Bâtiment 26

Édifice fédéral du patrimoine classé

Québec, Québec
Vue générale du bâtiment 26, montrant sa façade visible incurvée revêtue de pierres taillées posées à assises irrégulières et percée de nombreuses meurtrières dans la partie inférieure du mur, qui se confond avec le mur du fossé, 1991. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1991.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1991.)
Adresse : Bastion Richmond, Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, Québec, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-06-29
Dates :
  • 1852 à 1852 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ingénieurs royaux  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancienne caponnière  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 88-161
Numero RBIF : 05749 00

Description du lieu patrimonial

Encastrée dans le fossé vis-à-vis les casemates en face du bastion Richmond, on ne voit du bâtiment 26 au lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, aussi appelé l'Ancienne caponnière, que sa façade de pierre incurvée percée d’une série de meurtrières. Le dessus du bâtiment est caché par un glacis qui descend en pente vers la ville, rendant le bâtiment 26 pratiquement invisible. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 26 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 26 constitue l’un des plus beaux exemples du thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique pendant la période d’achèvement de la Citadelle. Aménagé dans la contrescarpe ouest de la Citadelle, à l’extérieur des murs, il servait à commander le fossé inférieur. Il est étroitement associé au développement de la ville de Québec, sachant que la Citadelle a eu un impact important sur l’organisation administrative de la Ville au cours du siècle dernier.

Valeur architecturale
Le bâtiment 26 est un très bon spécimen des édifices militaires britanniques qui se caractérisent par l’excellence de leur conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution. Il se distingue par sa forme particulière et sa fonction ainsi que sa solide construction de maçonnerie.

Valeur environnementale
Le bâtiment 26 est presque entièrement sous terre, de façon à se fondre aux fortifications et de sorte que ses meurtrières couvrent une partie du fossé principal, devant le bastion Richmond. La caponière se trouve directement en face des casemates. Elle est de moindre envergure que les ouvrages défensifs voisins, mais de par ses matériaux et sa conception, elle s’intègre bien à l’ensemble et rehausse le caractère militaire de l’endroit.

Sources : Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Rapport de bâtiment no 89-163 du BEEFP; Ancienne caponnière, bâtiment 26, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-163.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le bâtiment 26 devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : sa façade visible incurvée revêtue de pierres taillées posées à assises irrégulières et percée de nombreuses meurtrières dans la partie inférieure du mur, qui se confond avec le mur du fossé; le toit du bâtiment caché par un glacis qui descend en pente vers la ville, rendant le Bâtiment 26 pratiquement invisible; l’intérieur entièrement compartimenté et voûté, aux murs revêtus de briques et au plancher en terre battue; les sept casemates intérieures, avec celle du centre qui est plus profonde parce qu’elle loge un escalier en colimaçon qui mène au long tunnel qui court sous le fossé et permet de se rendre aux casemates.

La façon dont le bâtiment 26 rehausse le caractère militaire défensif de son emplacement au sein de la Citadelle de Québec.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'ancienne Caponnière a été construite vers 1823-1830, sous la supervision de Elias Walker Durnford. Localisée dans la contrescarpe située en face du Bastion Richmond, elle n'est accessible que par les Casemates (bâtiment no 3). L'ancienne Caponnière n'a pas été modifiée au cours des ans; elle est présentement inoccupée et sert de local d'entreposage. Le bâtiment no 26 fait partie de la Citadelle de Québec, un lieu historique national. L'édifice est sous la responsabilité de Parcs Canada. Consulter le rapport 88-161 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L'ancienne Caponnière a été désignée «édifice classé» en raison de son importance historique, pour la justesse de sa conception, pour la qualité de sa construction ainsi que pour sa valeur environnementale.

Le bâtiment no 26, encastré dans la contrescarpe, est un élément important des remparts qui est associé aux activités de défense de l'Amérique du Nord britannique pendant la période qui a suivi la Guerre de 1812. Il contribue à accentuer le caractère militaire de la Citadelle qui, au siècle dernier, a eu un impact majeur sur l'administration civile de la ville de Québec ainsi que sur son développement territorial.

L'ancienne Caponnière a été construite pour couvrir une partie du fossé située en face du Bastion Richmond. Elle épouse donc la forme de la contrescarpe et ne laisse voir que sa façade pourvue de meurtrières. L'état de conservation de ce bâtiment de pierres taillées et de briques est relativement bon, ce qui indique une construction soignée et un choix de matériaux pour la plupart appropriés aux caractéristiques du site.

Construite de façon à ce que ses meurtrières couvrent une partie du fossé principal situé devant le Bastion Richmond, cette ancienne Caponnière rehausse le caractère militaire du site. Par ses matériaux et sa conception, elle s'intègre bien aux autres ouvrages défensifs de la forteresse.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'ancienne Caponnière repose sur son concept architectural, sur ses matériaux et leur exécution, ainsi que sur sa relation avec le site d'implantation.

Le bâtiment no 26 est une structure encastrée dans la contrescarpe qui ne laisse voir que sa façade incurvée percée de nombreuses meurtrières. Le dessus du bâtiment est caché par le glacis, qui descend en pente vers la ville, rendant ainsi la Caponnière
pratiquement invisible. La façade visible est revêtue de pierres de taille posées à assises irrégulières. Les meurtrières sont situées dans la partie inférieure du mur, qui se confond avec le mur du fossé.

Ce bâtiment a conservé l'aspect qu'il avait lors de sa construction et il serait souhaitable que cette intégrité soit préservée. Pour cela, il est recommandé de veiller à ce que les nouveaux joints et les pierres de remplacement s'intègrent sans heurt à la texture du mur de la contrescarpe, et qu'ils soient en tous points similaires aux anciens éléments (matériau, couleur, profil et type d'appareil. L'étanchéité de la toiture de cette Caponnière devrait faire l'objet d'un soin particulier; néanmoins, il faudrait éviter d'en modifier l'allure générale.

L'intérieur de la Caponnière est compartimenté et entièrement voûté, ce qui assurait une meilleure protection contre les attaques ennemies. On y trouve sept casemates qui mesurent 14 pieds de long sur 10 pieds de large, exception faite de celle du centre qui est plus profonde puisqu'elle loge un escalier en colimaçon; ce dernier mène au long tunnel qui permettait de se rendre aux Casemates (bâtiment no 3), en passant sous le fossé. Comme à l'origine, les voûtes et les murs sont revêtus de briques, et le plancher est en terre battue. Des portes en plein cintre permettent aux casemates de communiquer entre elles.

La mise en valeur éventuelle du bâtiment, ainsi que de celle du long tunnel d'accès qui mène aux Casemates en passant sous le fossé, devrait respecter l'allure rudimentaire et fonctionnelle qui prévaut présentement. Il faudrait aussi éviter d'altérer l'organisation spatiale d'origine, car elle fait partie intégrante du concept du bâtiment.

La valeur patrimoniale de l'ancienne Caponnière repose également sur sa relation avec les autres ouvrages défensifs de la Citadelle, principalement avec la contrescarpe et les Casemates (bâtiment no 3). Ainsi, pour préserver cette importante relation, il ne faudrait pas introduire d'éléments tels que clôtures ou panneaux de signalisation à proximité de la Caponnière.