Bureau de la compagnie Bronson
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Photo extérieur
(© (E. Tumak, Architectural History Branch, Parks Service, February 1991.))
Adresse :
150, rue Middle, Victoria Island, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-08-08
Dates :
-
1880 à 1880
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
Ministère gardien
Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP
90-225
Numero RBIF :
02025 00
Description du lieu patrimonial
Situé sur l’île Victoria dans la rivière des Outaouais, non loin des chutes Chaudières, l’imposant bureau de la compagnie Bronson consiste en un bâtiment en brique d’un étage et demi, surmonté d’un toit à deux versants, qui évoque une résidence, complété d’une annexe en pierre de plain-pied coiffé d’un toit plat. Le bâtiment à toit à deux versants est caractérisé par les fenêtres semi-circulaires à châssis en bois, la corniche moulurée et une cheminée proéminente. L’annexe à toit plat se distingue par sa maçonnerie de moellons bruts posés en assise et présente des fenêtres surmontées d’un arc en plate-bande. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bureau de la compagnie Bronson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bureau de la compagnie Bronson est directement associé à l’industrie des produits forestiers et à l’émergence de la production hydroélectrique à Ottawa. La famille Bronson s’est distinguée parmi les magnats des produits forestiers et des services publics dans la vallée de l’Outaouais. À titre de centre administratif des multiples activités de la famille, le bureau de la compagnie Bronson faisait partie intégrante du paysage industriel hautement diversifié du secteur des chutes Chaudières. Plus précisément, le bâtiment est lié à E.H. Bronson, dont les activités en tant qu’industriel et homme politique provincial englobaient la conservation des forêts, la diversification de l’infrastructure industrielle des chutes Chaudières et les tentatives déployées pour créer un monopole des services publics à Ottawa. Le bâtiment est aussi étroitement associé au développement industriel du secteur des chutes Chaudières.
Valeur architecturale
La valeur du bureau de la compagnie Bronson découle de ses belles qualités esthétiques. L’échelle et la forme du bâtiment sont typiques de l’architecture résidentielle de la fin du XIXe siècle. Les éléments comme le toit à deux versants, la haute cheminée, la corniche moulurée et les fenêtres semi-circulaires à châssis en bois soulignent le ton domestique de l’édifice. La construction en brique massive, ainsi que d’autres caractéristiques et matériaux résistant à l’incendie comme les voûtes en brique, les lourdes portes en acier et les tuiles métalliques de la toiture posées en diagonale, témoignent d’une conception fonctionnelle efficace. La haute qualité de l’exécution est aussi évidente dans les détails de maçonnerie autour des fenêtres, la cheminée et la construction en maçonnerie du bâtiment attenant.
Valeur environnementale
Le bureau de la compagnie Bronson s’harmonise avec le caractère industriel du cadre où il est situé sur l’île Victoria et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.
Sources :
Edgar Tumak, deux bâtiments, bureau de la compagnie Bronson, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-225;Bureau de la Bronson Company, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-225.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bureau de la compagnie Bronson, devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle efficace et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
la volumétrie sur un étage et demi, soit l’édifice en forme de L coiffé d’un toit à deux versants, et l’annexe de pierre servant de bureau et d’entrepôt, qui est reliée au bâtiment principal par un modeste ajout entièrement fermé; la construction en brique massive du bâtiment, érigée sur une fondation de maçonnerie assisée; la haute cheminée, la corniche moulurée et les fenêtres de bois à arc segmentaire et en plein cintre; les détails de la maçonnerie dont les seuils en pierre, les moulures et voussoirs de fenêtre et le couronnement de cheminée en encorbellement très ouvragé; les détails de maçonnerie de l’annexe, comme les arcs en plate-bande et les voussoirs; les caractéristiques et matériaux résistant à l’incendie, comme les voûtes en brique, qui régissent la disposition des lieux sur les deux niveaux, les lourdes portes en acier des voûtes et les tuiles métalliques de toiture posées en diagonale; les éléments intérieurs, comme les cadres de chêne des portes et des fenêtres, les manteaux de cheminée et les hauts plafonds.
La façon dont le bureau de la compagnie Bronson s’harmonise avec le caractère industriel du cadre où il est situé près des chutes Chaudières, sur l’île Victoria, et est un repère familier dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
son échelle, sa volumétrie, son design et les matériaux employés, qui rehaussent le profil diversifié des bâtiments industriels et le paysage issu des formations géologiques dramatiques et des cours d’eau naturels et aménagés qui, ensemble, caractérisent l’île Victoria et le secteur des chutes Chaudières en général; le fait que le bâtiment est connu dans la région, en raison de son emplacement à une extrémité du passage des chutes Chaudières et de son rôle parmi un groupe de bâtiments industriels à valeur patrimoniale qui demeure sur l’île; le fait qu’il est connu des membres et des invités de l’Association navale d’Ottawa-Hull, qui y a son pavillon.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L’édifice du bureau de la Bronson Company a été construit sur l’île Victoria vers 1880. Son concepteur est inconnu. La Commission de la capitale nationale en est le gardien. Voir le rapport de recherche 90-225 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le bureau de la Bronson Company a été désigné édifice reconnu en raison de ses liens historiques et de sa conception architecturale, ainsi que de son importance environnementale.
Le bâtiment est le seul bâtiment de la Chaudière qui a des liens tant avec l’industrie des produits forestiers qu’avec le développement de l’hydroélectricité. La famille Bronson a constitué l’une des dynasties les plus éminentes parmi les magnats des produits forestiers et des services publics dans la vallée de l’Outaouais, et le bureau de la Bronson Company, à titre de centre administratif de ses vastes activités, faisait partie intégrante des activités industrielles très diversifiées de la Chaudière. Ce bâtiment présente des liens plus particuliers avec E.H. Bronson, dont les activités d’industriel et d’homme politique provincial comprenaient la conservation de la forêt, la diversification de l’infrastructure industrielle de la Chaudière et des tentatives de créer un monopole privé des services publics à Ottawa.
Le cadre du bureau de la Bronson Company a changé radicalement depuis sa construction, mais le bâtiment continue d’évoquer l’ancien climat affairé et encombré de cet emplacement industriel.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du bureau de la Bronson Company s’incarne dans le groupement de ses volumes, ses proportions, ses matériaux et détails de construction, dans ce qui reste de sa disposition et de ses finitions intérieures et dans sa relation avec son emplacement.
Le bureau de la Bronson Company est une structure d’un étage et demi en forme de L, avec toit à pignon, dont la forme et l’échelle sont typiques de l’architecture résidentielle de la fin du XIXe siècle. Une cheminée bien en évidence, une corniche moulurée, des ouvertures de fenêtre à têtes segmentée et semi-circulaire, et des fenêtres à châssis de bois contribuent à établir un ton domestique. Les détails de maçonnerie comprennent des seuils de pierre, des moulures et voussoirs de capuchon de fenêtre et un couronnement de cheminée à encorbellement très ouvragé. Ces caractéristiques font partie intégrante du caractère du bâtiment et devraient être conservées et réparées en faisant appel à des techniques de conservation pertinentes.
Nonobstant l’aspect domestique du bâtiment, plusieurs caractéristiques de sa planification et de sa construction dénotent l’intention d’aménager un bâtiment administratif résistant à l’incendie. La superstructure de brique massive érigée sur une fondation de maçonnerie assisée, les voûtes de brique à deux étages qui définissent la disposition aux deux niveaux, les lourdes portes d’acier des voûtes et les tuiles métalliques de toiture posées en diagonale témoignent d’une conciliation attentive de caractéristiques et matériaux résistant à l’incendie et d’une conception efficace de bureau. Ces caractéristiques devraient être respectées, tout comme ce qui subsiste des éléments intérieurs, par exemple les cadres de chêne des portes et fenêtres, les chambranles d’origine et les plafonds élevés. Tout aménagement de l’intérieur devrait conserver et intégrer ces éléments.
L’annexe de pierre servant de bureau et d’entrepôt, exécutée en moellons bruts en assise avec des arcs plats à voussoir surmontant les ouvertures, est reliée au bâtiment du bureau de la Bronson Company par un modeste rajout. Cette liaison fermée contient maintenant l’entrée principale. L’entrée principale initiale de la rue Middle a été condamnée et l’on a ajouté un vestibule de bois en saillie à l’entrée de la rue Mill. Dans la mesure du possible, il faudrait rétablir les formes initiales d’accès, de même que les entrées condamnées. L’enlèvement d’ajouts récents de type appentis rehausserait l’intégrité de l’ensemble.
L’aménagement de l’emplacement devrait respecter l’échelle domestique des structures et s’harmoniser au caractère industriel du cadre.
Pour plus d’information, voir le Code de pratique du BEEFP. Trad uction