Casernes Work Point no 1020
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Esquimalt, Colombie-Britannique
Photo extérieur
(© (Ian Doull, AHB, Parks, 1989.))
Adresse :
BFC Esquimalt - Casernes Work Point, Esquimalt, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-07-11
Dates :
-
1921 à 1921
(Construction)
Autre nom(s):
-
Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bâtiment 1020 de l'administration
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
89-205
Numero RBIF :
17402 00
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 1020 est une construction allongée d'un étage à ossature de bois en forme de L avec toit plat, fondation surélevée en moellons recouverte d'une chape de béton, bardage en planches à feuillure, corniche linéaire crénelée, hautes fenêtres et tour octogonale à l'entrée principale. Construit en 1921, le bâtiment 1020 a remplacé le bâtiment administratif initial détruit par le feu en 1917; il est situé à l'extrémité est du terrain de parade d'origine du casernement Work Point de la BFC Esquimalt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 1020 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
Le bâtiment 1020 est associé à la nécessité d'avoir une artillerie de défense côtière dans la zone de Victoria-Esquimalt au sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le casernement Work Point a été implanté en 1887 pour abriter les quartiers, les services administratifs et le centre de commandement de la batterie C du Régiment de l'Artillerie canadienne. En 1893, il est devenu le quartier général de commandement d'un système de défense côtière élargi qui devait protéger l'arsenal maritime et la ville avoisinante de Victoria contre une attaque de navires de guerre ennemis.
Valeur architecturale :
Le bâtiment 1020 est un bel exemple de construction militaire conçue dans un style éclectique dont les caractéristiques les plus remarquables sont les hautes fenêtres, la corniche crénelée et la tour centrale octogonale avec une ouverture en arche qui abrite la porte de l'entrée principale. D'apparence formelle et massive, le bâtiment 1020 se caractérise aussi par un niveau supérieur d'exécution dans la mise en 'uvre de la charpente de tous les éléments extérieurs.
Valeur environnementale :
Le bâtiment 1020 délimite le côté est du terrain de parade d'origine et l'ancre à un se situe sur un espace paysager d'aspect formel adossé à l'extrémité étroite d'une péninsule. Visuellement prédominant, le bâtiment 1020 renforce le caractère militaire et il est connu du personnel de la base et des visiteurs comme le bâtiment administratif et le quartier général du commandant de la garnison.
Références :
Ian Doull, Casernement Work Point, BFC Esquimalt (15 édifices), Esquimalt (C.-B.). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-205.
Bâtiment 1020 (bâtiment administratif), Casernement Work Point, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-205.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment 1020 devraient être respectés, par exemple :
Sa conception unique et éclectique, sa disposition fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans : le bâtiment d'un étage à ossature de bois d'apparence formelle, bien proportionné, en forme de L, qui
présente une tour centrale octogonale avec une ouverture en arche et une porte en retrait, de hautes
fenêtres et une fondation surélevée en moellons recouverte de béton; la silhouette distinctive formée par le toit plat, la corniche crénelée et la tour; la mise en 'uvre de la menuiserie sur tous les composants extérieurs; les textures et les couleurs du revêtement extérieur comme le bardage blanc en planches à feuillure et
l'entablement saillant, ainsi que les planches cornières, le couronnement de la corniche, la boiserie des
fenêtres et l'encadrement des portes, tous verts; le schéma axial de circulation, qui forme le plan du hall central flanqué de corridors bordés de pièces des
deux côtés; les finis intérieurs d'origine, comme les lambris et les accessoires, y compris les cimaises.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère militaire du cadre se reflète dans : sa compatibilité architecturale avec les autres bâtiments à ossature de bois du terrain de parade; sa visible prédominance due à sa conception, à ses proportions et à son emplacement dominant à l'extrémité
est du terrain de parade, où il encadre le site et sert de point d'ancrage à cette plaque tournante.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment 1020 a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 1020 est associé à la nécessité d’avoir une artillerie de défense côtière dans la zone de Victoria-Esquimalt au sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le casernement Work Point a été implanté en 1887 pour abriter les quartiers, les services administratifs et le centre de commandement de la batterie C du Régiment de l’Artillerie canadienne. En 1893, il est devenu le quartier général de commandement d’un système de défense côtière élargi qui devait protéger l’arsenal maritime et la ville avoisinante de Victoria contre une attaque de navires de guerre ennemis.
Valeur architecturale
D’apparence formelle et massive, le bâtiment 1020 est une construction allongée d’un étage à ossature de bois en forme de L avec un toit plat, une fondation surélevée en moellons recouverte d’une chape de béton et un bardage en planches à feuillure. Le bâtiment 1020 se caractérise par une combinaison éclectique d’éléments architecturaux, dont les plus remarquables sont les hautes fenêtres, la corniche crénelée et la tour centrale octogonale avec une ouverture en arche qui abrite la porte de l’entrée principale. Le bâtiment 1020 présente une exécution supérieure dans la mise en œuvre de la menuiserie sur tous les composants extérieurs.
Valeur environnementale
Le bâtiment 1020 délimite le côté est du terrain de parade d’origine et l’ancre à un se situe sur un espace paysager d’aspect formel adossé à l’extrémité étroite d’une péninsule. Visuellement prédominant, le bâtiment 1020 renforce le caractère militaire et il est connu du personnel de la base et des visiteurs comme le bâtiment administratif et le quartier général du commandant de la garnison.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment 1020 devraient être respectés :
Son rôle en tant que témoin de la première artillerie de défense côtière dans la zone de Victoria Esquimalt au sud-ouest de la Colombie-Britannique se reflète dans :
- la position prédominante du bâtiment et sa relation avec le terrain de parade.
Sa conception unique et éclectique, sa disposition fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
- le bâtiment d’un étage à ossature de bois d’apparence formelle, bien proportionné, en forme de L, qui présente une tour centrale octogonale avec une ouverture en arche et une porte en retrait, de hautes fenêtres et une fondation surélevée en moellons recouverte de béton;
- la silhouette distinctive formée par le toit plat, la corniche crénelée et la tour;
- la mise en œuvre de la menuiserie sur tous les composants extérieurs;
- les textures et les couleurs du revêtement extérieur comme le bardage blanc en planches à feuillure et l’entablement saillant, ainsi que les planches cornières, le couronnement de la corniche, la boiserie des fenêtres et l’encadrement des portes, tous verts;
- le schéma axial de circulation, qui forme le plan du hall central flanqué de corridors bordés de pièces des deux côtés;
- les finis intérieurs d’origine, comme les lambris et les accessoires, y compris les cimaises.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère militaire du cadre se reflète dans :
- sa compatibilité architecturale avec les autres bâtiments à ossature de bois du terrain de parade;
- sa visible prédominance due à sa conception, à ses proportions et à son emplacement dominant à l’extrémité est du terrain de parade, où il encadre le site et sert de point d’ancrage à cette plaque tournante.