Station de phare: phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Battle Island, Ontario
Façade latérale du Phare de la station de phare, qui montre sa lanterne octogonale coiffée d’un toit à faible pente, île Battle, 1990. (© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.)
Façade
(© Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.)
Adresse : Station de Phare, Battle Island, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-06-27
Dates :
  • 1915 à 1916 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Tour de phare de l'île Battle  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 90-192
Numero RBIF : 23099 00

Description du lieu patrimonial

Le Phare de la station de phare se dresse au sommet d’un rocher abrupt sur une île densément boisée des Grands Lacs. Il s’agit d’une solide tour octogonale en béton, surmontée d’une lanterne octogonale et coiffée d’un toit à faible pente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare de la station de phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare de la station de phare est associé au thème de la navigation dans les Grands Lacs. Elle est également associée au développement économique général de la région en guidant les bateaux engagés dans les industries de la pêche et de la pâte à papier.

Valeur architecturale
Le Phare de la station de phare est un bon exemple datant du début du XXe siècle d’une tour octogonale effilée et de proportions classiques. L’architecture néoclassique a connu un renouveau au tournant du XXe siècle et s’est avérée convenir admirablement bien pour les phares. Le phare témoigne aussi d’une bonne conception fonctionnelle et d’une qualité d’exécution, notamment en ce qui a trait à la construction en béton coulé sur place.

Valeur environnementale
Le Phare de la station de phare renforce le caractère naturel environnant de l’île sur laquelle il est situé dans les Grands Lacs et est un repère familier dans les environs.

Sources : Gordon Fulton, phare, île Great Duck, phare, île Battle (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-189, 90-192; Phare de l’île Battle, île Battle (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-192.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare de la station de phare, devraient être respectés.

Son esthétisme et sa conception fonctionnelle ainsi que la qualité de l’exécution, c’est-à-dire : sa volumétrie simple et la solidité de sa forme composée d’une tour octogonale effilée dont les murs extérieurs s’évasent à la hauteur de la lanterne; sa construction en béton coulé sur place; sa base comportant une porte d’entrée coiffée d’un toit à un seul versant en saillie; la disposition des fenêtres sur les trois niveaux, alignées verticalement et à intervalles réguliers; la lanterne octogonale coiffée d’un toit à faible pente.

La façon dont le Phare de la station de phare renforce le caractère naturel environnant de l’île sur laquelle il est situé dans les Grands Lacs et est un repère familier, c’est-à-dire : son apparence de solidité qui s’harmonise avec le cadre accidenté et densément boisé où il se trouve; sa visibilité attribuable à son emplacement au sommet d’un rocher abrupt et le fait il est connu des bateaux impliqués dans les industries de la pêche et de pâte à papier ainsi que des habitants des environs de Rossport et de Schreiber.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.