Colline du Parlement, Édifice du Centre

Édifice fédéral du patrimoine classé

Ottawa, Ontario
Vue de l'intérieur de l'édifice du centre montrant l’ornementation gothique de l’édifice © Parks Canada | Parcs Canada
Vue de l'intérieur
© Parks Canada | Parcs Canada
Vue de l'intérieur de l'édifice du centre montrant l’ornementation gothique de l’édifice © Parks Canada | Parcs CanadaVue générale de la façade de l'édifice du centre mettant de l'emphase sur l’extérieur au complet, dont la tour de la Paix est l’élément central, 2010 © Parks Canada| Parcs CanadaVue des détails de la tour de la Paix de l'édifice du centre mettant de l'emphase sur sa conception en tant que symbole du Canada, 2010. © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : 111, rue Wellington, Complexe du Parlement, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1987-05-27
Dates :
  • 1916 à 1927 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Pearson  (Architecte)
  • J. Omar Marchand  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 86-52
Numero RBIF : 08834 00

Description du lieu patrimonial

Abritant le Sénat et la Chambre des communes, l’Édifice du Centre du complexe parlementaire est un bâtiment monumental, ordonné, construit en grès de la formation de Nepean et coiffé d’un toit en cuivre. De style gothique, il présente un extérieur clairement articulé avec une grande entrée publique percée dans la haute tour de la Paix et des entrées distinctes, de part et d’autre, menant à la Chambre des communes et au Sénat, ce qui reflète le plan intérieur logique et bien ordonné. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice du Centre a été désigné un édifice fédéral du patrimoine classé parce qu’il s’agit d’un point de repère national d’une importance exceptionnelle et en raison de la conception et des détails architecturaux de l’édifice lui-même, qui mettent en évidence le rôle de ce dernier comme lieu de cérémonie et qui s’inspirent de l’iconographie canadienne. Parce qu’il est le siège, depuis 1922, de la Chambre des communes et du Sénat, l’Édifice du Centre en est venu à symboliser la nation canadienne.

Sources :
Robert Hunter, Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-052; Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-052.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui définissent la valeur patrimoniale de l’édifice : sa conception en tant que symbole du Canada; l’extérieur au complet, dont la tour de la Paix est l’élément central; les nombreux espaces publics à l’intérieur et les espaces de circulation d’honneur, qui sont indissociables du rôle symbolique et de la fonction pratique que remplit l’édifice comme siège du gouvernement et qui, par conséquent, sont l’essence même de son caractère patrimonial; son rôle à titre d’exemple illustrant comment a été appliquée au vocabulaire gothique la méthode de design instituée par l’École des Beaux-Arts; la clarté de l’aménagement fonctionnel, que renforce une hiérarchie des espaces soigneusement étudiée; l’ornementation gothique de l’édifice, qui n’a rien à voir avec la tendance pittoresque du XIXe siècle et qui a été soigneusement pensée de manière à renforcer la grande lisibilité de l’édifice et la hiérarchie des espaces; le programme permanent de sculpture à l’intérieur de l’édifice, qui est devenu une petite partie du caractère patrimonial de celui-ci (les concepteurs de l’édifice avaient prévu tout l’espace nécessaire pour que la décoration, à ce jour composée principalement de représentations emblématiques commémoratives, puisse se poursuivre indéfiniment).

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice du Centre a été construit entre 1916 et 1927, d'après les plans de l'architecte John A. Pearson et de l'architecte collaborateur J. O. Marchand, en remplacement du premier édifice du Parlement (qui avait été l'oeuvre des architectes Thomas Fuller et Chilion Jones et dont la construction s'était étendue de 1859 à 1865), détruit en 1916 par un incendie. L'organisme responsable de cet édifice du patrimoine est Travaux publics Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 86-52 du BEEFP.

Raison de la désignation
Le 16 janvier 1986, l'édifice du Centre a été désigné édifice "classé" parce que considéré comme un monument national d'une importance exceptionnelle. Avec le temps, il en est venu à symboliser la nation canadienne, non seulement parce qu'en tant que siège, depuis 1922, du Sénat et de la Chambre des communes il est un témoin de notre histoire, mais aussi en raison de la conception et des détails à caractère commémoratif ou iconographique de l'édifice proprement dit.

Éléments caractéristiques
L'édifice principal du Parlement a été expressément conçu pour être le symbole de la nation canadienne. L'extérieur de l'édifice, dans sa totalité, mais plus particulièrement encore la Tour de la Paix, ainsi que les nombreux espaces publics intérieurs et les communications d'honneur ne sauraient être dissociés du rôle symbolique et de la fonction pratique que remplit l'édifice comme siège du gouvernement; aussi est-ce dans ces divers éléments que réside sa valeur patrimoniale.

L'édifice du Centre illustre comment la méthode instituée par l'École des Beaux-Arts a été appliquée au vocabulaire gothique. Il tire d'ailleurs son caractère particulier de ce mariage entre gothique et Beaux-Arts. C'est la méthode des Beaux-Arts qui a conféré à l'édifice son plan et sa composition symétriques ainsi que ses aménagements fonctionnels bien délimités, que renforce une hiérarchisation des espaces soigneusement étudiée. Tout dans cet édifice n'est que formalité, trait caractéristique du style Beaux-Arts qui est essentiel pour exprimer l'ordre et la symétrie qui ont une grande part dans la valeur patrimoniale de l'édifice.

L'ornementation gothique de ce monument a une importante signification symbolique. Il s'agit d'un gothique des plus traditionnels, qui n'a rien à voir avec la tendance pittoresque du XIXe siècle. Le parti ornemental est soigneusement étudié pour Le programme permanent de sculpture à l'intérieur de l'édifice entre pour une petite part dans la valeur patrimoniale de ce dernier. Il ne faut pas s'étonner d'une certaine évolution stylistique parmi les oeuvres sculptées et les autres éléments de décoration (il importe, soit dit en passant, de ne pas confondre ornementation et décoration : ce sont deux choses distinctes). Les concepteurs de l'édifice avaient prévu toute la place voulue pour que la décoration, qui, jusqu'à ce jour, a surtout pris la forme d'objets commémoratifs, puisse se poursuivre indéfiniment. Il faut cependant prendre garde que la décoration ne nuise à la clarté architecturale de l'édifice.

Il y a quelques années, les vitres ont toutes été remplacées. Malheureusement, il est facile de voir que la conception des détails est imparfaite.