Tour de la station de Phare
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Great Duck Island, Ontario
Vue générale
(© Department of Transport / Ministère des Transports, 1990.)
Adresse :
Great Duck Island, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-06-27
Dates :
-
1918 à 1918
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère de la Marine et des Pêcheries
(Architecte)
Ministère gardien
Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP
90-189
Numero RBIF :
07503 00
Description du lieu patrimonial
Le tour de la station de phare fait partie d’une grande station de phare qui se trouve dans une clairière au bord du lac Huron, sur l’île Great Duck. Sa tour octogonale peinte en blanc supporte une lanterne proéminente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le tour de la station de phare de l’île Great Duck est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le tour de la station de phare est associé à l’amélioration de la navigation dans la région supérieure des Grands Lacs et plus précisément à l’éclairage de la zone septentrionale du lac Huron.
Valeur architecturale
Le tour de la station de phare est d’une grande qualité esthétique. Les détails de sa forme octogonale évoquent le classicisme qui connaissait un renouveau à l’époque de sa construction. Les éléments en béton coulés sur place sont librement inspirés de la composition d’une colonne classique, soit la base, le fût et le chapiteau. Cette forme reflète la longue tradition des phares octogonaux en bois au Canada. Le bâtiment est bien construit et fonctionnel.
Valeur environnementale
Le tour de la station de phare renforce le caractère actuel du cadre naturel de l’île sur laquelle il est situé, dans les Grands Lacs. Le bâtiment est connu des navires commerciaux, des plaisanciers et des gens qui fréquentent le parc.
Sources : Gordon Fulton, phare, corne de brume et résidence, île Great Duck (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-189; Phare de l’île Great Duck, île Great Duck (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-189.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du tour de la station de phare de l’île Great Duck devraient être respectés.
Sa composition néoclassique, son plan fonctionnel et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie simple, soit un bâtiment octogonal effilé coiffé d’une lanterne proéminente; les murs extérieurs en béton coulé sur place; le haut évasé et le garde-corps de la galerie; les fenêtres à six carreaux, alignées verticalement sur les quatre niveaux; la porte d’entrée à panneaux flanquée de pilastres d’inspiration classique et le fronton triangulaire en saillie qui surmonte la porte.
La façon dont le tour de la station de phare renforce le caractère du cadre naturel de l’île sur laquelle il est situé et est un repère familier dans la région, c’est-à-dire : la composition et la forme du tour de la station de phare, qui s’harmonisent avec le cadre naturel; le rôle dominant du tour de la station de phare dans l’ensemble formé par la station de phare; la haute visibilité du tour de la station de phare pour les navires commerciaux et les embarcations de plaisance.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le phare de l’île Great Duck a été construit en 1918 d’après des plans préparés par le ministère de la Marine et des Pêcheries. Il remplaçait un phare en bois construit en 1877. La Garde côtière canadienne (Transports Canada) en a la responsabilité. Se reporter au rapport 90-189 du BEÉFP.
Raisons de la désignation
Le phare est un édifice fédéral du patrimoine «reconnu» en raison de son histoire, de sa conception architecturale et de l’importance de son site.
Le phare d’origine a été construit dans le cadre d’un programme visant à faciliter la navigation dans la partie nord du lac Huron. La forme octogonale de la tour est un exemple de l’un des trois plans types élaborés pour plus d’une quarantaine de phares en béton armé construits entre 1906 et 1916.
La conception architecturale tire pleinement parti de l’esthétique de ce plan type. Sa forme s’inspire de la longue tradition des tours octogonales en bois au Canada et ses détails témoignent du style néo-classique en vogue à l’époque de la construction.
Le phare joue un rôle important pour les cargos, les bateaux de pêche et les embarcations de plaisance au sud de l’île Manitoulin et sur le lac Huron. Il est situé dans un environnement encore intact, à l’extrémité d’une île densément boisée.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du phare réside dans la forme de la tour, ses proportions, ses matériaux de construction et ses détails, ainsi que son importance environnementale.
La tour, en béton coulé sur place et peinte en blanc, possède une forme octogonale et ses éléments s’inspirent librement de la composition d’une colonne classique, composée d’une base, d’un fût et d’un chapiteau.
La base de la tour est simplement agrémentée par la porte d’entrée qui est flanquée de pilastres d’inspiration classique et coiffée d’un fronton en saillie, le tout en béton coulé sur place. Les fenêtres des quatre niveaux sont alignées à la verticale, rythmant la tour tronconique d’une hauteur de 70 pieds de leurs couronnements et de leurs moulures en saillie. Cette composition contribue grandement à donner l’impression que la tour est plus haute qu’elle ne l’est véritablement.
Le chapiteau correspond à la partie évasée au sommet de la tour, sur laquelle est déposée la lanterne en métal peint. Les proportions de la tour, sa hauteur et l’échelle de ses détails créent une silhouette dynamique qui devrait être conservée.
Les détails raffinés des fenêtres à six carreaux et de la porte à panneaux contribuent à donner un aspect classique à la composition et constituent des caractéristiques importantes à conserver.
La forme de la tour n’a pas été modifiée depuis sa construction. L’aménagement intérieur est fonctionnel, un escalier métallique intérieur donnant accès à la lanterne. La largeur du haut de la tour est déterminée par la taille de la lanterne.
Le phare a été entretenu conformément aux normes ministérielles. Les caractéristiques et les matériaux des éléments d’origine en béton armé devraient être conservés. En cas de détérioration du béton, des spécialistes de la conservation devraient être consultés avant d’effectuer toute réparation.
Le phare fait partie d’une station construite dans une clairière sur une île densément boisée. Les bâtiments ont changé, mais le caractère de la station a été conservé et cette relation devrait être maintenue.