 1913, le site de Stornoway était un terrain rural boisé, éloigné de tout peuplement. La nature champêtre des lieux n'a que légèrement changé au cours des années, puisque les arbres et haies plantés en abondance à l'époque sont maintenant arrivés à maturité. Le vaste terrain a permis à la maison de conserver son cachet, même si la promenade Acacia adjacente est devenue une voie à circulation relativement intense. L'une des premières résidences de Rockcliffe Park, Stornoway a contribué à faire de ce quartier un secteur résidentiel recherché, et sa survie en tant que maison unifamiliale renforce le caractère actuel de Rockcliffe Park.