Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Bay Bulls, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue de l'arrière du Phare à Bull Head, qui montre la lanterne et son dôme avec sa plate-forme proéminente, la balustrade et la girouette, 1991. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1991.
Vue générale
© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1991.
Vue de l'arrière du Phare à Bull Head, qui montre la lanterne et son dôme avec sa plate-forme proéminente, la balustrade et la girouette, 1991. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1991.Vue avant du Phare à Bull Head, qui montre le volume cylindrique de la tour, 1991. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1991.
Adresse : Bull Head, Bay Bulls, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-01-13
Dates :
  • 1908 à 1908 (Construction)

Autre nom(s):
  • Tour de phare de Bull Head  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 91-034
Numero RBIF : 34888 00

Description du lieu patrimonial

Le Phare, situé sur un emplacement éloigné et rocheux de Bull Head, consiste en une haute tour fuselée en fonte avec une base bien découpée, un fût élégant et une lanterne raffinée. La lanterne repose sur une plate-forme proéminente, complétée par une balustrade et une girouette. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare, situé à Bull Head, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare est associé à la sécurité de la navigation transatlantique, et particulièrement de la circulation maritime à Terre-Neuve. Il évoque aussi l’industrialisation croissante au tournant du siècle.

Valeur architecturale
Le Phare est un très bel exemple d’un phare standard, préfabriqué, témoignant de la technologie de construction en fonte. Ce type de phare était apprécié en raison de son coût peu élevé, de sa facilité de montage, de ses faibles besoins d’entretien et de sa longue durée de vie. Il reflète le désir de réaliser une conception capable de résister aux rigueurs du climat sur la côte de Terre-Neuve.

Valeur environnementale
Le Phare renforce le caractère de son emplacement sur la côte et constitue un point de repère pour les pêcheurs de la région et les navires commerciaux.

Sources : Joan Mattie, six tours de phare en fonte à Terre-Neuve : Ferryland Head, Double Island, Long Island, East End Long Island, Bull Head, Harbour Point, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-145, 91-031, 91-033, 91-034, 91-035; Tour de phare, Bull Head, Bay Bulls (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.

Sa conception standard d’éléments préfabriqués en fonte, ses qualités fonctionnelles et sa construction solide, c’est-à-dire: le volume cylindrique de la tour en fonte formée d’une base solide, d’un fût effilé et d’une lanterne élaborée; la lanterne et son dôme avec sa plate-forme proéminente, la balustrade et la girouette; le mode de construction à partir de segments rectangulaires courbes boulonnés les uns aux autres sur la face intérieure; les petites fenêtres.

La façon dont le Phare renforce le caractère de son emplacement sur la côte et constitue un repère local, c’est-à-dire: la forme et le volume d’ensemble de la tour, qui domine le décor; le fait que le Phare est très visible par les navires qui croisent vers la haute mer.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de Bull Head a été construit en 1908. Il a très probablement été assemblé avec des éléments préfabriqués en Grande-Bretagne. La Garde côtière canadienne, Transports Canada, en est le ministère gardien. Voir le rapport 91-34 du BEEFP.


Raisons de la désignation

Le phare de Bull Head est un édifice désigné « reconnu » en raison de sa conception esthétique et fonctionnelle, de ses qualités de point de repère et de ses associations historiques.

Bien proportionné et comportant peu de détails, le phare est important car il constitue un exemple modeste mais intact de la technologie de la construction en fonte. Il fait partie d’un groupe d’environ 26 phares préfabriqués en fer et en acier, qui sont les derniers exemples de ce type au Canada. Appréciées en raison de leur coût peu élevé, de leur facilité de montage, de leurs faibles besoins d’entretien et de leur longue durée de vie utile, ces structures sont le reflet de l’industrialisation, en pleine croissance au tournant du siècle, et du désir de réaliser une conception capable de résister aux rigueurs de la côte de Terre-Neuve.

Le phare remplit admirablement son rôle de point de repère sur son emplacement isolé et accidenté, et il illustre le thème des aides à la navigation à Terre-Neuve à l’époque où c’était une colonie britannique avec une économie presque totalement tournée vers la mer.


Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de ce phare réside dans sa forme, ses matériaux, les détails de sa construction et son cadre.

La haute tour légèrement fuselée possède d’excellentes proportions et rappelle une colonne classique avec sa base bien découpée, son tronc élégant et son fanal raffiné. Son caractère utilitaire s’exprime dans sa forme tubulaire lisse et ses petites fenêtres. Son mode de construction à partir de segments rectangulaires courbes boulonnés les uns aux autres sur la face intérieure, devrait être respecté, et les réparations devraient être exécutées avec des matériaux semblables, ou encore avec des matériaux très proches en terme d’échelle galvanique afin d’éviter toute corrosion galvanique. La base de la tour devrait être débarrassée de toute végétation et de toutes matières en décomposition, et elle devrait toujours être recouverte d’une couche de peinture protectrice en bon état.


Des inspections et un entretien réguliers, ainsi que des consultations auprès de spécialistes de la conservation des métaux, sont recommandés. Les anciens châssis de fenêtre devraient être conservés et réparés.

Aucune modification pouvant avoir une incidence sur la silhouette de la structure ne devrait être envisagée.

Le fanal et son dôme, ainsi que la plate-forme dominante, le garde-fou et la girouette constituent des points d’intérêt de la composition et devraient être préservés sans être modifiés.

La nature exposée et tourmentée de l’emplacement contribue à donner au phare son caractère patrimonial et son statut de point de repère. Le caractère utilitaire et isolé de l’emplacement devrait être protégé.