Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Indian Head, Île-du-Prince-Édouard
Vue général du phare, qui montre le garde-fou en bois au niveau de la galerie et de l’espace au-dessus des fondations, et de la rampe d’accès en bois, 1987. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.
Vue général
© Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.
Vue de l'extérieur du phare, qui montre la forme octogonale, dont la base, la résidence du gardien et la tour surmontée de la lanterne, 1987. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.Vue général du phare, qui montre le garde-fou en bois au niveau de la galerie et de l’espace au-dessus des fondations, et de la rampe d’accès en bois, 1987. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.Vue de la façade du phare, qui montre la conception des plates-formes et de la charpente autour de la base et de la lanterne, 1987. © Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.
Adresse : Baie-Badeque, Indian Head, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-09-05
Dates :
  • 1881 à 1881 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine et des Pêcheries  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare d'Indian Head  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 90-109
Numero RBIF : 02190 00

Description du lieu patrimonial

Le phare, aussi connu sous le nom du phare d’Indian Head, se trouve dans les eaux au large de la côte de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’entrée du port de Summerside. Cette élégante structure se dresse à l’extrémité d’un brise-lames en pierres grossières qui est complètement submergé à marée haute. Sa forme octogonale massive repose sur une large base qui abrite la résidence du gardien qui est elle-même surmontée d’une tour en bois terminée par une galerie et une lanterne proéminente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est associé aux mesures prises par le gouvernement fédéral pour améliorer le système de navigation côtière du Canada. Construit pour améliorer la sécurité du transport maritime dans le port de Summerside, le phare est associé à la pêche côtière, la navigation et le trafic maritime dans le port et à ses abords.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses très belles qualités esthétiques. Le bâtiment se distingue par sa composition proportionnée, ses murs extérieurs revêtus de bardeaux et les détails simples des coins et des cadres des fenêtres et de la porte. Ce style de phare est rare. Il consiste en une résidence octogonale qui repose sur une base qui est submergée à marée haute; la tour se dresse au centre de la résidence. Le bâtiment est construit de matériaux et selon des techniques caractéristiques de l’époque. À l’origine, la base était en caissons de fer, mais elle a été reconstruite en béton en 1907.

Valeur environnementale
Le phare se trouve à un emplacement étroit qui est entièrement entouré d’eau. Le bâtiment s’harmonise avec le caractère maritime de son emplacement sur la côte et est un repère bien connu dans la région.

Sources : Phare comprenant une maison de gardien d’Indian Head (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-109; Phare d’Indian Head, baie Bedeque (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-109.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la forme octogonale, dont la base, la résidence du gardien et la tour surmontée de la lanterne; le garde-fou en bois au niveau de la galerie et de l’espace au-dessus des fondations, et la rampe d’accès en bois; la base en béton et la charpente en bois du bâtiment; les murs extérieurs revêtus de bardeaux de bois et les détails simples aux angles et sur les cadres des fenêtres et de la porte; la disposition des fenêtres sur la base et le fût de la tour; la conception des plates-formes et de la charpente autour de la base et de la lanterne; la lanterne octogonale et sa lentille, qui témoignent de la qualité de l’exécution; les éléments intérieurs, comme l’escalier, les balustres et les poteaux de départ en bois et le reste du revêtement à rainure et languette.

La façon dont le phare s’harmonise avec le caractère maritime de son emplacement sur la côte et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire : son échelle générale, son volume, son style et les matériaux employés, qui dominent la côte et la mettent en valeur; le fait que le phare est très visible des navires qui croisent au large et est bien connu dans la ville de Summerside, à titre de balise maritime dans l’environnement côtier éloigné où il se trouve.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de Indian Head a été conçu et construit en 1881 par le ministère fédéral de la Marine et des Pêcheries. Il continue de servir de phare. Transports Canada en est le ministère gardien. Voir le rapport de recherche 90-109 du BEÉFP.

Raisons de la désignation

Le phare de Indian Head, aussi connu historiquement sous le nom de phare de Indian Point, est un édifice désigné « reconnu » en raison de son association thématique avec la pêche côtière, la navigation et le transport maritime à Summerside et dans les environs, de sa conception inhabituelle et élégante, de ses éléments simples et bien proportionnés, et aussi de son emplacement peu étendu qui est totalement entouré d’eau.

Construit pour rendre plus sécuritaire le transport maritime dans le port de Summerside, le phare fait partie de l’effort poursuivi par le gouvernement fédéral pour améliorer le système de navigation côtière du Canada. Érigé sur une base qui est largement submergée à marée haute, le phare se caractérise par des matériaux et une qualité d’exécution typiques de son époque de construction. À l’origine, la base a été construite en caissons de fer, mais a été reconstruite en béton en 1907 en raison des dures conditions environnementales auxquelles elle est exposée.

Remplissant sa fonction originelle d’aide à la navigation, le phare et son emplacement renforcent le caractère du lieu qui se caractérise par son activité de navigation continue. En tant que point d’intérêt, ce lieu est bien connu des visiteurs et des résidents locaux, et il est facilement visible depuis la ville. Il continue d’être utilisé par les bateaux de pêche, les bateaux de plaisance et les navires commerciaux qui naviguent au large de la côte de l’Île-du-Prince-Édouard.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du phare de Indian Head réside dans sa forme octogonale fuselée, qui comprend à sa base la résidence du gardien, dans ses matériaux et dans le caractère de son emplacement complètement entouré d’eau.

Les éléments architecturaux qui caractérisent cette structure, qu’il est bon de noter et qui devraient être préservées, comprennent tous les éléments simples mais bien proportionnés tels que le garde-fou en bois de la galerie et de l’espace au-dessus de la fondation, la rampe d’accès en bois, les murs extérieurs revêtus de planchettes, les détails simples des coins et les encadrements de la porte et des fenêtres, la disposition actuelle des fenêtres sur la base et le fût de la tour, ainsi que la conception des plates-formes et de la charpente autour de la base et de la lanterne. La qualité d’exécution visible dans la réalisation de la lentille est de haut-niveau; dans la mesure du possible, elle devrait être préservée.

La lanterne octogonale est originelle, s’harmonise à la tour et mérite d’être préservée. Des inspections régulières et des travaux de conservation en temps opportun devraient être effectués pour assurer l’intégrité continue de ces éléments, tout particulièrement à proximité de la base, qui est exposée à un environnement ingrat.

Bien qu’il existe d’autres variantes de ce modèle de phare, la conception fonctionnelle de cette structure est maintenant devenue quelque chose de rare et devrait être respectée. Toute modification concernant l’utilisation continue du bâtiment devrait être conçue pour avoir un impact minimal sur la facture historique.

Les éléments intérieurs, tels que les balustres, les pilastres et l’escalier en bois, ainsi que ce qui reste du parement originel à rainure et languette et à baguettes constituent des éléments importants et devraient être conservés.

L’emplacement, qui à l’origine était un quai circulaire, a été renforcé par un brise-lames en 1893. Bien qu’une remise à bateaux ait été emportée par la glace en 1897, il n’y a eu par la suite que peu de changements. L’intégrité de l’emplacement devrait être protégée.