Emplacement de canons, no 578
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue de l'extérieur
(© Ian Doull, AHB, Parks/Parcs Canada, 1989)
Adresse :
BFC Esquimalt - Signal Hill, Esquimalt, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1990-08-16
Dates :
-
1903 à 1905
(Construction)
Autre nom(s):
-
Emplacement de pièces d’artillerie
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
90-050
Numero RBIF :
17405 00
Description du lieu patrimonial
L'Emplacement de canons, no 578, est stratégiquement situé sur le front sud de la colline Signal Hill, en surplomb du port d’Esquimalt. Ce bâtiment partiellement enseveli se caractérise par son volume bas qui est défini par ses portions visibles au-dessus du niveau du sol. Il consiste en une partie centrale encaissée qui abrite les magasins de munitions et qui est flanquée des emplacements surélevés des pièces d’artillerie qui sont coulés en béton armé. Deux structures en bois basses se dressent sur les emplacements de canons. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Emplacement de canons, no 578, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’Emplacement de canons, no 578, est associé au thème de la défense des stations navales britanniques d’outremer à la fin du XIXe siècle et de la défense du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Ce bâtiment fut le dernier projet mené conjointement par les gouvernements de la Grande-Bretagne et du Canada avant le retrait de la garnison britannique d’Esquimalt en 1906. Il était aussi le plus puissant de plusieurs installations dans les environs.
Valeur architecturale
L’Emplacement de canons, no 578, est un rare exemple survivant d’un emplacement de canons présentant une technologie avancée et datant d’avant la Première Guerre mondiale. Il intègre les progrès techniques de l’époque dans son emploi précoce du béton et son système d’entreposage et d’alimentation en obus qui satisfaisait les exigences fonctionnelles pour l’entreposage de munitions et le support de l’artillerie. La qualité supérieure de l’exécution, des matériaux et des techniques de construction est évidente dans ce bâtiment.
Valeur environnementale
L’Emplacement de canons, no 578, existe de façon inchangée au sommet de la colline, avec vue dégagée sur le port d’Esquimalt de l’autre côté du détroit Juan de Fuca. Vu de la terre, il domine le sommet partiellement boisé de la colline. Son existence rehausse le caractère militaire des lieux.
Références :
Ian Doull, Emplacement de canons de Signal Hill, bâtiment 578, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-050.
Emplacement de canons de Signal Hill, bâtiment 578, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 90-050.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Emplacement de canons, no 578, notons:
Sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
l’imposant volume simple et bas de ce bâtiment partiellement enseveli; la construction massive de béton armé et les énormes plaques de béton qui protègent la zone de chargement; les magasins d’entreposage revêtus de brique et les lourdes plaques en acier qui sont étroitement fixées sur les affûts des canons; la quincaillerie des portes et fenêtres, les élévateurs à munitions, les escaliers et les plate-formes en acier; la disposition d’origine et les deux structures en bois basses qui recouvrent les emplacements des canons; les lanternes encastrées dans des niches murales vitrées dans les magasins de munitions.
La façon dont l’Emplacement de canons, no 578, rehausse le caractère militaire de Signal Hill, c’est-à-dire :
son emplacement inchangé, bien en vue au haut de la colline, qui a vue dégagée sur le port d’Esquimalt de l’autre côté du détroit Juan de Fuca.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L’emplacement des pièces d’artillerie de la batterie de Signal Hill a été construit de 1903 à 1905 selon des plans du Corps royal du génie. Cet emplacement reflète les plans de défense côtière de Victoria Esquimalt pour protéger l’arsenal naval voisin et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de défense globale des stations britanniques d’outremer qui fut mise en œuvre dans les années 1880 et 1890. En 1938, ses pièces d’artillerie ont été déplacées et des structures en bois construites sur les emplacement. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la batterie de Signal Hill a abrité des techniciens d’entretien. Le ministère de la Défense nationale en est le responsable. Se reporter au rapport numéro 90 50 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L’emplacement des pièces d’artillerie de Signal Hill a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son association avec la défense des stations navales britanniques d’outremer à la fin du XIXème siècle et avec la défense du Canada pendant la Première Guerre mondiale, de sa conception fonctionnelle supérieure et de son site bien conservé.
L’emplacement des pièces d’artillerie fut le dernier projet conjoint des gouvernements de Grande-Bretagne et du Canada avant le retrait de la garnison britannique d’Esquimalt en 1906. Il était le seul endroit des environs conçu pour recevoir les puissantes pièces de contre-bombardement de 9,2 pouces, capables de défendre l’arsenal naval et le littoral de Victoria contre tout navire de guerre ennemi.
Cette structure est un rare exemple survivant d’un emplacement de pièces d’artillerie britannique présentant une technologie avancée et datant de la période précédant la Première Guerre mondiale. L’emplacement intègre les progrès techniques de l’époque dans son utilisation du béton et son système d’alimentation en obus. La structure comprend une partie centrale encaissée contenant deux magasins d’entreposage d’obus revêtus de brique et encastrés dans du béton armé. L’utilisation d’une construction massive de béton armé et de plaques d’acier, l’ensevelissement partiel de la structure dans le sommet de la colline et l’éclairage du magasin à l’aide de lanternes encastrées dans des niches murales vitrées permettent de rencontrer les exigences fonctionnelles pour l’entreposage des munitions, pour la protection de l’artillerie et pour la prévention d’incendies. Afin de faciliter l’approvisionnement rapide des obus en toute sécurité, la zone d’entreposage est reliée aux zones de chargement des canons par des élévateurs à munitions.
Sa localisation stratégique en surplomb sur le port, ainsi que le camouflage de la structure grâce à son ensevelissement partiel, sont conformes à des exigences conceptuelles militaires précises et font partie des caractéristiques de cette structure.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l’emplacement de pièces d’artillerie de Signal Hill est définie par sa conception fonctionnelle de pointe et par l’utilisation innovatrice de matériaux, par l’intégrité de la structure et par la précision du choix de son implantation.
L’utilisation du béton dans la construction de cette structure de Signal Hill en 1903 est particulièrement remarquable. La qualité d’exécution des travaux et l’utilisation de matériaux et de techniques supérieurs pour la production du béton à l’emplacement de pièces d’artillerie de Signal Hill ont assuré sa survie. Le béton devrait être entretenu soigneusement et toute réparation nécessaire ne devrait être effectuée qu’en consultation avec un expert en maçonnerie.
Les éléments de la structure qui reflètent sa fonction militaire, tel que les magasins d’entreposage de munitions revêtus de briques, la quincaillerie d’origine des portes et des fenêtres, les élévateurs à munitions, les escaliers et les plates-formes en acier sont les éléments fonctionnels importants qui devraient être soigneusement entretenus et préservés. Les structures en bois qui recouvrent les emplacements de pièces d’artillerie d’origine reflètent l’évolution de la fonction des lieux pendant la Deuxième Guerre mondiale et méritent à ce titre d’être préservés.
Le site, situé de manière proéminente sur le front de signal Hill, en surplomb sur le port d’Esquimalt, domine le sommet lorsque vu de la terre. Comme l’avaient prévu ses concepteurs, le site est pourtant bien camouflé lorsque vu de la mer. Ce lieu, le seul exemple canadien complet d’emplacement de pièces d’artillerie britannique de ce type, devrait être préservé intact et l’intégrité de son cadre historique devrait être respectée en limitant tout développement dans cette zone.