Bâtiment 25
Édifice fédéral du patrimoine classé
Québec, Québec
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1991.)
Adresse :
Bastion Dalhousie, Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, Québec, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1993-06-29
Dates :
-
1852 à 1852
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ingénieurs royaux
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancienne caponnière
(Autre nom)
-
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
88-161
Numero RBIF :
05749 00
Description du lieu patrimonial
Dissimulé dans le sol du fossé à l’angle ouest du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, le bâtiment 25, aussi appelé ancienne Caponnière, ne laisse deviner que sa façade en pierre et son entrée. Cette façade a deux faces brisées à un angle peu prononcé et est percée de meurtrières. Le toit du bâtiment est caché par un glacis qui descend en pente vers les plaines d’Abraham, rendant le bâtiment pratiquement invisible. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 25, est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 25 constitue l’un des plus beaux exemples du thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique pendant la période d’achèvement de la Citadelle. Aménagé dans la contrescarpe ouest de la Citadelle, à l’extérieur des murs, le bâtiment 25 servait à commander le fossé intérieur. Il est étroitement associé au développement de la ville de Québec, sachant que la Citadelle a eu un impact important sur l’organisation administrative de la Ville au cours du siècle dernier.
Valeur architecturale
Le bâtiment 25 est un très bon spécimen des édifices militaires britanniques qui se caractérisent par l’excellence de leur conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution. Il se distingue par sa forme particulière et sa fonction ainsi que sa solide construction de maçonnerie.
Valeur environnementale
Stratégiquement située dans la contrescarpe à l’angle ouest de la Citadelle, et conçue de façon à se fondre aux fortifications, le bâtiment 25 rehausse le caractère militaire de la Citadelle et s’intègre bien aux autres ouvrages défensifs datant du XIXe siècle, de par les matériaux employés, l’échelle et la conception. Les collines verdoyantes du Parc des Champs-de-Bataille nationaux s’étirent depuis cet angle ouest de la Citadelle.
Sources : Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Rapport de bâtiment no 89-163 du BEEFP; Ancienne caponnière, bâtiment 25, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-163.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui caractérisent le bâtiment 25 devraient être respectés.
Sa conception militaire fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la façade de pierre, qui a deux faces brisées à un angle peu prononcé et percé de meurtrières; le toit du bâtiment caché par un glacis qui descend en pente vers les plaines d’Abraham, rendant l’ancienne caponnière pratiquement invisible; l’appareil régulier du mur, sauf dans la partie inférieure, qui est en fait une partie du mur de l’ancien fossé; l’entrée située dans la contrescarpe du fossé principal, à un niveau plus élevé que le reste du bâtiment; l’intérieur entièrement voûté de la salle de tir longue et étroite et de l’escalier qui mène à la porte d’entrée, ainsi que les murs de pierres taillées et les voûtes à découvert.
La façon dont le bâtiment 25 rehausse le caractère militaire défensif de son emplacement au sein de la Citadelle de Québec.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'ancienne Caponnière a été construite en 1852, suivant des plans attribués aux Ingénieurs royaux. Elle est située dans la contrescarpe, à l'angle ouest de la Citadelle. Ce bâtiment semi-enterré a subi quelques modifications au cours des ans : une chape de béton a remplacé l'ancienne couverture de pierres sèches et l'accès situé à l'extrémité ouest du passage a été modifié. L'ancienne Caponnière est présentement inoccupée. Elle fait partie de la Citadelle de Québec, un lieu historique national. L'édifice est sous la responsabilité de Parcs Canada. Consulter le rapport 88-161 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L'ancienne Caponnière a été désignée «édifice classé» en raison de son importance historique, pour la justesse de sa conception, pour la qualité de sa construction ainsi que pour sa valeur environnementale.
Le bâtiment no 25 est associé aux activités de défense de l'Amérique du Nord britannique exercées pendant la période d'achèvement de l'édification de la Citadelle (1839-1857). Construite dans la contrescarpe ouest de la Citadelle, à l'extérieur des murs, l'ancienne Caponnière était destinée à commander le fossé inférieur. Du point de vue de l'histoire locale, l'ancienne Caponnière contribue à accentuer le caractère militaire de la Citadelle qui, au siècle dernier, a eu un impact majeur sur l'administration civile de la ville de Québec ainsi que sur son développement territorial.
L'ancienne Caponnière a préservé sa forme particulière qui est tributaire de l'emplacement où elle est située. Dissimulée dans le sol, elle ne laisse voir que sa façade pourvue de meurtrières. Son état de conservation est relativement bon, ce qui indique une construction soignée et un choix de matériaux pour la plupart appropriés aux caractéristiques du site.
La relation du bâtiment no 25 avec les autres ouvrages défensifs de ce secteur de la Citadelle a été préservée. La présence de l'ancienne Caponnière rehausse le caractère militaire de ce site stratégique. Par ses matériaux et sa conception, elle s'intègre bien aux autres ouvrages défensifs de la forteresse.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'ancienne Caponnière repose sur son concept architectural, sur les matériaux et les techniques de construction employés, ainsi que sur son emplacement stratégique à l'extérieur de la forteresse.
Le bâtiment no 25 présente les caractéristiques courantes des édifices militaires de l'époque : une construction de maçonnerie solide et fonctionnelle, sans véritable ornement. Dans le cas présent, cette structure est camouflée dans la contrescarpe, ne laissant voir que sa façade brisée par un angle peu prononcé et percée de meurtrières. L'appareil de ce mur est régulier, sauf dans la partie inférieure (qui est, en fait, une partie du mur de l'ancien fossé). Le dessus du bâtiment est caché par le glacis qui descend en pente vers les Plaines d'Abraham, rendant ainsi la Caponnière pratiquement invisible. L'entrée est située dans la contrescarpe du fossé principal, à un niveau plus élevé que le reste du bâtiment.
Il conviendrait de ne pas porter atteinte à l'intégrité de ce parti architectural et de ne pas percer de nouvelles ouvertures. On recommande un entretien continu des joints et le remplacement des pierres endommagées par des éléments en tous points semblables aux anciens (type, taille, couleur et appareil). Par souci de cohérence historique, le style de la porte devrait être conforme au modèle de l'ancienne, si ce n'est pas le cas présentement.
L'intérieur de la Caponnière est entièrement voûté. Il comprend une salle de tir longue et étroite, ainsi qu'un escalier qui mène à la porte d'entrée; cette dernière est précédée d'un vestibule. Présentement, rien ne dissimule les murs de pierres taillées et les voûtes. La mise en valeur éventuelle de ce bâtiment devrait respecter l'allure rudimentaire qui existe présentement. Les recommandations faites pour la maçonnerie extérieure s'appliquent également pour l'intérieur. Enfin, l'accès situé à l'extrémité ouest du passage pourrait éventuellement être remis dans son état d'origine.
La valeur patrimoniale de l'ancienne Caponnière repose aussi sur sa relation avec les autres éléments constituants du système de défense situés dans ce secteur de la Citadelle. Il est donc important de préserver le caractère militaire de l'environnement et de ne pas introduire d'aménagement paysager qui puisse en diminuer la lecture.