Atelier est

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kingston, Ontario
Vue de l'atelier est, qui montre le volume sur trois étages avec un toit à deux versants en pente moyenne, 1989. © Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1989.
Façade nord
© Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1989.
Vue de l'atelier est, qui montre le volume sur trois étages avec un toit à deux versants en pente moyenne, 1989. © Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1989.Vue de l'atelier est, qui montre la haute qualité de la maçonnerie, 1989. © Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1989.
Adresse : Lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-05-18
Dates :
  • 1855 à 1858 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Edward Horsey  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment B11  (Autre nom)
Ministère gardien Service correctionnel du Canada
Référence du rapport BEEFP 89-032
Numero RBIF : 09477 00

Description du lieu patrimonial

L’atelier est, aussi connu sous le nom de bâtiment B11, se trouve dans la cour sud du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants, conçu dans le style néo-classique, et qui se distingue par sa maçonnerie de pierre de qualité remarquable. Le bâtiment se distingue aussi par sa corniche et par les nombreuses fenêtres cintrées qui percent ses murs extérieurs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’atelier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’atelier est est étroitement associé à l’évolution des idées dans la pénologie canadienne. La période pendant laquelle il a servi d’atelier, soit de 1855 à 1887, évoque le thème de la réforme par le travail dans le contexte de la réadaptation au pénitencier de Kingston. Son utilisation ultérieure, comme prison d’isolement et centre de traitement, évoque aussi des étapes importantes de l’évolution du système d’incarcération au Canada.

Valeur architecturale
L’atelier est est un très bel exemple d’un atelier industriel inspiré du style néo-classique construit au milieu du XIXe siècle. La maçonnerie de pierre dont est revêtue le bâtiment est d’une qualité remarquable, comme en témoigne l’effet d’étagement créé sur la façade principale. L’atelier est aura été l’une des plus grosses commandes d’Edward Horsey parmi tous les travaux qu’il a exécutés à titre d’architecte du pénitencier (1846-1869).

Valeur environnementale
L’atelier est renforce le caractère du secteur industriel dans la cour sud du pénitencier.

Sources : Dana Johnson, pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-032; Atelier est (B-11), pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’atelier est devraient être respectés.

Son style néoclassique, l’architecture industrielle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire : le plan symétrique rectiligne et le volume sur trois étages avec un toit à deux versants en pente moyenne; les pavillons d’angle flanqués de pilastres et la travée centrale en saillie; le traitement en arcade des trois murs exposés, soit des arcs en plein cintre s’appuyant sur des pilastres allongés avec pans de mur en retrait; la haute qualité de la maçonnerie, y compris la division tripartite de la façade principale avec l’assise de base, les cordons et la corniche; le traitement architectural diversifié des fenêtres à chaque étage.

La façon dont l’atelier est renforce le caractère du secteur industriel où il se situe dans la cour sud du pénitencier, c’est-à-dire : son rôle clé dans la définition physique du secteur industriel de la cour sud; l’uniformité de l’échelle, des matériaux, des détails architecturaux et de l’ornementation, par rapport aux autres bâtiments du secteur.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.