Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, Ontario
Photo aérienne du Phare de l'île Main Duck (© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1986.)
Vue générale de la place
(© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1986.)
Adresse : Station du phare - Île-Main Duck, Parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-08-24
Dates :
  • 1914 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de l'île Main Duck  (Autre nom)
  • Tour de phare  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 88-105
Numero RBIF : 56060 00

Description du lieu patrimonial

Le Phare à l’île Main Duck est un haut bâtiment octogonal qui se dresse à la pointe occidentale de l’île Main Duck, à 14,5 km (9 milles) au large de la pointe Long sur les abords du port de Kingston. Ce bâtiment en béton armé se distingue par son agencement classique où l’on distingue la base, le fût effilé et le chapiteau. Sa plate-forme évasée est surmontée d’une lanterne en métal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare est étroitement associé à l’installation d’aides à la navigation pour les navires croisant dans les approches du réseau du fleuve Saint-Laurent et l’entrée du port de Kingston. Le Phare complète un ensemble de trois autres phares qui constituent une aide clé à la navigation clés dans ce tronçon dangereux du lac Ontario.

Valeur architecturale
La valeur du Phare découle de sa très bonne conception esthétique. L’influence classique est évidente dans la division du bâtiment en trois parties, soit la base, le fût et le chapiteau, ainsi que dans les frontons qui surmontent les entrées. La très bonne fonctionnalité et l’exécution de qualité se voient dans l’emploi de béton armé. L’absence de contreforts est signe d’une confiance nouvelle à l’égard du béton armé.

Valeur environnementale
Le Phare renforce le caractère maritime pittoresque de l’île Main Duck et confirme l’importance des approches du réseau du fleuve Saint-Laurent comme région de trafic maritime. Le phare est bien connu des marins et est un repère dans la région.

Sources :
Phare de l’île Main Duck, île Main Duck, lac Ontario (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-105; Phare de l’île Main Duck, île Main Duck, lac Ontario (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-105.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.

son esthétique supérieure, les influences classiques et la fonctionnalité, ainsi que la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : sa forme octogonale et son volume, sa silhouette élancée et la plate-forme évasée surmontée d’une lanterne en fer; la division classique du phare en trois parties, soit la base, le fût et le chapiteau, pour évoquer une colonne classique, et les détails dont le bandeau qui délimite la base, le cordon qui court sur la partie supérieure du fronton et celui qui encercle la tour sous le chapiteau; de part et d’autre de la tour,les deux rangées de fenêtres avec leurs linteaux en forme de fronton; la construction supérieure en béton armé; l’extérieur peint en blanc et la lanterne peinte en rouge.

La façon dont le Phare renforce le pittoresque cadre maritime sur fond pastoral de l’île Main Duck et fait office de repère dans la région, c’est-à-dire : l’esthétique du Phare et son emplacement sur une bande de terre étroite à l’extrémité occidentale de l’île Duck, qui rehaussent le cadre; le fait que le phare est très visible, ce qui en fait un repère bien connu des marins.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de Main Duck Island, d'une hauteur de 80 pieds, a été construit en 1914 par le ministère de la Marine et des Pêcheries. Le bâtiment appartient à Transports Canada et est administré par la Garde côtière canadienne. Voir le rapport 88-105 du BEEFP.

Raison de la désignation

Le phare de Main Duck Island a été désigné "reconnu" à cause du rôle clé qu'il a joué dans l'assurance d'une navigation sûre sur le lac Ontario, et à cause de l'élégance de son architecture et de l'efficacité de son plan fonctionnel, liées étroitement à son principal matériau, le béton armé.

Le phare construit sur Main Duck Island est venu compléter les trois phares existants qui constituaient les aides à la navigation les plus importants dans cette partie difficile du lac Ontario. L'architecture de ce phare est de proportions adroites grâce au recours à des références classiques, et son plan, à la différence des premières tentatives de construire des phares en béton armé au Canada, ne comprend pas d'arcs-boutants, faisant preuve ainsi d'une nouvelle assurance dans l'utilisation du béton armé.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de ce phare octogonal vient en premier lieu de sa configuration. Son long profil allongé comprend une base, un fût et un chapiteau. Cet aspect, ainsi que les autres détails, tels que les frontons qui surmontent les entrées et la division en trois parties de la colonne, sont des caractéristiques classiques qui devraient être préservées.

Au fil des années, le phare n'a exigé que relativement peu d'entretien, ce qui permet de conclure à une exécution de haute qualité, à des matériaux durables et à un plan bien pensé. Si des réparations devaient se montrer nécessaires, les formes et les matériaux originaux devaient être utilisés. Le rétablissement des fenêtres inférieures, actuellement murées, redonnerait au plan de 1914 ses qualités esthétiques originales.

Ce phare, dont la haute structure domine un paysage pastoral, définit le caractère panoramique de l'extrémité ouest de Main Duck Island. Il faudrait que ce cadre, qui illustre le thème historique mentionné ci-dessus, demeure inchangé.