Caserne Work Point no 1004
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Ian Doull, 1989.
Adresse :
BFC Esquimalt - Casernes Work Point, Esquimalt, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-07-11
Dates :
-
1888 à 1888
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère de la Milice et de la Défense
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Ancienne caserne des hommes de troupe
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
89-205
Numero RBIF :
17402 00
Description du lieu patrimonial
La caserne Work Point : no 1004, une construction militaire utilitaire d’inspiration britannique, est un bâtiment rectangulaire d’un étage à ossature de bois avec toit en croupe, revêtement en planches à feuillure et fondation en moellons et béton. Le bâtiment 1004, une des trois premières constructions érigées à Work Point, est situé face au poste de garde (bâtiment 1001) à l’extrémité de la route principale d’entrée de la Caserne Work Point, BFC Esquimalt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La caserne Work Point : no 1004 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
La caserne Work Point : no 1004 est associé à la nécessité d’avoir une artillerie de défense côtière dans la zone de Victoria-Esquimalt, au sud-ouest de la Colombie-Britannique. La caserne Work Point a été implanté en 1887 pour abriter les quartiers, les services administratifs et le centre de commandement de la batterie C du Régiment de l’Artillerie canadienne. En 1893, il est devenu le quartier général de commandement d’un système de défense côtière élargi qui devait protéger l’arsenal maritime et la ville avoisinante de Victoria contre une attaque de navires de guerre ennemis. Le bâtiment 1004 a servit à loger les troupes canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale; des trois casernes initialement construites à la caserne Work Point, il est le seul bâtiment qui subsiste.
Valeur architecturale :
La caserne Work Point : no 1004 est un bel exemple de construction militaire utilitaire d’inspiration britannique du XIXe siècle qui présente des proportions et des détails classiques. La conception générale et la volumétrie du bâtiment 1004 et des bâtiments 1001 et 1027 ont influencé la conception des constructions à ossature de bois érigées ultérieurement dans la caserne.
Valeur environnementale :
La caserne Work Point : no 1004 est situé sur un terrain relativement plat avec un aménagement paysager simple, et il est compatible avec le cadre militaire et les autres bâtiments à ossature de bois antérieurs à 1906 qui subsistent et sont situés près de l’entrée principale. Le bâtiment 1004 fait face au poste de garde à la fin de la route principale d’entrée, et il est nettement visible par tous ceux qui entrent ou sortent de la caserne Work Point.
Sources :
Ian Doull, Caserne Work Point, BFC Esquimalt (15 édifices), Esquimalt (C.-B.). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-205; Bâtiment 1004 (ancienne caserne des hommes de troupe), Caserne Work Point, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-205.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la caserne Work Point : no 1004 doivent être préservés.
Sa volumétrie simple, ses proportions et détails classiques, ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans : le bâtiment rectangulaire et symétrique d’un étage à ossature de bois, qui présente un vestibule d’entrée central saillant avec des consoles, une porte à deux vantaux et une imposte semi-circulaire; la fenestration régulière composée de fenêtres à multiples carreaux sur les façades arrière et avant; la large étendue du toit en croupe du bâtiment interrompue seulement par deux pignons sur la façade principale et au-dessus de l’entrée centrale en saillie; les textures et les couleurs du revêtement extérieur, y compris le bardage blanc en planches à feuillure, les planches cornières vertes, ainsi que les encadrements verts des fenêtres et des portes.
La compatibilité du bâtiment avec le caractère militaire du lieu se reflète dans : sa compatibilité avec les autres bâtiments à ossature de bois antérieurs à 1906 qui subsistent et sont aussi situés près de l’entrée principale; sa prédominance visuelle due à sa proximité de l’entrée principale du complexe de la caserne Work Point, et à sa position à l’extrémité est du terrain de parade, qui continue d’être la plaque tournante principale de la caserne.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment 1004 a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 1004 est associé à la nécessité d’avoir une artillerie de défense côtière dans la zone de Victoria-Esquimalt, au sud-ouest de la Colombie-Britannique et particulièrement à la première phase de défense de la base navale et de la ville de Victoria (1876 à 1906). Le casernement Work Point a été implanté en 1887 pour abriter les quartiers, les services administratifs et le centre de commandement de la batterie C du Régiment de l’Artillerie canadienne. En 1893, il est devenu le quartier général de commandement d’un système de défense côtière élargi qui devait protéger l’arsenal maritime et la ville avoisinante de Victoria contre une attaque de navires de guerre ennemis. Le bâtiment 1004 servait initialement à loger les troupes canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale; des trois casernes initialement construites au casernement Work Point, il est le seul bâtiment qui subsiste.
Valeur architecturale
L’ancienne caserne, une construction militaire utilitaire d’inspiration britannique du XIXe siècle, est un bâtiment rectangulaire à ossature de bois avec des proportions et détails classiques, un toit en croupe, un revêtement en planches à feuillure, une fondation en moellons et béton. La conception générale et la volumétrie du bâtiment 1004 et des bâtiments 1001 et 1027 ont influencé la conception des constructions à ossature de bois ultérieures érigées dans le secteur.
Valeur environnementale
Le bâtiment 1004 est situé sur un terrain relativement plat avec un aménagement paysager simple, et il est compatible avec le cadre militaire et les autres bâtiments à ossature de bois antérieurs à 1906 qui subsistent et sont situés près de l’entrée principale. Le bâtiment 1004 fait face au poste de garde à la fin de la route principale d’entrée, et il est nettement visible par tous ceux qui entrent ou sortent du casernement Work Point.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment 1004 doivent être préservés :
Son rôle en tant que témoin de la première artillerie de défense côtière dans la zone de Victoria Esquimalt, au sud-ouest de la Colombie-Britannique, en particulier la première phase de défense de la base navale et de la ville de Victoria se reflète dans :
- la position prédominante du bâtiment et sa relation avec le terrain de parade.
Sa volumétrie simple, ses proportions et détails classiques, ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
- le bâtiment rectangulaire et symétrique d’un étage à ossature de bois, qui présente un vestibule d’entrée central saillant avec des consoles, une porte à deux vantaux et une imposte semi-circulaire;
- la fenestration régulière composée de fenêtres à multiples carreaux sur les façades arrière et avant;
- la large étendue du toit en croupe du bâtiment interrompue seulement par deux pignons sur la façade principale et au-dessus de l’entrée centrale en saillie;
- les textures et les couleurs du revêtement extérieur, y compris le bardage blanc en planches à feuillure, les planches cornières vertes, ainsi que les encadrements verts des fenêtres et des portes.
La compatibilité du bâtiment avec le caractère militaire du lieu se reflète dans :
- sa compatibilité avec les autres bâtiments à ossature de bois antérieurs à 1906 qui subsistent et sont aussi situés près de l’entrée principale;
- sa prédominance visuelle due à sa proximité de l’entrée principale du complexe du casernement Work Point, et à sa position à l’extrémité est du terrain de parade, qui continue d’être la plaque tournante principale du casernement.