Édifice fédéral

Édifice fédéral du patrimoine classé

Winnipeg, Manitoba
Édifice fédéral du patrimoine classé Édifice fédéral (© (Photo courtesy of NA, PA124530.))
Photo extérieur
(© (Photo courtesy of NA, PA124530.))
Adresse : 269, rue Main, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-10-11
Dates :
  • 1935 à 1936 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • George William Northwood de Travaux publics Canada  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 89-109
Numero RBIF : 12626 00

Description du lieu patrimonial

L’Édifice fédéral de Winnipeg est une structure irrégulière en pierre de sept étages à laquelle se juxtapose une tour verticale de 11 étages érigée en angle. La tour se compose d’une haute entrée principale en arche agrémentée d’ornements stylisés et de pilastres étroits qui remontent sur plusieurs étages. Les deux côtés, caractérisés par une forte horizontalité, font contraste à la tour, contraste qui est rehaussé par l’attrait directionnel des longues rangées de fenêtres également espacées et d’un bandeau qui fait jouer différents matériaux et textures. L’édifice présente une large base de sept pieds en granit poli surmontée par un étage unique exécuté en calcaire mouchardé qui est ponctué de fenêtres en arche. Les six étages suivants se caractérisent par des murs en pierre calcaire lisse entrecoupés de fenêtres rectangulaires simples et un bandeau de sculptures stylisées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice fédéral a été désigné Édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Édifice fédéral est l’un des plus grands édifices à avoir été édifiés en vertu de la Loi canadienne de 1934 sur la construction d’ouvrages publics et représente un nouveau type de bâtiment à usage de bureaux capable d’accueillir plusieurs ministères sous le même toit. C’est aussi un des très rares immeubles à avoir été construit à Winnipeg pendant la dépression et il constitue l’un des exemples les plus évocateurs des ouvrages de construction visant à soulager le problème pressant du chômage à Winnipeg. Cette construction s’inscrit dans le cadre du programme municipal de lutte contre le chômage de la ville de Winnipeg en 1932 : à l’exception d’une entreprise, tous les entrepreneurs généraux et sous-traitants étaient des entreprises locales ou provinciales. Le projet a généré un influx de 1,5 million de dollars en contrats, sans compter la création d’un nombre important d’emplois, et a donc eu des retombées très favorables pour la ville de Winnipeg.

Valeur architecturale
L’Édifice fédéral est un excellent exemple de l’architecture classique moderne, qui se caractérise par une impression de masse, une forte horizontalité à laquelle la verticalité de la tour fait contraste et les matériaux et techniques de construction. Cet édifice se distingue par sa composition imposante et symétrique, ses façades extérieures et l’emploi de motifs décoratifs inspirés de l’iconographie régionale et de matériaux canadiens. Conçu par George William Northwood, architecte de Winnipeg employé par le cabinet Northwood and Chivers, l’édifice demeure un des meilleurs exemples des ouvrages publics créés par ce cabinet et compte parmi les plus importants des projets qui lui a été confiés parmi plusieurs importants édifices privés et publics qui ont été érigés à Winnipeg dans les années qui ont suivi la fin de la Première Guerre mondiale.

Valeur environnementale
L’Édifice fédéral est un bel immeuble situé bien en vue; son âge, son apparence, son emplacement et sa fonction d’édifice public contribuent à en faire un élément important du centre-ville de Winnipeg. Le bâtiment, qui se distingue par l’emploi de motifs décoratifs inspirés de l’iconographie régionale et de matériaux canadiens, constitue un point de repère dans le paysage de Winnipeg et un important élément de la rue Main.

Sources :
Kate MacFarlane, Édifice fédéral, 269, rue Main, Winnipeg (Manitoba). Bureau d’examen des Édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-109; Édifice fédéral, 269, rue Main, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-109.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Édifice fédéral, devraient être respectés.

L’excellence de sa représentation du style moderne classique ainsi que les matériaux et techniques de construction employés, c’est-à-dire :
-sa composition imposante et symétrique; sa volumétrie en gradins, les murs plats et les ornements stylisés inspirés de l’iconographie régionale et concentrés autour de l’entrée et des fenêtres du rez-de-chaussée; sa forte horizontalité qui est soulignée par la verticalité de la tour et la juxtaposition évidente d’éléments horizontaux et verticaux; les murs en pierre calcaire lisse entrecoupés de longues rangées de fenêtres rectangulaires également espacées et le bandeau de sculptures stylisées; le dallage et les escaliers en marbre formant motif à l’intérieur, les encadrements d’ascenseur, les appliques en pierre, les poutres de plafond recouvertes de dorures, le vitrage au-dessus de l’entrée, le garde-corps en verre et en bronze et les murs de l’escalier en calcaire du Manitoba.

La façon dont l’Édifice fédéral, en tant qu’élément important et point de repère dans le paysage urbain, accentue le caractère actuel du centre-ville de Winnipeg et de la rue Main.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’édifice fédéral situé à Winnipeg, au Manitoba, a été construit en 1935 et 1936 selon les plans de l’architecte George William Northwood. Il est la propriété de Travaux publics Canada. Consulter le Rapport 89-1 09 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L’édifice fédéral de Winnipeg a été désigné édifice classé en raison de l’intérêt qu’il présente du point de vue historique et architectural et de l’importance qu’il a dans son milieu.

Cet immeuble, l’un des deux plus grands à avoir été édifiés en vertu de la Loi canadienne de 1934 sur la construction d'ouvrages publics, représentait alors un nouveau type de bâtiment à usage de bureaux capable d’accueillir plusieurs ministères sous le même toit. C’est aussi un des très rares immeubles à avoir été construits à Winnipeg pendant la dépression. L’édifice fédéral, qui n’a subi que peu de modifications, est un excellent exemple de l’architecture « classique moderne », qui se caractérise par une composition régulière et symétrique, une impression de masse et de volume et une décoration symbolique stylisée. Le bâtiment, qui se distingue par l’emploi de motifs décoratifs inspirés de l’iconographie régionale et de matériaux canadiens, constitue un point de repère dans le paysage de Winnipeg et un important élément de la rue Main.

Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l’édifice fédéral de Winnipeg est défini par l’apparence de ses façades et les particularités importantes de ses espaces intérieurs, les qualités du site et du milieu environnant et les éléments qui contribuent à faire de lui un point de repère dans le paysage urbain.

Les caractéristiques du bâtiment particulières au style « classique moderne » sont une forte horizontalité, rehaussée par la large base en granit poli et un niveau exécuté en calcaire bouchardé, et le contraste que crée la tour verticale. La volumétrie en gradins, les murs plats et les ornements stylisés concentrés autour de l’entrée et des fenêtres du rez-de-chaussée sont d’autres attributs qui le rattachent à l’architecture « classique moderne ». Les six étages qui surmontent le rez-de-chaussée se caractérisent par des murs en pierre calcaire lisse, de longues rangées de fenêtres rectangulaires également espacées et un bandeau de sculptures stylisées. Les éléments horizontaux et verticaux juxtaposés de manière franche ainsi que les surfaces et les ornements de l’immeuble vont devoir être entretenus et réparés avec soin.

Le hall, richement décoré, possède un dallage en marbre formant motif, des encadrements d’ascenseur, des appliques en pierre, des poutres de plafond recouvertes de dorures et un vitrage au-dessus de l’entrée principale. L’escalier situé à l’extérieur du hall possède, quant à lui, des murs en calcaire du Manitoba de teinte chamois, des marches en marbre et un garde-corps en verre. S’ils venaient à se dégrader, ces éléments mériteraient d’être réparés ou restaurés avec beaucoup de soin.

L’édifice fédéral est un bel immeuble situé bien en vue; son âge, son apparence, son emplacement et sa fonction d’édifice public contribuent à faire de lui un élément important du centre-ville de Winnipeg. C’est en faisant en sorte qu’il continue d’accueillir une diversité de services fédéraux et d’autres services publics connexes qu’on pourra veiller le mieux à ce qu’il conserve son rôle traditionnel.