Tour Martello 1
Édifice fédéral du patrimoine classé
Québec, Québec
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2003.)
Adresse :
Plaines d'Abraham, Québec, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1990-09-20
Dates :
-
1808 à 1812
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ralph Henry Bruyère
(Architecte)
-
Royal Engineers
(Architecte)
Ministère gardien
Commission des champs de bataille nationaux
Référence du rapport BEEFP
89-053
Numero RBIF :
67428 00
Description du lieu patrimonial
Dressée à flanc de coteau et dominant les Plaines d’Abraham dans la Ville de Québec, la tour Martello 1 est une massive construction cylindrique en pierre, de deux étages, au profil sobre et trapu. Ses murs sont en moellons de maçonnerie et s’inclinent légèrement vers l’intérieur à mesure que la tour gagne en hauteur. Des fenêtres ou embrasures munies de volets et une entrée de porte cintrée percent le mur de l’étage. Ces ouvertures, auxquelles on accède par un escalier extérieur, débouchent à l’intérieur de la tour. Près du haut du mur, la tour présente un parapet en pierre et une terrasse circulaire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour Martello 1 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La tour Martello 1 est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé au thème de la défense de Québec contre une attaque d’une flotte ennemie. La tour Martello 1 compte parmi quatre tours construites pour former la première ligne de défense des fortifications de Québec. Elle est aussi associée à une étape importante de l’amélioration des défenses de la ville au début du XIXe siècle. Le plan normalisé de la tour Martello a été adopté par l’armée britannique en 1804, à une époque marquée par un développement militaire intense visant à fortifier le rôle stratégique clé de Québec comme point de défense de l’Amérique du Nord britannique. La construction de la tour, avec les retombées économiques et l’influx de personnel subséquents, a eu une incidence profonde sur le développement de la ville.
Valeur architecturale
La tour Martello 1 est un bon exemple de conception militaire fonctionnelle, à vocation défensive, du XIXe siècle. Elle évoque le développement précoce et la perfection de la tour Martello. La tour Martello 1 présente les caractéristiques fonctionnelles supérieures et la solidité massive typiques des tours Martello. La qualité et le soin apportés à l’exécution sont évidents dans la construction massive et ses détails.
Valeur environnementale
La tour Martello 1 est située à flanc de coteau, sur les Plaines d’Abraham, d’où elle domine le fleuve Saint-Laurent. En dépit des changements survenus à son emplacement, l’endroit conserve son caractère d’origine. La tour rehausse le cadre de défense côtière de Québec et est bien connue des habitants de Québec et des visiteurs.
Sources : Yvonne Desloges, Les Tours Martello de Québec, Québec (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-053; Tour Martello no 1, Québec (Québec), Énoncé de valeur patrimoniale 89-053.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui caractérisent la tour Martello 1 devraient être respectés.
Sa conception militaire fonctionnelle, à vocation défensive, et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : les massifs murs circulaires en moellons de maçonnerie et le mur extérieur, qui s’incline légèrement vers l’intérieur à mesure que la tour gagne en hauteur et qui présente, à son sommet, des murs de parapet plus petits; le plan géométrique simple de cette tour cylindrique trapue; le bandeau de pierre qui fait le tour du haut du mur et, en dessous, les ouvertures qui mènent à l’intérieur de la tour; l’entrée de la tour, à l’étage, à laquelle on accède par un escalier extérieur.
La façon dont la tour Martello 1 rehausse le caractère militaire de la Ville de Québec.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La tour Martello n° 1, située sur les plaines d'Abraham, à Québec, a été construite entre 1808 et 1812, d'après les plans de Ralph Henry Bruyère, des Royal Engineers. Elle est la propriété de la Commission des champs de bataille nationaux depuis 1936. Voir le Rapport de bâtiment 89-53 du BEEFP.
Raisons de la désignation
La tour Martello n° 1 a été désignée monument "classé" en raison des faits historiques auxquels elle est associée, de l'intérêt qu'elle offre sur le plan architectural et, plus particulièrement, de la valeur qu'elle présente par rapport aux éléments qui l'entourent.
Cet ouvrage est une des quatre tours construites pour former la première ligne de défense des fortifications de Québec. L'édification de ces tours a été une étape importante dans la réalisation des travaux entrepris par les Royal Engineers, au début du XIXe siècle, pour améliorer les défenses de la ville, ou se déployait alors une activité militaire intense visant à consolider la position stratégique de Québec comme bouclier destiné à protéger l'Amérique du Nord britannique contre les attaques de la flotte ennemie.
L'intérêt de la tour, sur le plan architectural, repose sur deux points principaux: le fait, premièrement, qu'elle a été construite sur le modèle des ouvrages de défense côtière britanniques, mais adaptée à la conduite de la guerre dans l'arrière-pays, et, deuxièmement, la qualité d'exécution des travaux de maçonnerie.
L'importance de la tour dans son décor trouve plusieurs explications. D'abord, le paysage où elle se situe, un flanc de coteau qui, des plaines d'Abraham, domine le Saint-Laurent, n'a guère changé depuis sa construction, ensuite, la tour rappelle les limites que l'armée britannique avait prévues pour la ville de Québec au XIXe siècle et, enfin, l'ouvrage comporte d'importants symboles qui évoquent le passé militaire du Canada.
Éléments caractéristiques
Ce sont tant la construction de pierre et de brique que la disposition des espaces extérieurs et intérieurs qui déterminent le caractère architectural de la tour. Le rez-de-chaussée en voûte avait été conçu pour contenir la poudrière et supporter le quartier des soldats juste au-dessus; il y avait à l'intérieur des murs, qui étaient plus épais du côté d'où les attaques étaient censées provenir, un escalier qui devrait protéger les troupes d'infanterie le temps qu'elles atteignent le champ de bataille. La tour était surmontée d'une terrasse circulaire entourée d'un parapet, qui permettait d'observer l'ennemi et de mettre l'artillerie en batterie.
Bien qu'elle ait à plusieurs reprises changé de vocation (elle a notamment servi comme château d'eau pour la Ross Riffle Company et comme observatoire pour la Société d'astronomie de Québec), la tour n'a été amputée d'aucune de ses parties. Le jour où l'on entreprendra des travaux de rénovation, il faudra prendre garde de ne rien modifier à la disposition primitive des différents espaces et veiller à ce que la maçonnerie reste d'aussi bonne qualité.
Il importe qu'on fasse l'impossible pour que le champ de bataille se trouvant au pied de la tour reste intact et ne soit pas défiguré par des éléments qui ne conviendraient pas au décor.
1992.06.26