Bloc cellulaire principal

Édifice fédéral du patrimoine classé

Kingston, Ontario
Façade du bloc cellulaire principal, qui montre les élégantes façades de pierre calcaire posée en appareillage régulier et l’agencement régulier des fenêtres. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade du bloc cellulaire principal, qui montre les élégantes façades de pierre calcaire posée en appareillage régulier et l’agencement régulier des fenêtres. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale du bloc cellulaire principal, qui montre le massif tambour octogonal au centre et le dôme couronné d’un lanterneau polygonal, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Adresse : Pénitencier de Kingston, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-05-18
Dates :
  • 1834 à 1959 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Powers  (Architecte)
  • Edward Horsey  (Architecte)
  • James Adams  (Architecte)
  • John Mills  (Constructeur)
  • William Cloverdale  (Constructeur)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Service correctionnel du Canada
Référence du rapport BEEFP 89-032
Numero RBIF : 09477 00

Description du lieu patrimonial

Le bloc cellulaire principal est agencé selon un plan symétrique en croix grecque; il compte cinq étages avec des ailes en saillie à l’est et à l’ouest et il est réalisé dans le style néoclassique. Les blocs annexés, ou ailes, sont coiffés d’un toit à pignon à pente moyenne tandis que les façades d’extrémité du bloc cellulaire principal sont pourvues de frontons s’apparentant à ceux des temples. Un lanterneau polygonal couronne le tambour octogonal massif du centre ainsi que le dôme. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bloc cellulaire principal est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bloc cellulaire principal est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé au thème de l’application de la loi et des mesures prises par la société à l’égard des personnes qui contreviennent à la loi. Il rend compte de la création et de l’évolution du pénitencier. Sa valeur historique est associée au rôle clé qu’il joue comme bâtiment principal au sein de la plus ancienne prison du Canada. Le bloc cellulaire principal est directement associé aux émeutes survenues dans la prison en 1932, 1954 et 1971 et qui ont entraîné d’importants changements dans la pratique pénale. La construction du bloc cellulaire principal, avec les retombées économiques et l’influx de détenus et de personnel qui en ont résulté, a eu une incidence profonde sur le développement de la ville de Kingston.

Valeur architecturale
Le bloc cellulaire principal est un excellent spécimen d’architecture publique néoclassique et compte parmi les plus grands édifices de ce style qui existent au Canada. La conception du bâtiment est axée sur sa fonction, les quatre ailes étant conçues comme un ensemble fonctionnel uni. La haute qualité de l’exécution du bloc cellulaire principal se manifeste dans la façade de pierre posée en appareillage régulier et dans l’excellente qualité des matériaux employés. Le bloc cellulaire est un important symbole local et national, même s’il est bloqué de la vue des passants par les hauts murs d’enceinte de la prison.

Valeur environnementale
Le bloc cellulaire principal est le cœur du pénitencier de Kingston. Visuellement, l’édifice domine les cours alors que d’un point de vue opérationnel et fonctionnel, il est manifestement le bâtiment le plus important des lieux. En tant que l’un des plus vieux bâtiments de la prison, le bloc cellulaire principal rehausse le caractère actuel du pénitencier de Kingston et en constitue un point de repère bien connu du pénitencier.

Sources : Dana Johnson, Pénitencier de Kingston, rue King, Kingston Ouest (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-032; Bloc cellulaire principal (B1 à B8, B14, C22 et C25), Pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 89-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le bloc cellulaire principal devraient être respectés.

Sa conception conventionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme et le volume simples, de style néoclassique, de l’édifice, qui suit un plan symétrique en croix grecque et qui est pourvu d’un tambour central et d’un dôme, avec des ailes annexées en saillie à l’est et à l’ouest; la forme allongée des façades principales dont la surface est divisée en tiers terminés par une corniche; le tambour octogonal massif au centre et le dôme couronné d’un lanterneau polygonal; les élégantes façades de pierre calcaire posée en appareillage régulier; deux des ailes qui présentent des bandes de pilastre du sol à la corniche délimitant chaque baie; l’entrée d’inspiration classique de l’aile nord; l’agencement régulier des fenêtres.

La façon dont le bloc cellulaire principal rehausse le caractère institutionnel du pénitencier de Kingston.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bloc cellulaire principal comprend 11 unités administratives situées dans un même bâtiment dont la construction a commencé en 1834 et s’est terminée (dans sa configuration extérieure actuelle) en 1959. Par ordre de date de construction, ces unités sont les suivantes:

1. L’aile sud (B-4), 1834-1835
2. L’aile nord (B-2), 1836-1840
3. L’aile est (B-3), 1836-1845
4. L’aile ouest (B-5), 1838-1857
5. La cuisine et le réfectoire (B-8), 1839-1841
6. L’hôpital (B-7), 1847-1849
7. La rotonde (B-1), 1859-1861
8. L’entrée principale (B-6), vers 1911-1912
9. Le bloc de dissociation (B-14), 1948-1949
10. Le gymnase/salle de classe (C-22), 1951-1956
11. La nouvelle cuisine (C-25), 1956-1959

La conception des édifices du XIXe siècle (1 à 7 ci-dessus) a été fournie par William Powers, sous-directeur du pénitencier d’Auburn entre 1832 et 1833. La construction a été surveillée par William Powers (1834-1840) et par divers employés de l’établissement, notamment John Mills (maître-constructeur, 1834), William Coverdale (maître-constructeur, 1834-1846) et Edward Horsey (architecte, 1846-1869). La question de savoir dans quelle mesure la conception originale a été modifiée par ceux qui ont surveillé la construction est très controversée.

L’architecte de l’entrée principale n’est pas connu. Les plans du bloc de dissociation, du gymnase/salle de classe ainsi que de la nouvelle cuisine ont été préparés par la Direction de l’architecture du ministère de la Justice.
Le bloc cellulaire principal est exploité à l’heure actuelle par le Service correctionnel Canada en tant qu’établissement cellulaire pour les prisonniers avec un hôpital, une cuisine, un réfectoire, un gymnase et d’autres services. Consulter le rapport 89-32 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le 18 mai 1990, le bloc cellulaire principal a été désigné «édifice classé» par le comité d’évaluation. Des notes supérieures à la moyenne lui ont été attribuées pour tous les critères, sauf pour les critères relatifs à l’emplacement et au point d’intérêt dans le secteur général de l’environnement.

Le thème identifié pour le bloc cellulaire principal est « l’établissement et l’évolution du pénitencier ». Le bloc cellulaire principal est directement associé aux émeutes dans les prisons survenues en 1932, 1954 et 1971 et qui ont entraîné d’importants changements dans la pratique pénale, en particulier au niveau régional. Dans la localité de Kingston, le bloc cellulaire principal constitue un très bon exemple de stimulation de la croissance démographique et du développement économique par l’implantation et l’entretien d’un grand établissement public.

Sur le plan architectural, le bloc cellulaire principal de 1834-1 861 est parmi les plus grands exemples intacts d’établissements publics canadiens de style néoclassique. Les unités administratives, qui datent d’avant l’achèvement de l’entrée principale en 1912, ont collectivement un très bel aspect esthétique. Ces mêmes unités administratives constituent la première prison de régime auburnien au Canada et, malgré une certaine évolution, le bloc cellulaire principal a conservé son mode de regroupement et continue de remplir sa fonction originale, qui est de loger les détenus. L’excellence de la qualité d'exécution et du choix des matériaux se manifeste dans la taille des pierres qui est uniformément de très haut niveau. La façade d’extrémité de l’aile sud (B-4), conçue et construite sous la direction de James Adams, est particulièrement belle avec des parements en pierres calcaires posées par assise (béton apparent à surface travaillée) et des pierres de calcaire taillé (à surface finement poncée). Les éléments des pierres taillées comprennent notamment: base lisse et assises de ceinture moulées, une corniche rampante et horizontale moulée, un châssis de fenêtre circulaire légèrement en saillie avec pierre gravée d’une date, des arcs bombés et semi-circulaires avec clé de voûte en saillie, une entrée avec entablement moulé et pilastres ainsi que des pilastres d'angle ordinaires.

C’est en grande partie à William Powers que nous devons la conception du bloc cellulaire principal et l’utilisation novatrice du plan en croix grecque pour une prison de régime auburnien. Les contributions de John Mills, William Coverdale, Edward Horsey, James Adams et des autres personnes ayant participé à l’exécution doivent également être citées.

Dans le domaine de l’environnement, on constate, bien que l’emplacement ait subi des modifications considérables avec l’ajout d’éléments tels que B-6, B-14, C-22 et C-25, le bloc cellulaire principal continue de dominer l’établissement.

Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du bloc cellulaire principal réside dans son statut de très bon spécimen d’architecture «publique » néoclassique. À l’extérieur, les éléments qui caractérisent ce style sont: le plan symétrique en croix grecque; les toits à pignon d’inclinaison moyenne des ailes et des blocs annexés; les frontons des façades d’extrémité, identiques à ceux des temples; le tambour octogonal massif au centre et le dôme couronné d’un lanterneau polygonal (qui a été considérablement modifié); les murs à pilastres pour les cloisons B-7 et B-8 des murs en gradins, masqués par des assises de base et de ceinture et une belle corniche bombée sur B2-B5; la variation de hauteurs de fenêtre à chaque niveau sur B2-B5 (maintenant perdue parce que les fenêtres superposées ont été jointes verticalement); et le traitement des angles externes avec des piliers d'angle légèrement en saillie.

L’intérieur de l’édifice est remarquable par la disposition des cellules en quatre niveaux, en grande partie intacte, dans B-3 et B-5 (1896-1 903); les galeries en fer, en porte-àfaux et intactes et les escaliers droits dans B-1 (1895-1 903); les cloisons d’origine et l’escalier central en bois en forme de U dans B-7 (1847-1 849) et les poutres et poteaux décoratifs d’origine en fonte dans le réfectoire de B-8 (1839-1841).

L’aspect discordant des ajouts et modifications ultérieurs à 1954 (choix des matériaux, forme et motif des ouvertures, détails architecturaux, etc.) signifie que la désignation d’édifice classé s’applique à tout le gros oeuvre extérieur antérieur à 1954 à l’exception du porche et de la façade est de B-8 (1903-1 919) ainsi qu’au puits d’escalier fermé allant vers le sous-sol sur la façade nord de B-8 (1937-1 954) et l’auvent à l’entrée nord de B-6 (1 932-1 975).

Si l’occasion se présentait, les modifications suivantes au bloc cellulaire principal amélioreraient considérablement les qualités esthétiques de l’édifice: restauration du toit et du lanterneau bombé avec sa girouette en fer forgé (B-1); ouverture des trois arcs aveugles au rez-de-chaussée de la façade nord et restauration des fenêtres (B-2); enlèvement du parement du pignon (B-3); enlèvement de l’escalier de secours d’incendie et restauration de la fenêtre de la façade sud (B-3); refinition de la porte double principale de la façade sud, fonctionnant présentement comme deux portes simples (B-4); enlèvement de la porte simple et restauration de la fenêtre au rez-de-chaussée, façade sud (B-4); enlèvement du parement du pignon (B-5); refinition de l’auvent à l’entrée nord (B-6); enlèvement des issues d’incendie et restauration des fenêtres de la façade nord (B-7); dégagement du passage d’entrée en retrait au coin sud-ouest (B-8); refinition du porche de la façade est (B-8); enlèvement du puits d’escalier fermé allant au sous-sol sur la façade nord (B-8); restauration des fenêtres de soupirail et du sous-sol sur toutes les façades (B-8); enlèvement des issues d’incendie et restauration des fenêtres des façades sud et ouest (B-8); enlèvement des contreforts en blocs de béton à l’angle nord-ouest (B-8); et enlèvement de la porte simple et de l’auvent et restauration de la fenêtre à l’extrémité nord de la façade est (B-8).

À l’intérieur, la valeur patrimoniale réside dans la rotonde, les rangées de cellules des ailes est et ouest et de l’intérieur de l’hôpital au complet. L’enlèvement du plafond temporaire au niveau du troisième étage de la rotonde, la restauration de la circulation verticale vers la rotonde, l’incorporation des éléments subsistants des galeries et des escaliers et l’adaptation respectueuse des intérieurs de B-3, B-5 et B-7 amélioreraient considérablement ces ressources patrimoniales uniques.

Le rôle important du bloc cellulaire principal intervient dans la définition physique de l’entrée, du bloc cellulaire, de l’hôpital, des cours centrales et de récréation de même que dans la cohérence de l’échelle, des matériaux, des détails architecturaux et du programme décoratif pour les locaux de l’établissement réservé au logement des détenus. Un programme cohérent et à long terme de réaménagement comprenant le remplacement de B-14, C-22 et C-25 par des édifices de silhouette, de forme, de structure et de détail compatibles et qui réduirait l’empiètement sur les cours d’origine permettrait de protéger la valeur patrimoniale de la propriété.