Entrepôt de vérification des douanes

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Winnipeg, Manitoba
Entrepôt de vérification des douanes, élévation d'avenue McDermot. (© (Photo courtesy  of Public Works Canada, n.d.))
Vue de coin
(© (Photo courtesy of Public Works Canada, n.d.))
Adresse : Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-05-25
Dates :
  • 1907 à 1908 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Ewart  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 88-052
Numero RBIF : 12631 00

Description du lieu patrimonial

L’entrepôt de vérification des douanes, situé dans le quartier commercial de Winnipeg, est un bâtiment rectangulaire de quatre étages, au toit plat, revêtu de brique et de pierre avec une corniche en métal. Conçu dans la tradition néo-Renaissance du style commercial élaboré à Chicago, l’entrepôt présente un agencement en trois parties clairement articulé ainsi que des détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt de vérification des douanes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’entrepôt de vérification des douanes est associé à une intensification des activités dans le port de Winnipeg et à l’expansion de la ville. La politique douanière de 1907 a provoqué une augmentation importante des activités douanières et donc le besoin d’installations plus grandes. Au moment de la construction de l’entrepôt, la ville de Winnipeg était le troisième port en importance au Canada.

Valeur architecturale
L’entrepôt de vérification des douanes est un très bel exemple d’une structure conçue dans la tradition néo-Renaissance du style commercial élaboré à Chicago dans les années 1880. Ce style s’exprime dans la composition et les détails des façades. Le bâtiment a été conçu pour être à l’épreuve du feu, comme l’exigeait sa vocation d’entrepôt et, comme tel, il témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle.

Valeur environnementale
L’entrepôt de vérification des douanes entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le cachet typique du début du XXe siècle que conserve le quartier de la bourse de Winnipeg. Situé dans le quartier de Winnipeg occupé par des entrepôts et des commerces, le bâtiment témoigne de l’importance de Winnipeg comme ville portuaire. L’emplacement et le style du bâtiment ont été soigneusement choisis de façon à en refléter l’importance et, comme tel, il constitue un bâtiment bien connu dans le quartier.

Sources :
Entrepôt de vérification des douanes, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 88-052; Entrepôt de vérification des douanes, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-052.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’entrepôt de vérification des douanes, devraient être respectés.

Sa forme dans la tradition néo-Renaissance dérivée du style commercial et sa conception fonctionnelle, c’est-à-dire : le volume, le plan rectangulaire, sur quatre étages, de ce bâtiment en brique à toit plat; la division tripartite nette de la façade en un rez-de-chaussée percé de portes et de fenêtres en plein cintre qui fait légèrement saillie et qui est divisé de l’étage supérieur par un large cordon en pierre, les trois étages supérieurs pourvus de fenêtres rectangulaires jumelées séparées par des pilastres de pleine hauteur et la partie supérieure, composée d’un large entablement et d’une corniche en saillie; l’ornementation classique, soit la clé de voûte, le cordon, le large bandeau de pierre, la corniche à caissons et la fondation en pierres bossagées; la conception à l’épreuve du feu du bâtiment, y compris les planchers en béton armé, les escaliers en acier et en pierre et la charpente en acier à l’épreuve du feu.

La façon dont l’entrepôt de vérification des douanes entretient un rapport soutenu avec son emplacement, s’harmonise avec le cachet datant du tournant du siècle du quartier commercial où il se trouve et constitue un bâtiment bien connu dans le quartier, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec son emplacement intact, dans un quartier de la ville occupé par des entrepôts et des commerces; le style, l’échelle, les matériaux et la fonction du bâtiment, qui s’intègrent à ceux d’immeubles semblables qui forment le quartier de la bourse de Winnipeg; le fait que le bâtiment soit reconnu comme élément important caractéristique d’une période d’essor de la ville de Winnipeg, ce qui contribue à sa familiarité parmi les gens du quartier.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'Entrepôt de visite douanière a été construit en 1907-1908 par le ministère des Travaux publics, sous la direction de l'architecte en chef David Ewart. Il sert actuellement d'entrepôt. C'est le ministère des Travaux publics qui en est responsable. Voir le rapport 88-52 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le bâtiment a été désigné "reconnu" à cause de ses associations historiques, de son mérite architectural et de son emplacement urbain inchangé.

L'Entrepôt de vérification des douanes est lié historiquement à une augmentation des activités dans le port de Winnipeg et à l'expansion de la ville. La Politique douanière de 1907 conduisit à une augmentation importante dans les activités douanières et à un besoin d'installations plus vastes. Au moment de la construction de l'entrepôt en 1908, Winnipeg était le troisième port en importance au Canada. Tant l'emplacement que le style du nouveau bâtiment furent choisis avec soin pour montrer son importance. Situé dans le nouveau secteur des entrepôts et du commerce de la ville, l'édifice représentait l'importance grandissante de Winnipeg à cette époque.

L'Entrepôt de vérification des douanes est un excellent exemple de la version néo-Renaissance du style commercial élaboré à Chicago dans les années 1880. Dans son site inchangé, l'édifice conserve le caractère des bâtiments commerciaux de cette période, comme également le quartier de la Bourse dans lequel il est situé.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l'Entrepôt de vérification des douanes est défini par son style architectural, par son plan fonctionnel et par son environnement commercial inchangé.

Le style néo-Renaissance dérive des plans des palais italiens de la Renaissance. La division tripartite de la façade en une base bossagée, un bel étage et une corniche est caractéristique du style tel qu'il s'exprime dans les édifices commerciaux.

Dans le cas de l'Entrepôt de vérification des douanes, le style est exprimé dans la composition et l'ornementation des façades. L'édifice est une structure rectangulaire à quatre étages, au toit plat, revêtu de brique, avec des fondations en pierre et une corniche en métal galvanisé. Chaque façade reçoit le même traitement, l'agencement en trois parties étant clairement articulé. Le rez-de-chaussée, avec de grandes portes et fenêtres en plein cintre, fait légèrement saillie et est divisé de l'étage supérieur par un large cordon en pierre. Les trois étages supérieurs ont des fenêtres rectangulaires jumelées, séparées par des pilastres de pleine hauteur qui ajoutent un accent vertical. La dernière section de la façade est composée d'un large entablement et d'une corniche en saillie. Comme il est caractéristique du style néo-Renaissance, l'ornementation est classique: les voussoirs, le cordon, la corniche à caissons et les fondations en pierres bossagées.

Le bâtiment a été conçu pour être à l'épreuve du feu, comme l'exigeait sa vocation d'entrepôt. Les planchers sont en béton armé, les escaliers en acier et en pierre et l'ossature est en acier à l'épreuve du feu. Les ascenseurs sont nombreux, de façon à faciliter la circulation. Un programme d'inspection et d'entretien de l'intérieur et de l'extérieur devrait être mis en place, si ce n'est déjà le cas.

La structure demeure essentiellement inchangée sur son site original. De plus, le quartier de la Bourse de Winnipeg a conservé son caractère tournant du siècle. L'Entrepôt de vérification des douanes fait partie d'un groupe de bâtiments de style, d'échelle, de matériaux et de fonction semblables datant de cette époque. Mais le quartier a récemment accueilli des théâtres, des boutiques et des restaurants, suite à l'adaptation de certains des bâtiments. Devant ces changements, il serait approprié que l'entrepôt conserve sa fonction historique en tant qu'installation d'entreposage et de bureau si cela se révèle possible.