Dépôt de Gendarmerie Royale du Canada, bâtiment du gymnase et de la piscine

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Regina, Saskatchewan
Vue de la façade principale du bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC, qui montre les murs-pignons à redans surélevés surmontés d’un couronnement de pierre blanche décoratif, 1986. © Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada, 1986.
Façade
© Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada, 1986.
Vue de la façade principale du bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC, qui montre les murs-pignons à redans surélevés surmontés d’un couronnement de pierre blanche décoratif, 1986. © Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada, 1986.Vue de la façade nord du bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC, qui montre la construction en brique rouge et l’arrangement symétrique des fenêtres, 1986. © Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada, 1986.
Adresse : 9, avenue Dewdney, Dépôt Division de la GRC, Regina, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-08-24
Dates :
  • 1937 à 1938 (Construction)
  • 1940 à 1941 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Reilly, Warburton and Reilly  (Architecte)
  • Van Egmond and Storey  (Architecte)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Gendarmerie royale du Canada
Référence du rapport BEEFP 86-22
Numero RBIF : 13735 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment du gymnase et de la piscine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) fait partie du groupe de bâtiments de la Division Dépôt de la GRC, qui est un centre de formation de la police à Regina (Saskatchewan). Ce grand bâtiment en brique rouge est formé de deux blocs à toit à deux versants qui communiquent par une entrée. Les toits sont cachés par des murs-pignons à redans surélevés qui sont surmontés d’un couronnement de pierre blanche décoratif. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC, en tant qu’élément de la Division Dépôt de la GRC, est étroitement associé à l’essor de l’entraînement de la police montée et du casernement de Regina. Cette installation d’entraînement physique double a satisfait un besoin qui a crû pendant les années 1930, d’améliorer les normes d’entraînement des recrues et leur élargissement pour satisfaire les nouvelles exigences de main-d’œuvre de la GRC.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC découle de ses très belles qualités esthétiques et de son excellente fonctionnalité à titre de centre d’entraînement intérieur des années 1930. La construction en brique rouge surmontée par un toit à deux versants en pente faible, avec des pignons d’extrémité à redans décorés, reprend le vocabulaire stylistique des autres bâtiments de l’ensemble. La piscine en béton armé recouverte de terrazzo jaune, gris et vert, la galerie à l’étage, le plafond à nervures à l’acoustique parfaite et les revêtements muraux insonorisant témoignent d’une construction innovatrice et pratique à l’époque de sa construction.

Valeur environnementale
Le bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère du centre de formation policière où il est situé. Il est connu des personnes qui fréquentent l’endroit, y habitent, y travaillent ou s’y entraînent.

Sources : Ivan J. Saunders, 11 bâtiments du Dépôt de la GRC, Regina (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 86-022l; Bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC, Regina (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-022.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC, devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa fonctionnalité excellente et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie, formée de deux blocs communiquant par une entrée et coiffée de toits à deux versants en pente douce; la construction en brique rouge; les murs-pignons à redans surélevés surmontés d’un couronnement de pierre blanche décoratif; la piscine en béton armé recouverte de terrazzo jaune, gris et vert, le plafond à nervures à l’acoustique parfaite, les revêtements muraux insonorisant et la galerie à l’étage; l’arrangement symétrique des fenêtres.

La façon dont le bâtiment du gymnase et de la piscine de la GRC entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du centre de formation policière où il est situé et est un bâtiment familier, c’est-à-dire : sa relation soutenue avec le terrain du casernement; son échelle générale, la ligne de sa toiture et l’ouvrage de pierre décoratif, qui s’harmonisent avec le vocabulaire stylistique des autres grands bâtiments de la Division Dépôt de la GRC; son utilisation soutenue comme gymnase et piscine, qui fait qu’il est connu des personnes qui fréquentent l’endroit, y habitent, y travaillent ou s’y entraînent.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le gymnase a été construit en 1937 et 1938, et la piscine en 1940 et 1941. L'ensemble formé par les deux bâtiments appartient à la Gendarmerie royale du Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 86-22 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'ensemble gymnase-piscine a été désigné édifice "reconnu" parce qu'il s'agit, sur le plan architectural, d'un lieu d'entraînement intérieur d'une conception tout à fait nouvelle pour l'époque des années trente, mais aussi parce qu'il a une part importante dans le caractère patrimonial du complexe de la GRC.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui confèrent à l'ensemble gymnase-piscine sa valeur patrimoniale sont l'équilibre des masses, le fenêtrage, les détails et matériaux extérieurs, les techniques de construction, la disposition et les revêtements intérieurs et le matériel d'entraînement.

Les deux parties de l'ensemble, reliées par une entrée commune et qui sont revêtues de brique rouge et coiffées d'un toit à pignon en pente douce caché par des murs de pignon à redans, qui sont eux-mêmes surélevés et surmontés d'un couronnement de pierre blanche, offrent un style identique à celui des autres grands bâtiments du complexe.

Les installations d'entraînement intérieures, la piscine en béton armé recouverte de granito vert, gris et jaune, le plafond à nervures à l'acoustique parfaite, les revêtements muraux insonores et le balcon supérieur, voilà tous des éléments qui faisaient de ce bassin une installation utile et audacieuse pour son époque.

Dans tous les travaux d'entretien et de réparation qui seront effectués, il faudra respecter la forme et le vocabulaire existants. En continuant d'utiliser la piscine comme bassin d'entraînement, on assurera sa préservation.