Bâtiment 6

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Québec, Québec
Vue de la façade générale du bâtiment 6, qui montre sa forme rectangulaire réduite, de plain-pied, avec un minimum d’ornementation, 1991. (© Rhona Goodspeed, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Vue de la façade générale
(© Rhona Goodspeed, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Adresse : Québec, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-06-29
Dates :
  • 1829 à 1831 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Anciennes latrines  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 88-161
Numero RBIF : 05749 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 6, aussi connu sous le nom des anciennes latrines, se trouve dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, légèrement en retrait par rapport à la chapelle régimentaire du Royal 22nd Régiment. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, solide, de plain-pied, coiffé d’un toit en croupe, élément que présentent d’autres bâtiments en ces lieux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 6 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 6 évoque la défense de l’Amérique du Nord contre la menace constante d’une invasion par les États-Unis. Le bâtiment est aussi associé à l’expansion de Québec car la Citadelle a eu une incidence profonde sur l’administration civile au cours du siècle dernier.

Valeur architecturale
Le bâtiment 6 démontre une belle esthétique de par sa forme simple et utilitaire. Le système de construction de cet ouvrage fonctionnel est simple : les murs de maçonnerie soutiennent des fermes en bois et le toit en croupe. La qualité de l’exécution et des matériaux est manifeste.

Valeur environnementale
Le bâtiment 6 renforce le caractère militaire historique de la forteresse où il est situé et, avec les bâtiments voisins connexes, est un repère bien connu dans les environs.

Sources : Rhona Goodspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-161; Anciennes latrines (bâtiment 6), La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-161.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le bâtiment 6 devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : sa forme rectangulaire réduite, de plain-pied, avec un minimum d’ornementation; le toit en croupe soutenu par des fermes en bois et recouvert de tôle peinte; les murs de maçonnerie massifs, à assises irrégulières, et le seuil des fenêtres en pierre.

La façon dont le bâtiment 6 renforce le caractère historique militaire défensif du fort où il est situé à la Citadelle de Québec et est un repère connu, c’est-à-dire : la conception, les matériaux employés et l’association avec les ouvrages voisins, qui rehaussent l’emplacement de l’ancien système de défense de Québec; la visibilité du bâtiment dans la Citadelle et son rapport soutenu avec les ouvrages défensifs voisins.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Les anciennes Latrines ont été construites entre 1829 et 1831, sous la supervision de Elias Walker Durnford. Le bâtiment qui est utilisé aujourd’hui pour présenter des exposés et des diaporamas est situé un peu en retrait de la Chapelle du Royal 22e Régiment. Le bâtiment no 6 fait partie de la Citadelle de Québec, un lieu historique national. L’édifice appartient au ministère de la Défense nationale. Consulter le rapport 88-161 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le bâtiment no 6 a été désigné «édifice reconnu» principalement pour ses qualités environnementales.

Par sa conception et ses matériaux, le bâtiment des anciennes Latrines s’harmonise avec les autres bâtiments de la Citadelle. Il compose avec l’ancienne Poudrière, transformée en chapelle du Royal 22e Régiment, et l’ancienne Tonnellerie, recyclée en Mémorial, un ensemble significatif. Sa relation de départ avec les ouvrages voisins, en particulier avec l’ancienne Poudrière et son muret de protection, a été préservée.

Eléments caractéristiques
Conçu pour servir de latrines, le bâtiment no 6 est avant tout un édifice fonctionnel d’allure massive et trapue, tout comme les deux édifices voisins. Il possède un seul étage et son plan est rectangulaire. Son système de construction est des plus simples : des murs de maçonnerie sur lesquels reposent les fermes de bois qui supportent le toit en croupe, forme de toiture qui prévaut dans la Citadelle. Il
conviendrait de préserver ces caractéristiques formelles d’origine sur lesquelles repose la valeur patrimoniale du bâtiment.
Mis à part les appuis de fenêtre également en pierre, les élévations n’ont d’autres éléments décoratifs que les ouvertures. La plupart de celles-ci se trouvent en façade, laquelle compte une porte et trois fenêtres; une autre fenêtre perce l’élévation nord. Les fenêtres de bois sont à petits carreaux et la porte est à panneaux. L’appareil de la pierre est à assises irrégulières. La toiture à quatre versants est revêtue de «tôle à baguette» peinte; les deux souches de cheminée sont aussi recouvertes de métal peint.
Il conviendrait de respecter ces éléments caractéristiques. Afin de préserver l’intégrité de la maçonnerie, il est recommandé d’effectuer un entretien continu des joints et de remplacer les pierres endommagées par des éléments semblables aux anciens (type, taille, couleur et appareil). Le modèle des fenêtres, des portes et de la toiture devrait

La Citadelle, Québec
se conformer à l’esprit d’origine de manière à préserver le caractère architectural du bâtiment.
Les anciennes Latrines étaient placées en retrait de l’ancienne Poudrière, dans l’alignement de l’extrémité nord-est du mur de protection. Cette disposition a été maintenue au fil des ans et il serait préférable que cela reste ainsi.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Code de pratique du BEEFP.

2001.08.27