Rideau Hall, Portail principale
Édifice fédéral du patrimoine classé
Ottawa, Ontario
Vue générale
(© National Archives of Canada / Archives nationales du Canada)
Adresse :
1, promenade Sussex, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-02-19
Dates :
-
1867 à 1868
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Frederick Preston Rubidge
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Portail principal
(Autre nom)
-
(Autre nom)
Ministère gardien
Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP
86-24
Numero RBIF :
02078 00
Description du lieu patrimonial
Le Portail de l'entrée principale du lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc est une imposante structure en fer forgé et en fonte qui protège l’accès aux terrains du domaine. Le fer forgé peint en noir présente un motif élégant et est de belle facture. La désignation se limite au tracé au sol de la structure.
Valeur patrimoniale
Le Portail de l'entrée principale de Rideau Hall a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de la grande justesse de ses proportions, de ses très belles dimensions et de la magnifique qualité de ses détails et de sa conception fonctionnelle et parce qu’il a conservé son intégrité dans le contexte de sa relation historique avec le pavillon d’entrée avoisinant, le paysage qui entoure Rideau Hall et l’esplanade à l’intersection de la promenade Sussex et de la rue Pine. Le portail d’entrée a conservé sa fonction initiale d’accès principal à Rideau Hall et il continue de définir le caractère patrimonial de cet important secteur, aujourd’hui désigné extrémité publique de l’important parcours d’honneur qui prend naissance sur la colline du Parlement.
Le Portail de l'entrée principale et ses abords immédiats n’ont subi que de très légères modifications au fil des ans. Les piliers et les grilles ont servi de modèles pour établir les plans de la clôture périphérique, qui a été reconstruite selon sa configuration actuelle à la fin des années 1920 et au début des années 1930.
Sources : Robert Hunter, lieu historique national du Canada de Rideau-Hall et ses terrains aménagés, portail principal, entrée principale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-024; Portail principal (entrée principale), Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-024.de la valeur patrimoniale, 86-024.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de ce lieu : la forme du portail, sa fonction et le cadre où il se situe, attributs qui continuent de correspondre de façon à peu près inchangée à l’intention initiale du concepteur, c’est-à-dire conférer un caractère de grandeur à l’entrée du parc; son but comme élément de transition entre le patrimoine du chef de l’État canadien et les activités contemporaines à l’extérieur et comme symbole matériel des rapports historiques qui lient le Canada à la Couronne; les quatre piliers en maçonnerie, la zone boisée adjacente, côté parc, l’emprise et le tracé du chemin, le pavillon d’entrée attenant, la clôture périphérique qui vient s’attacher au portail et l’esplanade à l’extérieur de celui-ci; les grilles originales ornées en fonte et en fer forgé, qui, si l’on en juge par le moulage sur une des feuilles du centre, auraient été fabriquées en 1868 par Wm. Glendinneng Manufacturer, entreprise de Montréal; les activités protocolaires, culturelles et de sécurité associées au portail, qui ont aussi leur importance en tant que témoins du caractère évolutif de la logistique garante du bon fonctionnement de la résidence officielle du vice-royal.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le portail principal a été érigé en 1867-68 sous la direction de Frederick Preston Rubidge, le premier de plusieurs architectes de Travaux publics qui ont contribué de manière significative à l'évolution de Rideau Hall. Il continue de servir d'entrée principale au domaine vice-royal et il est administré à l'heure actuelle par la Commission de la Capitale nationale. Consulter le rapport 86-24 (1 b) du BEEFP.
Raison de la désignation
Le portail principal a été désigné classé en raison de ses très bonnes proportions, de son échelle, de ses détails et de sa configuration fonctionnelle conçue par le premier architecte du domaine vice-royal de Rideau Hall, et parce qu'il a préservé son intégrité dans le contexte de sa relation historique avec le Pavillon d'entrée de Rubidge qui lui est voisin, le paysage caractéristique de Rideau Hall et l'esplanade publique à l'intersection de la promenade Sussex et de la rue Pine. Le portail principal continue de remplir sa fonction initiale d'entrée principale et de définir la valeur patrimoniale de cet endroit important, désormais désigné terminus public de l'itinéraire officiel provenant de la colline du Parlement.
Le portail et l'emplacement voisin ont très peu changé au cours des années. Les modifications ont été principalement limitées au remplacement des lanternes au-dessus des gros piliers latéraux, à la modernisation de la chaussée, à l'aspect de l'esplanade et aux guérites et structures de sécurité qu'il a fallu ajouter à l'est. Les piliers et la ferronnerie de la porte principale ont servi de modèle pour la clôture périmétrique qui a été reconstruite dans sa configuration actuelle à la fin des années 1920 et au début des années 1930.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du portail principal réside dans sa forme, sa fonction et son cadre, lesquels n'ont pratiquement pas changé par rapport à l'intention initiale de Rubidge qui tenait à signifier l'entrée des lieux. Cette image, qui est partagée avec chaque dignitaire, chaque visiteur et chaque passant, provient du fait que le portail tient lieu d'élément de transition entre le patrimoine du chef de l'État du Canada et les activités contemporaines à l'extérieur.
Le portail principal est le principal élément de connexion entre Rideau Hall et l'extérieur. À l'intérieur du domaine vice-royal se trouve un symbole physique des liens historiques du Canada avec la Couronne, comme dans un domaine rural britannique. À l'extérieur du portail principal se trouvent la résidence du Premier Ministre, la rivière des Outaouais et la promenade Sussex qui mène au village de Rockcliffe Park au nord-est et à la colline du Parlement au sud-ouest.
Les éléments particulièrement importants qui définissent la valeur patrimoniale du portail principal sont les quatre piliers de maçonnerie, les portails d'origine ornés en fonte et en fer forgé, la zone boisée voisine à l'intérieur du terrain, l'emprise des routes, le tracé routier, le pavillon d’entrée adjacent, la clôture attenante et l'esplanade à l'extérieur. Les portails en fonte semblent avoir été fabriqués par Wm. Glendenning Manufacturer de Montréal, en 1868, comme l'indique un poinçon sur l'un des panneaux centraux.
Les luminaires au sommet des piliers les plus hauts et la chaussée traversant les grilles datent d'une période ultérieure mais ont également une importance patrimoniale. Le cérémonial, la sécurité et les activités culturelles associées au portail ont également leur importance et témoignent de la nature évolutive de la résidence vice-royale officielle. Les éléments de sécurité et ouvrages récents sont les moins importants des éléments patrimoniaux qui caractérisent le portail principal.
Les modifications apportées aux éléments moins importants doivent respecter la forme, la fonction et le cadre d'origine du portail principal. Par exemple, les matériaux utilisés pour le revêtement de la chaussée ne devraient pas être trop visibles pour ne pas rivaliser visuellement avec la grille elle-même et les modifications apportées à l'esplanade devraient préserver le dégagement visuel et laisser les éléments originaux de la grille donner une impression équilibrée de sécurité et d'accès. Les nouveaux ouvrages ne devraient masquer ni la fonction, ni la hiérarchie des espaces, des anciens ouvrages et des éléments naturels.