Dépôt, bureau de l'écluse

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Ontario
Vue en angle du dépôt, bureau de l’écluse, qui montre le toit à deux versants et le parement de planches avec couvre-joints, 1989. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Vue en angle
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Vue du dépôt, bureau de l’écluse au poste d’éclusage de Davis, 1905. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1905Vue de la façade laterale du dépôt, bureau de l’écluse, qui montre l’escalier extérieur en bois, 1989. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.Vue en angle du dépôt, bureau de l’écluse, qui montre le toit à deux versants et le parement de planches avec couvre-joints, 1989. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Adresse : Poste d'éclusage - Davis, Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-08-16
Dates :
  • 1874 à 1875 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-157
Numero RBIF : 09412 24

Description du lieu patrimonial

Situé sur le canal Rideau, le dépôt, bureau de l’écluse se dresse sur une île artificielle qui surplombe le canal et les abords du poste d’éclusage de Davis. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage et demi, revêtu d’un parement de planches avec couvre-joints posées à la verticale et coiffé d’un toit à deux versants. Un escalier en bois extérieur mène à l’étage. Deux fenêtres flanquent l’entrée principale, percée dans la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le dépôt, bureau de l’écluse est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le dépôt, bureau de l’écluse est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Le bâtiment évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas-Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Le dépôt, bureau de l’écluse évoque aussi le développement du poste d’éclusage à la fin du XIXe siècle et son association avec l’essor du centre touristique voisin du lac Sand.

Valeur architecturale
Le dépôt, bureau de l’écluse, dont la valeur découle de ses belles qualités esthétiques, est un des premiers exemples d’un ouvrage associé à l’exploitation du canal Rideau par le gouvernement fédéral dans les années qui ont suivi la Confédération. Le bâtiment est revêtu d’un parement de planches avec couvre-joints posées à la verticale typique des constructions datant de la fin du XIXe siècle, par opposition au parement de planches à clins plus tardif. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à poteaux et à poutres avec des poutres de liaison chevillées. Ce type de construction est distinctif car la majorité des ouvrages construits le long du canal possèdent une ossature à poteau standard.

Valeur environnementale
Le dépôt, bureau de l’écluse renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.

Sources : James De Jonge, 15 bâtiments, secteur Sud, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 89-155, 89-156, 89-157, 89-158,89-159 et 89-160; Dépot / bureau de l’écluse, poste d’éclusage de Davis, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-157.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du dépôt, bureau de l’écluse devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de qualité, c’est-à-dire : la volumétrie simple, sur un étage et demi; le toit à deux versants; les murs extérieurs construits avec un parement de planches avec couvre-joints; la position des fenêtres et des portes; l’escalier extérieur en bois; la fondation de pierre sèche qui a été plus tard maçonnée avec du mortier; le plan intérieur.

La façon dont le dépôt, bureau de l’écluse renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire : son échelle générale, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du poste d’éclusage; sa visibilité due à son emplacement exposé et bien en vue à côté du sas de l’écluse, qui en fait un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’entrepôt/bureau du poste d’éclusage Davis a été construit en 1874-1875 pour répondre aux besoins des activités de transport du canal Rideau. Il a été réparé et rénové en 1982. Le Service canadien des parcs du ministère de l’Environnement en a la garde. Voir le rapport du bâtiment 89-157 du BEÉFP.

Raisons de la désignation

L’entrepôt/bureau d’éclusage Davis a été désigné édifice «reconnu» en raison de ses associations historiques, de sa conception, du choix de ses matériaux et des qualités de son environnement.

Ce bâtiment, qui est un des premiers exemples du type entrepôt/bureau d’éclusage, est associé à l’utilisation du Canal après la Confédération et remplit cette même fonction depuis sa construction. Ce bâtiment illustre l’aménagement des postes d’éclusage vers la fin du XIXe siècle et il est associé à la croissance du centre touristique voisin. Il est également associé à l’essor du centre touristique du lac Sand à la fin du XIXe siècle.

La propriété Davis est le plus ancien exemple qui subsiste de la conception d’un entrepôt/bureau d’éclusage le long du canal Rideau et se distingue par sa construction peu habituelle à poteaux et à poutres.

Le caractère isolé et naturel du poste d’éclusage Davis a été soigneusement conservé.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de ce bâtiment est définit par sa forme et ses matériaux extérieurs, sa construction à poteaux et à poutres ainsi que la nature historique de son environnement.

L’entrepôt/bureau d’éclusage est un exemple bien conservé de ce type de bâtiment de la fin du XIXe siècle. Il fait un étage et demi et a un toit à pignons et un plan rectangulaire; on accède à l’étage supérieur par un escalier extérieur en bois; le bâtiment est recouvert d’un parement vertical de planches en bois avec couvre-joints. Les entrepôts/bureaux d’éclusage construits plus tard étaient recouverts d’un bardage à clins. La construction à poteaux et à poutres avec des poutres de liaison chevillées se distingue de la majorité de ces bâtiments le long du Canal dont l’ossature est à colombages.

La fondation de pierre sèche a été plus tard maçonnée avec du mortier. Ce bâtiment devrait être conservé avec soin puisqu’il est le plus ancien exemple de ce type qui subsiste le long du Canal et aussi en raison de sa construction atypique. Plus particulièrement, sa forme extérieure simple devrait être conservée et il faudrait mettre en œuvre un programme régulier d’inspection et d’entretien des matériaux.

L’environnement du poste d’éclusage Davis a été protégé des intrusions modernes. L’entrepôt, situé près du sas d’écluse, est un élément remarquable du paysage. Le caractère historique, naturel et isolé de cet environnement devrait être conservé.

1990-12-17
(9147)