Signal Hill no 508

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue de l'extérieur du Signal Hill No. 508, qui montre le briquetage ornemental, les ouvertures en arc segmentaire et la plinthe, 1989. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue de l'extérieur
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : BFC Esquimalt - Signal Hill, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-07-11
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Corps royal du génie britannique  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien dépôt de munitions de réserve, bâtiment 508  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-203
Numero RBIF : 17404 00

Description du lieu patrimonial

Le Signal Hill : no 508 forme la limite nord d’une petite cour industrielle sur un terrain plat à Signal Hill. Il s’agit d’un grand bâtiment rectangulaire, en brique, de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants. L’entrée principale est marquée par de grandes portes coulissantes du côté ouest. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Signal Hill : no 508, soit l’ancien dépôt de munitions de réserve, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Signal Hill : no 508 est un très bon exemple d’un bâtiment faisant partie du système d’artillerie côtier de Victoria-Esquimalt qui avait pour fonction de défendre l’arsenal et le littoral. Anciennement, il a servi de dépôt et de centre de distribution du matériel venant de la Grande-Bretagne. À cet égard, il a été utilisé par les forces mobiles et de campagne, pour les munitions des batteries fixes du système de défense côtière jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Valeur architecturale
Le Signal Hill : no 508 est un bon exemple d’un bâtiment vernaculaire présentant la symétrie et les proportions propres à l’architecture militaire britannique. Le briquetage ornemental et les ouvertures à arc segmentaire sont d’inspiration classique. L’exécution soignée se manifeste dans la haute qualité de la maçonnerie de brique.

Valeur environnementale
Le Signal Hill : no 508 renforce le caractère actuel du complexe de Signal Hill à la base des Forces canadiennes Esquimalt et complète un groupe compact de bâtiments historiques ayant une conception et des matériaux semblables. Situé sur un terrain plat et essentiellement inchangé à la base de Signal Hill, le bâtiment, en raison de sa taille et de la haute visibilité de son emplacement le long du chemin Signal Hill, domine un groupe de bâtiments datant du tournant du siècle.

Sources :
Ian Doull, Signal Hill, BFC Esquimalt (10 bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-203; Signal Hill, bâtiment 508, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-203.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Signal Hill : no 508, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie simple et imposante et la symétrie de ce bâtiment rectangulaire, de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants percé de cheminées de brique à encorbellement; le briquetage ornemental, les ouvertures en arc segmentaire et la plinthe; l’entrée comportant deux grandes portes coulissantes du côté ouest du bâtiment; la charpente du toit en bois d’œuvre et qui est apparente.

La façon dont le Signal Hill : no 508 renforce le caractère actuel de la BFC Esquimalt et constitue un point de repère dans la région, c’est-à-dire : sa taille et son emplacement bien en vue sur le chemin Signal Hill, qui font qu’il domine un groupe de bâtiments datant du tournant du siècle; sa relation visuelle avec le groupe compact de bâtiments historiques.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le magasin de matériel de la réserve (bâtiment 508) a été construit à Signal Hill en 1898 et fait partie du dépôt du Service du matériel de l’armée britannique. Conçu par le Royal Engineers, il a été le principal magasin de matériel principal jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, époque à laquelle Signal Hill a été annexé par la Marine. Le ministère de la Défense nationale est le ministère responsable. Veuillez consulter le rapport 89-203 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L’ancien magasin de matériel de la réserve a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son association à la création du complexe militaire de Signal Hill et à la défense du Canada durant la Première Guerre mondiale. Il est aussi reconnu en raison de sa conception d’inspiration classique et du fait qu’il fait partie d’un groupe de bâtiments historiques associés au dépôt du Service du matériel de l’armée britannique.

Signal Hill, une réalisation conjointe de l’artillerie britannique et de l’artillerie canadienne, a été construit pour faire partie du système d’artillerie côtier de Victoria Esquimalt, qui défendait l’arsenal maritime et la côte de Victoria contre les attaques de l’ennemi. Le dépôt a servi de centre de distribution du matériel venant d’Angleterre; il était utilisé par les forces mobiles et de campagne, pour les munitions des batteries fixes, et pour le système de mines sous-marins. Le magasin de matériel de la réserve se trouvait dans l’un des premiers et des plus grands bâtiments construits dans le complexe de Signal Hill, et a rempli cette fonction tout au long de la Première Guerre mondiale. Il est maintenant devenu un des bâtiments industriels faisant partie de la base navale Esquimalt.

L’imposante structure rectangulaire en briques de deux étages présente la symétrie et les proportions agréables propres à l’architecture classique. Le briquetage ornemental et les ouvertures à arc segmentaire sont d’inspiration classique. En dehors des emplacements de pièce abandonnés, le magasin de matériel de la réserve constitue la structure la plus vaste construite par les Britanniques à Signal Hill.

Le bâtiment est situé sur un terrain plat à la base de Signal Hill. Sa taille et la haute visibilité de son emplacement le long du chemin Signal Hill font qu’il domine un groupe de bâtiments du tournant du siècle utilisés maintenant par la Marine pour des besoins de nature industrielle.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment 508 réside dans l’agencement de ses volumes, ses détails d’inspiration classique, la qualité élevée de la construction et des matériaux, et sa situation par rapport à des bâtiments historiques voisins.

Les proportions imposantes de la structure, les grandes portes d’entrée et les puits du deuxième étage évoquent sa fonction d’origine. Les pilastres, la plinthe et la frise en saillie dans le briquetage courbé, les cheminées en briques à encorbellement, et les voussoirs en briques formant les ouvertures en arc constituent des éléments de conception importants qui devraient être soigneusement entretenus et préservés. Il est bon de noter la haute qualité de la maçonnerie, et toute réparation nécessaire ne devrait être entreprise qu’après consultation d’un expert en conservation oeuvrant dans le domaine de la maçonnerie.

Des modifications effectuées pour en faire un bâtiment industriel ont altéré l’intégrité de la composition. Ce sont notamment la condamnation de l’entrée principale d’origine donnant sur le chemin Signal Hill, l’installation de ventilateurs de diverses tailles sur le toit et les façades de la structure, la construction d’un escalier externe à l’extrémité est et plusieurs rajouts qui masquent la façade sud. Certaines des fenêtres d’origine à châssis à vitres multiples ont survécu; toutefois, une partie de la cage de la façade à pignon ouest et plusieurs fenêtres des façades d’extrémité et arrière ont été condamnées avec des briques. L’élimination des ventilateurs de la façade principale d’origine améliorerait grandement l’apparence de la structure telle qu’on la voit à partir de la route principale. On devrait aussi envisager de restaurer les fenêtres et d’en poser de nouvelles semblables aux originales.

Le plan intérieur ouvert d’origine a été partiellement sous-divisé au premier étage, mais le second étage reste essentiellement inchangé. L’ossature en bois d’œuvre du toit est toujours exposée. Toutes les finitions et les installations intérieures devraient être conservées, et les parcours de circulation historiques devraient être respectés.

Le bâtiment fait partie d’un groupe compact de structures historiques ayant une conception et des matériaux semblables, comprenant l’ancien atelier d’armurerie, les magasins du casernement, les dépôts de peinture et les quartiers du délégué du maître d’ouvrage. La relation traditionnelle entre ces structures devrait être préservée.