Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Killarney, Ontario
Vue de l'entrée du Phare, qui montre les détails autour, 1990. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Vue générale
© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Vue générale du Phare, qui montre la volumétrie sur deux niveaux en pyramide tronquée à base carrée de sa tour courte avec une corniche évasée, 1990. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.Vue de l'entrée du Phare, qui montre les détails autour, 1990. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.Vue générale du Phare, qui montre la passerelle carrèe avec le garde-corps et la lanterne proéminente octogonale, 1990. © Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Adresse : Station du phare - Killarney East, Killarney, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-09-05
Dates :
  • 1909 à 1909 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Département de pêches et océans Canada  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Phare de Killarney  (Autre nom)
  • Phare est de Killarney  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 90-193
Numero RBIF : 83054 00

Description du lieu patrimonial

Le Phare se dresse en sentinelle au bord du chenal du nord de la baie Georgienne à Killarney East. Sa solide tour basse à base carrée comporte une galerie en saillie avec un garde-corps et est coiffée d’une lanterne proéminente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare est étroitement associé à la campagne amorcée après la Confédération pour améliorer la sécurité maritime en construisant un vaste réseau de phares côtiers. La simplicité du bâtiment et l’économie de moyens dans sa construction reflètent le désir du gouvernement de construire rapidement d'une manière rentable.

Valeur architecturale
Le Phare est d’une bonne composition esthétique et constitue un des premiers exemples d’un phare en bois, en forme de pyramide tronquée, à base carrée, et conçu selon un type particulier caractérisé par sa corniche évasée. Le Phare présente un profil très fuselé, une corniche lourde et une galerie proéminente. Son plan simple et la construction en bois constituaient une solution pratique au besoin d’éclairer les ports à peu de frais. Le Phare était construit de telle sorte qu’il pouvait être facilement déménagé si nécessaire, en cas de détournement des chenaux ou pour éviter l’érosion des côtes.

Valeur environnementale
Le Phare s’intègre au caractère maritime actuel de Killarney et est connu des pêcheurs et des visiteurs.

Sources : Martha Phemister et Gordon Fulton, Informal Building Reports, Square Tapered Wooden Lighttowers, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-193; Phare de Killarney East, Killarney (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-193.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.

Sa composition fonctionnelle, inspirée du style néoclassique, et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie sur deux niveaux en pyramide tronquée à base carrée de sa tour courte avec une corniche évasée; la passerelle avec le garde-corps et la lanterne proéminente avec l’enceinte octogonale du fanal; la construction et le parement en bois; les détails autour des fenêtres et de l’entrée.

La façon dont le Phare s’intègre au caractère du cadre maritime où il est situé et est bien connu dans la région, c’est-à-dire : sa composition et sa forme simples, qui s’harmonisent avec le cadre naturel; le fait que le Phare soit très visible des navires commerciaux qui croisent au large, ce qui fait qu’il est bien connu dans les environs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.