Tour de phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Little Denier Island, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue Aérienne, 1989 (© Canadian Coast Guard, 1989)
Vue Aérienne
(© Canadian Coast Guard, 1989)
Adresse : Bonavista Bay, Little Denier Island, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-10-22
Dates :
  • 1888 à 1888 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • sous la direction de J.T. Nevill  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 89-201
Numero RBIF : 01189 00

Description du lieu patrimonial

La tour de phare à l’île Little Denier consiste en une tour cylindrique en fonte. L’extérieur est peint de larges bandes rouges et blanches. Son profil est rehaussé par la lanterne et son dôme pourvu d’un faîteau en forme de boule et d’une girouette à flèches. La tour de phare est située bien au-dessus du niveau de la mer, à un emplacement surélevé, isolé et rude. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour de phare à l’île Little Denier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour de phare à l’île Little Denier est associée à l’installation d’aides à la navigation à Terre-Neuve lorsque celle-ci était une colonie britannique avec une économie dépendant presque exclusivement de la mer. Sa construction est aussi associée à l’expansion de l’industrialisation au tournant du XXe siècle.

Valeur architecturale
La tour de phare à l’île Little Denier est une très bonne exemple d’un bâtiment utilitaire en fonte qui témoigne d’une excellente conception fonctionnelle. Elle compte parmi quelque 26 phares préfabriqués en fer et en fonte et que l’on pense être les derniers spécimens de ce type au Canada. Ce type de phare était apprécié en raison de son coût peu élevé, de sa facilité de montage, de ses faibles besoins d’entretien et de sa longue durée de vie. Elle reflète le désir de réaliser une conception capable de résister aux rigueurs du climat sur la côte de Terre-Neuve.

Valeur environnementale
La tour de phare à l’île Little Denier renforce le caractère de son cadre maritime et est un repère familier pour les marins de la région.

Sources :
Joan Mattie, six phares à Terre-Neuve : pointe Green; Heart’s Content; King’s Cove Head; île Little Denier; North Head; Brigus; Random Head (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-198, 89-199, 89-200, 89-201, 89-208, 89-211; Phare : île Little Denier, baie de Bonavista (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-201.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare, devraient être respectés.

Sa conception utilitaire et sa construction en fonte, c’est-à-dire : le volume simple de la tour, soit une forme tubulaire lisse composée de la base, du fût, de la plate-forme de la lanterne, de la lanterne même, de son dôme et de l’imposante girouette; la construction avec des éléments préfabriqués en fonte, soit des segments rectangulaires courbes boulonnés les uns aux autres sur la face intérieure; l’agencement du rouge et du blanc, peints en larges bandes, qui évoque la nature fonctionnelle du bâtiment.

La façon dont la tour de phare renforce le caractère de son cadre maritime et est un repère familier, c’est-à-dire : sa composition générale et son apparence alors qu’il se dresse sur une île isolée de la côte exposée de Terre-Neuve, en surplomb de la mer; le fait que le phare est très visible par les navires qui croisent vers la haute mer.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.