Bâtiments CMR : corps de garde no 3

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kingston, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© DND, 1988)
Photo prise de l'extérieur
(© DND, 1988)
Adresse : Lieu historique national du Canada des Édifices-de-la-Point-Frederick - Collège militaire royal, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-01-10
Dates :
  • 1816 à 1819 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Corps de garde no 3  (Autre nom)
  • Corps de garde, bâtiment 3  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-137
Numero RBIF : 09405 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiments CMR : corps de garde no 3 est situé sur la pointe Frederick, là où se trouvait autrefois un grand chantier naval et qui fait aujourd’hui partie du campus du Collège militaire royal. Il s’agit d’un petit bâtiment en pierre coiffé d’un toit en croupe dont les proportions et les détails sont d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiments CMR : corps de garde no 3 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiments CMR : corps de garde no 3 est étroitement associé au rôle joué par la ville de Kingston dans la défense de l’Empire britannique contre une éventuelle attaque des États-Unis après la guerre de 1812. Le bâtiment compte parmi les premiers ouvrages permanents érigés au chantier naval de la pointe Frederick, l’une des plus grandes bases navales britanniques au Canada. L’endroit a été commémoré en 1973 par son intégration à un lieu historique national.

Valeur architecturale
Le bâtiments CMR : corps de garde no 3 est un bon exemple esthétique des ouvrages militaires standard du début du XIXe siècle dont l’échelle et les proportions sont inspirées du classicisme. Il témoigne aussi d’une bonne conception fonctionnelle, notamment par la solidité de sa construction et le choix de ses matériaux. La très haute qualité de l’exécution se voit dans le limousinage, y compris les pierres d’angle et les voussoirs en pierre taillée.

Valeur environnementale
Le bâtiments CMR : corps de garde no 3 renforce le caractère du cadre militaire où il se situe sur le campus du Collège militaire royal et est un bâtiment connu dans les environs.

Sources :
Corps de garde nos 3 et 14, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-137; Corps de garde no 3, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-137.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiments CMR : corps de garde no 3, devraient être respectés.

Sa conception militaire standard datant du début du XIXe siècle, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire : sa petite forme d’un étage coiffée d’un toit en croupe; la solide maçonnerie en moellons bruts et en moellons d’appareil; les pierres d’angle et les voussoirs en pierre taillée; les fenêtres à guillotine à carreaux multiples.

La façon dont le bâtiments CMR : corps de garde no 3 renforce le caractère du cadre militaire où il est situé sur le campus du Collège militaire royal et est un repère familier, c’est-à-dire : son échelle et sa conception militaire spécialisée, qui s’accordent avec un groupe de bâtiments construits dans les années qui ont suivi la guerre de 1812; son rapport soutenu avec le corps de garde voisin et le mur en pierre qui forment un ensemble visuel uni au sein d’un espace dégagé; le fait que le bâtiment est visible et connu dans le campus, en raison de son apparence caractéristique et de son emplacement à l’entrée de l’ancien chantier naval, au lieu historique national du Canada de la Pointe-Frederick.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.