Édifice de la Justice
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Photo extérieur
(© PAC, PA-134971.)
Adresse :
249, rue Wellington, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-09-01
Dates :
-
1935 à 1938
(Construction)
-
1904 à 1938
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Burritt et Horwood sous la supervision de T.W. Fuller, architecte en chef, ministère des Travaux publics
(Architecte)
Ministère gardien
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP
87-035
Numero RBIF :
152405
Description du lieu patrimonial
L’édifice de la Justice est un grand bâtiment bien en vue sur la rue Wellington où il se dresse immédiatement à l’ouest de la colline du Parlement, à Ottawa. Édifice élégant réalisé dans le style Château, il se distingue par son haut toit en cuivre pentu. L’extérieur en grès, qui présente des pans de mur en saillie et en retrait, est très texturé et riche en détails. La hauteur du bâtiment et les pentes de son toit, les nombreuses lucarnes et hautes fenêtres et les pavillons et tourelles se conjuguent pour créer une composition fortement verticale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice de la Justice est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’édifice de la Justice est étroitement associé au développement d’Ottawa au début du XXe siècle et à l’évolution du couloir de la rue Wellington en un secteur dominé par le gouvernement fédéral. Conçu pour fournir des locaux d’habitation et de travail à la Gendarmerie royale du Canada, l’édifice de la Justice est encore occupé par de grands ministères fédéraux. Son emplacement et son style résultent d’une succession d’études d’aménagement commandées par le gouvernement fédéral et réalisées entre 1904 et 1938 dans le but d’aménager la rue Wellington en grande avenue bordée d’édifices gouvernementaux monumentaux et de transformer Ottawa en capitale nationale digne du nom.
Valeur architecturale
L’édifice de la Justice est un très bel exemple du style Château couramment utilisé pour les hôtels et les gares ferroviaires dans l’ensemble du Canada au début du XXe siècle, style qui avait gagné la faveur du Premier ministre Mackenzie King. Cette influence stylistique se retrouve dans la conception de bon nombre d’immeubles gouvernementaux et commerciaux de la rue Wellington, dont l’édifice de la Confédération adjacent, et se manifeste ici dans le toit à pente raide avec ses lucarnes et tourelles et dans les détails sculptés de belle facture. La bonne fonctionnalité se voit dans le plan articulé autour d’un couloir central. L’excellente qualité de l’exécution est présente dans la maçonnerie et dans les accessoires intérieurs, dont les portes d’entrée en bronze.
Valeur environnementale
L’édifice de la Justice entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère solennel et urbain actuel du couloir de la rue Wellington à Ottawa et est un repère familier dans la région pour les gens qui travaillent dans les environs ou y habitent ainsi que pour les touristes.
Références :
Ian Doull, Édifice de la Confédération, Édifice de la Justice, annexe de l’Édifice de la Justice, Cour suprême du Canada, rue Wellington, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 87-034 – 87-037.
Édifice de la Justice, rue Wellington, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-035.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de la Justice, devraient être respectés, par exemple :
Son esthétique supérieure, sa bonne fonctionnalité et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
l’imposante volumétrie de neuf étages; la charpente en acier revêtue de grès de Nepean avec garniture en grès de Wallace; le haut toit pentu en cuivre de style Château avec ses nombreuses lucarnes et faîteaux; le rythme des pans de mur en saillie et en retrait qui sont fortement texturés et richement détaillés; la richesse des détails des éléments sculptés et décoratifs de belle facture, y compris les deux oriels, les rejéteaux sculptés et les personnages sculptés d’un explorateur, d’un gardien et d’un Autochtone accroupi; les armoiries canadiennes avec le mot « Justice » gravé au-dessus du linteau; les éléments, finitions et accessoires intérieurs, dont les portes d’entrée et grillages en bronze, les portes d’ascenseur, les luminaires suspendus en fer, les mains courantes, les grilles de calorifère, les moulures décoratives au plafond et la corniche, et les escaliers en marbre qui mènent du vestibule au hall principal; la disposition intérieure des espaces, y compris le plan du corridor central.
La façon dont l’édifice de la Justice entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du couloir de la rue Wellington dans le centre-ville d’Ottawa et est un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
son rapport soutenu avec les édifices du Parlement et les immeubles gouvernementaux qui l’entourent; son style et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les immeubles gouvernementaux voisins, la cour ouverte orientée vers l’est et le paysage urbain de la rue Wellington; son emplacement bien en vue dans la Cité parlementaire à Ottawa, qui fait qu’il est connu dans les environs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'immeuble de la Justice a été construit en 1935-1938, selon les plans de Burrit et Horwood sous la surveillance de T. W. Fuller, architecte en chef du ministère des Travaux publics. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est le ministère gardien. Voir le rapport 87-35 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L'immeuble de la Justice a été désigné « édifice reconnu » en raison de sa valeur architecturale, de ses qualités environnementales et de ses associations historiques.
Conçu pour fournir des locaux d'habitation et de travail à la GRC, l'immeuble de la Justice s'inscrit dans la phase d'expansion du gouvernement fédéral et de l'intensification de son rôle dans l'aménagement de terrains à l'intérieur de la municipalité d'Ottawa. Son emplacement et son style découlent, dans une grande mesure, d'une série d'études d'aménagement commandées par le gouvernement fédéral et réalisées entre 1904 et 1938, dans le but de transformer la rue Wellington en grande avenue bordée d'édifices gouvernementaux monumentaux et de transformer Ottawa en capitale nationale digne de ce nom.
L'immeuble de la Justice est un très bon exemple du style Château couramment utilisé pour les hôtels et les gares ferroviaires dans l'ensemble du Canada, style qui avait gagné la faveur du Premier ministre Mackenzie King. Cette influence stylistique se retrouve dans la conception de bon nombre d'immeubles gouvernementaux et commerciaux de la rue Wellington, y compris l'édifice de la Confédération qui lui est adjacent; l'influence de ce style se manifeste ici dans le toit à pente raide avec ses lucarnes et ses tourelles, et dans les détails sculptés finement exécutés.
L'immeuble de la Justice représente un point d'intérêt important sur la rue Wellington; il fait partie d'un paysage urbain gouvernemental qui affiche une unité d'échelle, de volumes architecturaux, de matériaux et de conception générale.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'immeuble de la Justice réside dans ses volumes architecturaux, ses matériaux et son design extérieur en général; dans ses éléments caractéristiques et les finitions intérieures d'origine que l'on retrouve dans le vestibule et le hall de l'entrée principale; et dans son emplacement, son cadre et ses qualités en tant que point d'intérêt.
De forme irrégulière, l'immeuble de la Justice a une charpente en acier revêtue de grès de Nepean, des garnitures de grès de Wallace et un haut toit en cuivre. Ce bâtiment se caractérise par son plan irrégulier, sa verticalité très marquée, ainsi que par ses murs extérieurs très texturés et ses pentes de toit. Le rythme des pans de mur en saillie et en retrait sur l'élévation de la rue Kent, les grandes ouvertures de fenêtre et le toit à pente raide, incluant les nombreuses lucarnes, font partie intégrante du cachet de l'immeuble et méritent d'être soigneusement préservés. Les éléments influencés par le style Château, y compris les pavillons, les tours et le revêtement en cuivre du toit, sont aussi importants et doivent être conservés. L'intégrité du système de construction devrait être respectée.
Le bâtiment est richement détaillé et pourvu d'éléments sculptés et décoratifs d'une belle facture. La façade de la rue Wellington se distingue par ses deux fenêtres en encorbellement au rez-de-chaussée, ses motifs sculptés intercalés au-dessus de cinq des fenêtres du troisième étage et son personnage d'explorateur debout sur le coin Wellington-Kent. Un panneau sculpté illustrant un gardien orne le linteau de l'entrée est de la rue Wellington. L'entrée principale sur la rue Kent se distingue par un personnage représentant un autochtone accroupi, ainsi que par les armoiries du Canada et le mot « Justice » gravé au-dessus du linteau. Les éléments décoratifs et les matériaux d'origine de toutes les élévations devraient être soigneusement préservés. La réparation, le rejointoiement ou le nettoyage de la maçonnerie ne devraient être effectués que sous la surveillance d'un expert-conseil en conservation de maçonnerie.
Les finitions intérieures et les installations anciennes, y compris les portes d'entrée et les grillages en bronze, les portes d'ascenseur, les luminaires suspendus de fer, les mains courantes et les grilles de radiateur, les moulures de plafond décoratives et la corniche ainsi que les escaliers de marbre qui mènent du vestibule au hall principal devraient être conservés. Plusieurs programmes de rénovation ont modifié la disposition initiale des aires intérieures, mais le plan du corridor central d'origine subsiste et devrait être respecté, si possible.
L'immeuble de la Justice est situé en pleine ville et très peu d'éléments paysagers embellissent les élévations principales. La cour ouverte qui fait face à l'est devrait être préservée.