Bureau du Premier ministre et du Conseil privé

Édifice fédéral du patrimoine classé

Ottawa, Ontario
Vue générale du Bureau du Premier ministre et du Conseil privé, montrant l'extérieur, de belle conception et qui s'orne de riches détails d'architecture, conçu selon le style Second Empire, avec traces d'influence romane, 1987. (© Ian Doull, AHB, Parks Canada | Parcs Canada, 1987)
Vue en angle
(© Ian Doull, AHB, Parks Canada | Parcs Canada, 1987)
Adresse : 80, rue Wellington, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-09-01
Dates :
  • 1883 à 1889 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Fuller  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 87-040
Numero RBIF : 08833 00

Description du lieu patrimonial

Situé bien en vue en face de la Colline du Parlement, le Bureau du Premier ministre et du Conseil privé est l’un des plus beaux exemples d’un immeuble à bureaux de style Second Empire construit par l’administration fédérale. Robuste édifice de trois étages et demi de hauteur, son volume de pavillon en calcaire, ses rangées de fenêtres cintrées et son toit en mansarde recouvert de cuivre sont complétés par un riche vocabulaire décoratif. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bureau du Premier ministre et du Conseil privé a été désigné édifice classé en raison des rapports qui le lient sur le plan historique avec la croissance de la nouvelle administration fédérale pendant les premières décennies qui ont suivi la naissance de la Confédération et en raison également de son admirable conception architecturale et de sa brillante exécution. La construction de cet immeuble a marqué une première étape importante dans l'extension de l'ensemble fédéral à l'extérieur des limites de la Colline du Parlement. En outre, l'immeuble conserve un rôle de premier plan parmi les éléments qui définissent le caractère institutionnel et cérémoniel du paysage urbain environnant.

Références :
Ian Doull, édifice Langevin, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-040.

Bureau du Premier ministre et du Conseil privé, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-040.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial des lieux :

- l'extérieur, de belle conception et qui s'orne de riches détails d'architecture, conçu selon le style Second Empire, avec traces d'influence romane;
- les façades symétriques, animées d'une multitude d'ornements;
- les toits caractéristiques en mansarde, utilisés pour mettre en relief la qualité tridimensionnelle de la silhouette;
- le pavillon d'entrée, au centre de l'immeuble, et les deux pavillons d'extrémité séparés du pavillon central par des façades en retrait;
- les façades latérales, qui reprennent le vocabulaire de la façade antérieure, mais qui sont asymétriques en raison de la forme irrégulière du terrain;
- l'agencement, les éléments de finition et le programme décoratif intérieurs;
- la richesse et la symétrie générale de la façade nord, particulièrement remarquable pour son hall d'entrée, son escalier et ses corridors;
- l'emplacement bien en vue de l'immeuble.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le Bureau du Premier ministre et du Conseil privé a été construit de 1883 à 1889, d'après les plans de Thomas Fuller, architecte en chef du Dominion. L'édifice est l'un des plus beaux exemples qui subsistent du travail de Fuller, et des édifices du gouvernement fédéral de style Second Empire; il a encore gagné en prestige depuis sa conversion en 1975-1 977 de bureaux du gouvernement en bureaux du premier ministre et du Conseil privé. Le ministère responsable est Travaux publics Canada. Voir le rapport 87-40 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le Bureau du Premier ministre et du Conseil privé a été désigné "classé" à cause de ses associations historiques avec la croissance du nouveau gouvernement fédéral dans les premières décennies après la Confédération, et à cause de son architecture impressionnante et de la qualité de son exécution. Il marque une première étape importante dans l'expansion du quartier du gouvernement au-delà des limites de la colline du Parlement, et il continue à être un élément majeur dans l'établissement du caractère institutionnel et cérémoniel de son environnement urbain.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de cette propriété est défini par son extérieur bien conçu et richement orné; l'agencement, la finition et le traitement décoratif de son intérieur; et par son emplacement.

L'édifice est un exemple relativement tardif du style Second Empire, avec des traces de l'influence romane qui se manifestait de plus en plus à l'époque. Le style Second Empire était marqué par des façades fortement articulées, et disposées symétriquement. Les toits en mansarde caractéristiques servaient à souligner la qualité tridimensionnelle de la silhouette. Dans le cas du Bureau du Premier ministre et du Conseil privé, l'élévation nord est marquée par un pavillon d'entrée central et deux pavillons latéraux, et des façades en retrait entre ces pavillons. Ces éléments verticaux sont réunis par les fortes lignes horizontales de l'édifice, depuis la base en pierres bossagées du rez-de-chaussée jusqu'aux ouvertures cintrées des fenêtres dans la pierre de taille lisse du premier et du deuxième étages, et à la ligne lourde de la corniche et aux lucarnes ouvragées du toit en mansarde. Les façades latérales utilisent le même vocabulaire que la façade principale, mais elles sont asymétriques, ce qui est dû en partie aux irrégularités du terrain.

Ces façades sont presque intactes, et il est important que tous les divers éléments, notamment le calcaire finement ouvragé, les portes et les fenêtres, ainsi que le toit de cuivre, soient préservés avec soin. Des réparations ou des rénovations plus poussées, si elles devaient s'avérer nécessaires, ne devraient être exécutées qu'après une analyse poussée des conditions actuelles, et devraient être exactes du point de vue historique en ce qui concerne les matériaux et les détails.

L'intérieur de l'édifice montre la même richesse et symétrie générale que l'élévation nord, et il est remarquable particulièrement pour son hall d'entrée, son escalier et ses corridors. Les finitions historiques et les traitements décoratifs, particulièrement dans ces domaines, devraient être protégés et entretenus. Certaines modifications seront nécessaires pour répondre aux exigences fonctionnelles, particulièrement dans les aires de bureau; toute nouvelle installation devrait être conçue de façon à se distinguer des installations originales, tout en s'harmonisant avec elles, de façon à préserver l'intégrité historique et architecturale de l'édifice.

Traduction