Bâtiment 15
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Beaverlodge, Alberta
Vue en angle
(© Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, 1989.)
Adresse :
Station de recherche de Beaverlodge, Ferme du recherche, Beaverlodge, Alberta
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1990-02-15
Dates :
-
1947 à 1947
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère de l’Agriculture
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Bâtiment des recherches en écologie et en malherbologie
(Autre nom)
-
Station de recherche, bâtiment 15
(Autre nom)
Ministère gardien
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP
89-012
Numero RBIF :
15902 00
Description du lieu patrimonial
Situé sur les terres cultivées des prairies parmi un groupe de bâtiments agricoles traditionnels, le bâtiment 15, aussi connu sous le nom de la Station de recherche ou Bâtiment des recherches en écologie et en malherbologie, est un bâtiment rectangulaire à toit en mansarde revêtu d’un parement en bois de charpente. Il s’agit d’un bâtiment de trois étages aux façades d’extrémité symétriques, aux façades de côté basses, avec des fenêtres régulièrement espacées et une ornementation simple. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 15 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 15 est un très bel exemple de l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la recherche agricole. Construit à l’époque de l’expansion des installations de recherche qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment 15 est aussi associé au thème du développement de l’agriculture scientifique et des principes de la polyculture dans l’Ouest. Après avoir servi de grange pour les vaches, le bâtiment a été transformé en laboratoire en 1969-1970.
Valeur architecturale
Le bâtiment 15 est un bel exemple tardif d’une grange avec toit en mansarde. Ce bâtiment fonctionnel possède de belles proportions. Il constitue une réponse bien pensée et appropriée aux conditions qui prévalent dans les Prairies et aux matériaux qu’on y trouve. Le bâtiment se distingue par sa bonne conception fonctionnelle, la solidité de ses matériaux de construction et la simplicité de son ornementation.
Valeur environnementale
Le bâtiment 15 est le plus grand bâtiment de la Station de recherche de Beaverlodge et en rehausse le caractère actuel. Tout autour du bâtiment 15 se trouvent des trottoirs en béton et un terrain de stationnement. En raison de sa hauteur et de son volume, le bâtiment est très visible dans le paysage local.
Sources : Joanna H. Doherty, deux bâtiments, Station de recherche de Beaverlodge, Beaverlodge (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-012; Bâtiment des recherches en écologie et en malherbologie, Station de recherche de Beaverlodge, Beaverlodge (Alberta), l Énoncé de valeur patrimoniale 89-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui caractérisent le bâtiment 15, devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : son plan rectangulaire simple; le toit en mansarde; la superstructure de trois étages à ossature de bois; les façades des extrémités symétriques et les façades de côté basses; l’agencement régulier des fenêtres et la simplicité de leur ornementation.
La façon dont le bâtiment 15 rehausse le caractère rural de la région de la rivière de la Paix, en Alberta.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment des recherches en écologie et en malherbologie (bâtiment no 15) de la Station de recherche de Beaverlodge, en Alberta, a été construit en 1947 d'après les plans du service d'architecture du ministère de l'Agriculture. Le bâtiment est la propriété d'Agriculture Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 89-12 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le bâtiment des recherches en écologie et en malherbologie a été désigné édifice “reconnu” essentiellement en raison de l'intérêt qu'il présente sur le plan historique et de l'importance qu'il revêt par rapport aux éléments qui l'entourent.
Le bâtiment a été édifié en 1947, pendant la période de croissance que le Service des fermes expérimentales a connue après la Deuxième Guerre mondiale. Dès les années trente et quarante, la région de Peace River, en Alberta, était devenue la région agricole commercialement importante la plus septentrionale d'Amérique du Nord. Le bâtiment des recherches en écologie, à l'origine une étable, venait témoigner par sa présence de l'accession de Beaverlodge au rang de véritable station de recherche. Au moment de sa création, en 1915, celle-ci n'était qu'une station auxiliaire de zootechnie et d'agronomie. Elle a diversifié ses activités dans les années qui ont précédé la Deuxième Guerre mondiale et a commencé à se spécialiser dans l'alimentation du bétail. Comme l'indique son nom actuel, le bâtimentjoue aujourd'hui un rôle important dans la recherche pour la lutte contre les mauvaises herbes et l'amélioration de la qualité du fourrage, recherche qui vise à mettre au point des méthodes et des types de culture adaptés aux sols des régions nordiques.
Les abords du bâtiment n'ont guère changé, à part l'aire de stationnement, l'enclos pour le bétail et les trottoirs primitifs, qu'on a remplacés. L'ancienne étable est un des bâtiments les plus anciens, les plus gros et les plus intéressants, du point de vue architectural, de l'ensemble hétérogène duquel elle fait partie. À l'exception du bâtiment d'entreposage (bâtiment no 16, Rapport de bâtiment no 89-12 du BEEFP) situé non loin, la plupart des autres constructions de la station offrent un aspect plus
uti l itai re.
Éléments caractéristiques
Le caractère architectural du bâtiment réside en grande partie dans la forme à peu près intacte de son plan, qui est celui d'une grange d'esprit gothique; les caractéristiques de ce type de grange sont le toit en arc tiers-point, les murs bas et le plan rectangulaire. Grâce à la ferme en bois lamellé, il n'était pas nécessaire d'avoir des pièces de support intérieures; aussi disposait-on de beaucoup plus d'espace de rangement qu'avec d'autres types de ferme. Lorsque l'étable a été transformée en laboratoire en 1969-1970, l'intérieur du bâtiment et un bon nombre de ses ouvertures ont été considérablement modifiés.
L'étable est un des deux bâtiments de l'endroit qui datent d'après la Deuxième Guerre; les deux possèdent des caractéristiques de bâtiments de ferme traditionnels et confèrent à la station de recherche son caractère agricole. Si la station doit grossir un jour, il serait important de veiller à ce que soient maintenus les rapports entre le bâtiment et ses abords et entre lui et les autres bâtiments situés à proximité, comme le bâtiment d'entreposage.