Phare
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Réserve de parc national du Canada Pacific Rim, Colombie-Britannique
Photo prise de l'extérieur
(© Transport Canada, 1990)
Adresse :
Phare - pointe-Pachena, Réserve de parc national du Canada Pacific Rim, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-08-01
Dates :
-
1907 à 1908
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
ministère de la Marine et des Pêcheries
(Architecte)
Ministère gardien
Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP
90-065
Numero RBIF :
17810 00
Description du lieu patrimonial
La tour de phare de la pointe Pachena se dresse sur la côte accidentée de l’île de Vancouver, à 200 pieds au-dessus du Pacifique. Elle s’agit d’un simple bâtiment en bois, à fût octagonal, surmonté d’une lanterne en fer. L’entrée consiste en une simple porte en bois à la base du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour de phare de la pointe Pachena est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La tour de phare de la pointe Pachena évoquee l’expansion du système de navigation le long de la côte de la Colombie-Britannique. Elle fait partie d’une série de phares construits le long de la dangereuse côte ouest de l’île de Vancouver dans l’espoir de réduire le nombre de naufrages. Plus précisément, la tour a été érigée après le naufrage, en 1906, d’un navire américain de passagers, catastrophe qui a donné lieu à des enquêtes de part et d’autre de la frontière.
Valeur architecturale
La tour de phare de la pointe Pachena est une bonne exemple d’une tour octogonale en bois, de conception symétrique bien proportionnée dont la construction présente des détails simples. Elle est basé sur le plan standard employé par le ministère de la Marine et des Pêcheries au XIXe siècle. Même s’elle ne présente pas les détails d’inspiration classique qui caractérisent souvent ce genre de bâtiment, la tour de phare est néanmoins divisée en trois parties, ce qui est typique de ce plan. Elle s’agit de l’unique spécimen de tour de phare en bois de la côte ouest.
Sources :
Gordon Fulton, tour de phare et duplex, pointe Pachena, île de Vancouver (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-065; Tour de phare, pointe Pachena, île de Vancouver (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 90-065.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare de la pointe Pachena, devraient être respectés.
Son rôle qui illustre l’installation d’aides à la navigation le long de la côte de la Colombie-Britannique.
Sa conception standard et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme et la volumétrie de la tour, soit un fût octogonal couvert de bardeaux surmonté d’une plate-forme légèrement évasée qui soutient la lanterne en fer; les lignes pures de l’édifice et sa silhouette pittoresque; la division en trois parties de la tour, d’inspiration classique, et sa base en béton recouvert de pierres; la charpente en bois d’origine et le revêtement de bardeaux de cèdre; le traitement simple des portes et des fenêtres.
La façon dont la tour de phare rehausse le cadre maritime pittoresque de la pointe Pachena, le paysage marin environnant et le cadre dramatique, c’est-à-dire : le rapport historique inchangé entre la tour, son milieu et le duplex voisin, construit pour loger le personnel.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le phare de la pointe Pachena a été construit en 1907-1908 sur les plans du ministère de la Marine et des Pêcheries dans le cadre d’un projet d’extension du système de navigation côtière de la Colombie-Britannique. Le phare continue de remplir sa fonction d’origine. La Garde côtière canadienne, Transports Canada, est le ministère responsable. Veuillez consulter le rapport 90-65 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le phare de la pointe Pachena a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison des qualités qui le caractérisent comme point d’intérêt, de son association avec le système d’aides à la navigation côtière et de sa conception fonctionnelle.
Le phare de la pointe Pachena fait partie d’une série de phares construite le long de la côte dangereuse de l’ouest de l’île de Vancouver dans le but de réduire la fréquence des naufrages. Plus précisément, il a été construit à la suite du naufrage en 1906 d’un navire de passagers américain qui avait donné lieu à des enquêtes des deux côtés de la frontière. Le phare continue d’être utilisé pour la navigation côtière et la navigation en pleine mer.
Le phare est constitué d’une tour octogonale en bois d’une conception courante au 19e siècle, largement utilisée par le ministère de la Marine et des Pêcheries. Bien qu’il ne présente pas les détails classiques que l’on trouve souvent sur ces structures, il est divisé en trois parties caractéristiques. Il s’agit du dernier exemple d’un phare construit en bois sur la côte Ouest.
Le phare est situé dans un endroit en hauteur, donnant sur l’océan Pacifique en un emplacement ouvert et qui est entourée par la forêt tropicale. Bien que relativement inaccessible, le phare ne s’en trouve pas moins à proximité du sentier de la côte Ouest et attire des milliers de randonneurs pédestres chaque année. Il constitue un bâtiment d’intérêt régional.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du phare de la pointe Pachena réside dans sa silhouette, sa conception fonctionnelle et ses matériaux, ainsi que dans son lien historique avec son encadrement paysager.
Inspiré du classique, la tour est divisée en trois parties, bien qu’étant moins marquée que dans d’autres constructions, les divisions se reflètent dans la base en béton revêtue de pierres, le cylindre tronconique couvert de bardeaux et la plate-forme de la lanterne légèrement évasée. La facture simple de la porte et des fenêtres exprime la nature fonctionnelle de la construction en un emplacement difficile. Sa silhouette constitue un élément essentiel et doit être préservée.
Le phare de la pointe Pachena a été bien entretenu et est essentiellement resté inchangé. Il possède toujours son ossature originale en bois, son revêtement en bardeaux de cèdre et sa lanterne en fer surmontée d’une girouette. Toute réparation ou tout remplacement devrait être fait avec les mêmes matériaux. Il possède aussi toujours sa lanterne d’origine, qui était à la pointe de la technologie lorsqu’elle a été installée. Elle devrait être soigneusement entretenue, comme devraient d’ailleurs l’être toutes les finitions et tous les accessoires intérieurs de la même époque.
Le phare est entourée de structures secondaires associées à l’exploitation du phare. Il y a parmi celles-ci le duplex construit à la même époque pour loger le personnel. Cette relation historique devrait être préservée.