FEC, bâtiment d’horticulture, no 74
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Photo extérieur
(© (Kate MacFarlane, Architectural History Branch, Heritage Railway Stations Division, 1987.))
Adresse :
74, Ferme expérimentale centrale, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-01-29
Dates :
-
1924 à 1924
(Construction)
-
1929 à 1929
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère des Travaux publics, Bureau de l’architecte en chef, R.C. Wright
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Laboratoire botanique d'horticulture, bâtiment 74
(Autre nom)
Ministère gardien
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP
87-057
Numero RBIF :
08625 00
Description du lieu patrimonial
Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 se trouve à la Ferme expérimentale centrale (FEC) à Ottawa. Ce bâtiment de recherche de deux étages et demi atteste de l’influence des styles renouveau, populaires à la Ferme, notamment dans son toit très pentu, les murs en stuc brut et le faux-colombage décoratif. Les portes d’entrée principales sont placées en retrait dans un bloc de deux étages, à toit à deux versants, de la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 est étroitement associé au réseau de fermes expérimentales du Canada et son rôle dans la recherche et l’éducation en agriculture. Il a été construit pour servir de laboratoire de botanique et de centre de recherche.
Valeur architecturale
La valeur du FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 découle de ses qualités esthétiques. Il s’agit d’un exemple quelque peu affaibli, mais agréable, de l’architecture Queen Anne, qui fait appel notamment au faux-colombage décoratif et aux textures contrastantes typiques du genre. Démontrant une bonne fonctionnalité à titre d’installation de recherche, il a été conçu comme espace pour l’examen et la conservation de spécimens. Le traitement décoratif des entrées, le faux-colombage et le briquetage témoignent de la qualité des matériaux et de l’exécution.
Valeur environnementale
Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale. Il est connu dans les environs immédiats.
Sources :
Kate MacFarlane, Laboratoire botanique d’horticulture no 74, laboratoire botanique d’horticulture, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-057; Laboratoire botanique d’horticulture, Laboratoire botanique d’horticulture no 74, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-057.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du FEC, bâtiment d’horticulture, no 74, devraient être respectés.
Son esthétique, sa fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume sur deux étages et demi coiffé d’un toit en croupe tronqué, très pentu, percé à intervalles réguliers par des lucarnes plates; l’agencement symétrique de la façade avec ses fenêtres rectangulaires groupées deux par deux qui flanquent la section centrale en légère saillie, elle-même coiffée d’un toit très pentu; le parement extérieur, soit la brique, le stuc et le faux-colombage décoratif; les murs de fondation faits de pierres posées en assises irrégulières; la décoration de l’entrée, soit les portes doubles placées en retrait sous un arc segmentaire complété par des voussoirs en brique rayonnants; la disposition régulière des fenêtres; les diverses finitions et éléments décoratifs.
La façon dont le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec les terrains soigneusement entretenus; son style général, le parement de brique et de stuc et les éléments décoratifs qui s’harmonisent avec les bâtiments de la FEC datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècles; son importance comme élément du groupe de bâtiments consacrés à la recherche et à vocation scientifique situés à la ferme, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment no 74 de la Ferme expérimentale centrale est un laboratoire de botanique et un centre de recherche construit en 1924 d'après des plans établis au ministère des Travaux publics par le Bureau de l'architecte en chef R. C. Wright. En 1929, on a effectué des travaux d'agrandissement qui ont plus que doublé la superficie du bâtiment. La partie ajoutée a été conçue selon le même vocabulaire architectural. Le bâtiment sert encore aujourd'hui de centre de recherche aux divisions du génie et de l'agrométéorologie. C'est Agriculture Canada qui a la garde du bâtiment. Voir le Rapport de bâtiment no 87-57 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le Laboratoire de botanique a été désigné édifice "reconnu" parce qu'il rappelle l'époque des années 1910 et 1920, où l'activité de la ferme s'est accrue et diversifiée et où l'approche scientifique des spécialités de l'agriculture a commencé à gagner du terrain. L'édifice présente une architecture assez intéressante et entre pour beaucoup dans le caractère pittoresque du décor environnant.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la propriété tient à l'apparence extérieure du bâtiment et au choix de l'emplacement.
L'édifice est un exemple un peu affaibli, quoique agréable, de l'architecture Queen Anne; il présente, en effet, quelques traits de ce style, tels le faux-colombage et les textures contrastantes. Le soubassement est en moellons bruts posés en assises irrégulières, alors que les murs du rez-de-chaussée sont revêtus de briques, celles-ci étant disposées un peu différemment autour des baies de porte pour produire un effet décoratif. Les murs de l'étage sont en stucco, le pignon du frontispice étant, quant à lui, garni d'un faux-colombage contrastant. Le très haut toit brisé a été entièrement refait à l'époque des travaux d'agrandissement pour que le tout ait une apparence d'unité. Ce toit est percé de lucarnes plates disposées à intervalles réguliers. Il faudra faire en sorte que les divers revêtements et éléments décoratifs restent intacts afin de conserver à l'édifice son caractère rustique.
Le Laboratoire de botanique est séparé visuellement des bâtiments avoisinants par des parterres magnifiquement entretenus qui s'étendent sur tous les côtés, sauf sur le derrière de l'édifice, où s'élèvent des serres qui ne choquent aucunement la vue. Comme le style Queen Anne se rencontre fréquemment en milieu rural, l'édifice et le paysage de campagne qui l'entoure se complètent fort bien. De tels rapports devront être maintenus dans la plus large mesure possible, parce qu'ils font ressortir le vocabulaire esthétique qui s'est implanté à la ferme avec les années.