Tour de phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gull Island, Terre-Neuve-et-Labrador
Édifice fédéral du patrimoine classé Phare de l'île Gull (© Pêches et Océans Canada - Fisheries and Oceans Canada (1992).)
Photo extérieur
(© Pêches et Océans Canada - Fisheries and Oceans Canada (1992).)
Adresse : Notre Dame / Baie-Confusion, Gull Island, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-11-23
Dates :
  • 1884 à 1884 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inconnu  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de l'île Gull  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 88-133
Numero RBIF : 34936 00

Description du lieu patrimonial

La tour de phare à l’île Gull consiste en un simple cylindre droit en fonte préfabriqué de 11,6 mètres de hauteur. Le fut, qui repose directement sur la roche de fondation, est percé de deux petites fenêtres et présente une galerie à encorbellement complétée par une balustrade simple. La tour de phare est coiffée d’un lanterneau à vitrage triangulaire sur deux niveaux, d’un petit dôme et d’un châssis ouvrant. Le bâtiment est peint de bandes verticales rouges et blanches alternantes et relié à la maison du gardien par un passage couvert. La tour de phare fait partie d’une petite station située sur une île isolée au nord de la côte de Terre-Neuve. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour de phare à l’île Gull est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour de phare à l’île Gull est associée au thème de l’amélioration de la navigation à Terre-Neuve avant son entrée dans la Confédération. Sa construction a coïncidé avec l’intensification de la pêche dans la région des Grands Bancs. Considéré comme un phare de moindre importance, il continue de desservir les marins locaux qui se consacrent au transport maritime et à la pêche.

Valeur architecturale
La tour de phare à l’île Gull est un bâtiment bien proportionné et un bel exemple de bâtiments construits avec des composantes normalisées et préfabriquées en fonte. Elle représente un avancement technique dans le domaine de la construction des tours de phare alors que l’on s’éloignait des structures à charpente de bois qui présentaient un risque d’incendie. Expédiée d’Angleterre et montée sur place, une technique communément employée à Terre-Neuve à la fin du XIXe siècle, ce modèle présente des avantages fonctionnels, dont son faible coût, sa facilité de transport et son montage rapide.

Valeur environnementale
La tour de phare à l’île Gull rehausse le caractère accidenté et utilitaire de son emplacement, soit une île éloignée, dénudée et rocheuse au nord de la côte de Terre-Neuve. Les autres bâtiments de la station du phare partagent le même emplacement.

Sources :
Sally Coutts, tour de phare de l’île Gull, île Gull (Terre-Neuve). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-133; Tour de phare de l’île Gull, île Gull (Terre-Neuve). Énoncé de la valeur patrimoniale 88-133.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la tour de phare à l’île Gull, devraient être respectés :

Son plan simple et efficace et sa construction normalisée, c’est-à-dire : sa forme caractéristique générale et le profil simplifié de son extérieur; son fût cylindrique préfabriqué en fonte, percé de deux petites fenêtres et complété par une galerie extérieure soutenue par des consoles chantournées en fer qui surmontent une corniche; les marques de jour réalisées avec de la peinture protectrice, soit six bandes verticales rouges et blanches alternantes, qui rendent le phare plus visible; le lanterneau en fonte préfabriqué, avec son feu circulaire formée de deux niveaux de vitrage triangulaire surmontés d’un petit dôme et d’un châssis ouvrant.

La façon dont la tour de phare rehausse le caractère isolé et tourmenté de son emplacement : le rapport ouvert entre le phare et son emplacement accidenté et dénudé ainsi qu’avec les autres bâtiments de la station du phare; le lien physique avec la maison de gardien, soit un passage couvert, qui reflète les conditions rigoureuses qui sévissent sur l’île.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.